Il se peut selon une lecture sur un autre forum, que le choix de l'APN peut être déterminant, donc avec Canon c'est plutôt le duo iPhoto et Aperture, alors qu'avec un Pentax c'est PS9 et LR.
Aperture restera donc sur ma machine, et les produits PhotoShop seront supprimés.
Bien sur que non, le choix du couple catalogueur/retoucheur n'est pas lié à la marque d'appareil photo. D'ailleurs avec Lightroom, on supprime iPhoto et je pense qu'on devrait le faire ausszi avec Aperture.
PSE 9 n'est pas un catalogueur. C'est un retoucheur (comme Photoshopn, Gimp et d'autres) qu'on utilise quand on veut détourer des photos pour rendre plus flou un fond par exemple ou encore redresser des perspectives (Lightroom le fait mais moins bien, iPhoto pas du tout et Aperture, je ne sais pas) ou toujours utiliser des masques ou des effets de filtres.
Malgré les gros apports de Lightroom 3 avec les filtres progressifs et une excellente gestion de la réduction du bruit, il reste un catalogueur développeur de Raw et pas un logiciel de retouches. Il en est de même pour Aperture.
iPoto, lui est un bon catalogueur pour du jpeg mais pas pour du Raw il ne sait pas gérer les modifications dans des fichiers de commandes comme le font Lightroom et Aperture et ses fonctions de développement des Raws son carrément indigentes.
On peut comparer des couples Aperture Photoshop et Lightroom Photoshop, mais pour moi, iPhoto +Aperture ou iPhoto+Lightroom, cela tient du pléonasme logiciel en quelque sorte.
Au par avant j'étais sous iPhoto + PSE. C'est l'adoption du format Raw avec mon premier reflex numérique qui m'a conduit à chercher un remplaçant à iPhoto qui est vraiment en dessous de tout pour gestion d'une photothèque en Raw. La marque de l'appareil photo n'a rien à y voir.
J'ai, à l'époque, testé les deux logiciels, Aperture et Lightroom, et j'en ai conclu qu'ils faisaient la même chose avec une ergonomie différente. Celle de Lightroom me convenait mieux et de plus, à l'époque, Lightroom était 100 € moins cher qu'Aperture.
Maintenant, je conçois parfaitement qu'Aperture convienne mieux à d'autre personnes et c'est tant mieux que sur Macintosh nous ayons le choix entre ces deux logiciels.