LightRoom3 et stockage wifi

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
38
Bruxelles
Bonjour,

Ce matin, j'ai eu la malheureuse surprise de ne plus pouvoir charger l'ensemble des photos du weekend qui se trouvait sur ma carte SD sur LightRoom car mon petit MBP était plein.

Je n'ai jamais imaginé que cette situation arriverait si vite et j'aimerais bien avoir votre avis, chers photographes passionnés.

Peut-on stocker sa bibliothèque photo sur un disque dur externe (ou un NAS) branché sur son routeur wifi et y accéder de manière fluide avec LightRoom en wifi ou faut-il quoi qu'il arrive penser à une solution filaire?

L'idée serait de pouvoir accéder à mes photos de tous mes appareils (MBP, MB, iPad, iPhones) en wifi sans jamais devoir penser au disque dur qui resterait dans un coin du salon avec le modem/routeur.

Si cela est possible, quelle est votre avis sur la meilleure solution/disque dur/NAS/autre à envisager dans mon cas?

Je vous remercie grandement pour le temps que vous consacrerez à ce sujet.

Cordialement,
Laurent

Ps : je suis sous Lion avec un MacBookPro 13" mi-2010 (les derniers C2D).

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Par contre, j'ai bien peur que la vitesse de transfert du Wifi avec des photos ne rende Lightroom quasiment inutilisable sauf peut être en 802.11n qui va tout de même plafonner à 270 Méga bits par seconde en débit théorique. A comparer avec les 800 méga bits/seconde pour le Firewire.

Oui, en effet, c'est la réponse que j'ai reçu d'un peu partout et que je repartage ici pour clore ce sujet :

Techniquement, c'est possible.
Pratiquement, mieux vaut l'oublier encore quelques années.

Le meilleur compromis est le simple disque dur externe firewire/usb que l'on branche sur son ordinateur quand on travaille ses photos et que l'on laisse connecté au routeur pour faire profiter des données à toute la famille le reste du temps.

Merci beaucoup.

Oui, en effet, c'est la réponse que j'ai reçu d'un peu partout et que je repartage ici pour clore ce sujet :

Techniquement, c'est possible.
Pratiquement, mieux vaut l'oublier encore quelques années.

Le meilleur compromis est le simple disque dur externe firewire/usb que l'on branche sur son ordinateur quand on travaille ses photos et que l'on laisse connecté au routeur pour faire profiter des données à toute la famille le reste du temps.

Merci beaucoup.

Je conseille le Firewire 800 plutôt que l'USB.

juste en passant tu n'as pas deja des disques dures externes ? genre sauvegarde ??? si ce n'est pas encore fait eteinds ton ordi et fonces en acheter un voir deux dures pour sauver tes photos !!! ;-))))

Dernière édition:
Pour ma part, une idee : je classe mes photos sous Lightroom dans des dossiers, en commencant par un dossier par annee. Quand je manque de place, j'archive les annees les plus anciennes ailleurs, en prenant soin de deplacer le repertoire depuis Lightroom pour qu'il garde trace de la nouvelle destination. A priori je n'ai pas besoin d'ouvrir mes vieilles photos sous Lightroom bien souvent. Par contre le catalogue Lightroom doit toujours rester en local.

Nota : on peut aussi indiquer plus tard a Lightroom que l'on a deplace le-dit dossier, c'est juste une operation supplementaire que l'on peut effectuer plus tard.