Linux et Unix, formatage and co...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Le cd d'install de l'OS X propose d'initialiser la partition au format Unix. C'était tentant de tester, hein, puisque c'est si gentiment suggéré... Bien sûr, c'est pour +tard, mais la curiosité faisant...
A trois-quatre détails près ça tourne sans pb. Mais pas question de lancer classic, évidemment. Il ne reconnaît pas la partition Unix, donc plantage...
Voilà, c'était juste pour les curieux.

Bonjour

J'ai installé plusieur fois si le système X sur une partition hf+ ou Unix. J'ai maintenant opté pôur Unix semblant y voir p)lus de stabilité. Certes si je relance sous OS 9 je ne vois pas cette partition, mais 4 Go ce n'est pas la mort.

En ce qui concerne classic, je n'ai aucun plantage du à la partition unix. Il faut l'installé sur une autre partition que le X et là tout est OK

Pierre

Même problème sur un G4 et un G3, impossible de faire tourner Classic avec X sur une partition Unix. Une fois passé en HFS+ plus de problèmes.

------------------
XP What a great smiley!

Quels sont les interets et desavantages du passage en Unix?
je vous demande ca car je viens de recevoir mon powerbook et n ai donc encore rien installe. Je vais beaucoup bosser dessus, notamment du graphisme et des logiciels d archi assez lourds donc gros fichiers (plusieurs centaines de meg parfois), une stabilite accrue serait bienvenue.
Qu est ce qu on gagne avec l unix etendue actuellement installe?

Bonjour,

J'ai voulu tester la distrib YellowDog sur mon chti mac mais, comme vous le savez, rien ne peut remplacer OSX. ;)

Donc je desire tout simplement supprimer ou convertir les paritions yellowdog en HFS. J avais installer le mac en dual boot mais apres avoir remis le boot d'origine je me retrouve avec deux partitions inutilisables sous OSX..

ipartition ne veux rien entendre car je veux travailler sur mon DD principal, et pas franchement envie de tout reformater et reinstaller OSX..

Si vous avez une solution ! (comme formater les partitions par le shell... )

Merci beaucoup ! :)

Bonjour et bienvenu !
Lance l'installation de ta yellow dog et reformattes ces 2 partitions en un format que connait MacOS
Je ne connais pas la yellow dog, mais cela devrait être possible....

Merci pour le souhait de bienvenue..

Le formatage de ces maudites partitions n'est pas possible avec le cd de yellow dog car disk druid demande qu'il y est une partition racine ('/') pour effectuer les modifications sur la table de partition et il y a pas de system de fichier autre que le ext 2/3 et apple bootstrap.

dur..

Merci qd meme, je suis parti a essayer pdisk mais c franchement pas convivial et un peu dangeureux a mon gout !

Un simple soft pour formater une partition inconnu (par osx) n existerait pas ?

Please, le formatage est un act barbare.. ;) (surtout lorsque cela prend une plombe pour tout reinstaller !)

Merci pour ces informations.. je vais aller tester cela

En esperant que je ne fasse de mauvaise manip ! :eek:

macaml a dit:
quel esst le format de fichier exact de ce "format unix"? ext2? ext3? reseirFS?...

Les trois, ext3, c'est la meme chose que ext2, mais en mieux, c'est à dire qu'en plus il est journalisé, reseirFS est plus performant que ext2 et ext3 pour les petits fichiers (après cela dépend des utilisations, si tu as une partition qui a des milliers de tout petits fichiers (4Ko), eh bien reseirFS est mieux, sinon ext3 est très bien, il y a meme le système de fichier XFS qui offre des performances bien supérieur pour des systèmes équipés d'unités de stockage SCSI.

;)

Si tu parles du système de fichier Unix (UFS), ce n'est ni ext2/3, ni ReiserFS, ni XFS. Mais UFS, quoi !
Autrrement dit, le système de fichier de FreeBSD (et autres BSD), partie importante de l'Unix d'Apple.

Bon voila une solution pour supprimer des partitions et en creer sur le disk dur ou OSX est installé :

Comme ecrit dans un message precedent, tres bon tutos de pdisk ici :

http://www.macbidouille.com/article.php?id=91
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2002-11-27#3968

Mais si vous le faite comme decrit, il est impossible de modifier la table de partition, et en mode single user non plus..

Par contre ca marche si vous utilisez le CD d install osx , demarrer en bootant le CD (touche C enfoncée) puis dès que le CD rom boot (au bruit !) pressez pomme-'s', pour decoller en single user a partir du CD, d'ici il est possible d'utiliser pdisk.

Ca ma sauver.. :)

Merci a tous..

bompi a dit:
Si tu parles du système de fichier Unix (UFS), ce n'est ni ext2/3, ni ReiserFS, ni XFS. Mais UFS, quoi !
Autrrement dit, le système de fichier de FreeBSD (et autres BSD), partie importante de l'Unix d'Apple.

Oui, effectivement, j'ai juste oublié de préciser un truc, ext2, ext3, ReseirFS et XFS sont des systeme de fichier Linux, je pensais que c'était évident, vu la question posée.
;)