lion et lightroom3

luckylock

Membre enregistré
23 Août 2011
7
1
37
Salut a tous! Je e trouve pas la réponse a la question.
Est cequz si je telecharge lightroom 3 sur le site Adobe, ce sera compatible avec lion. Je viens juste de swicher et je ne m'y connais pas beaucoup, en plus lightroom est en promo la!
Merci a vous

Dernière édition:
Je suis sur Lightroom 3.4.1 avec Lion 10.7.1 et cela fonctionne à merveille. Toutes les fonctions que j'utilise sont opétationnelles. Le calcul des aperçus est très rapide. Les importations et exportations n'ont pas subi de changements notables.

Ok! Merci pour les réponses rapides! Ce log vaut vraiment le coup? Je me lance dans la photo amateur j'ai un canon 550d avec le 18-55 un 55-250 et un 8mm fisheye!

Tu peux télécharger une version démo (1 mois je crois) de LR pour te faire une idée. C'est encore le meilleur moyen de voir si tu adhères à LR :)

En plus, il faudra télécharger la mise à jour.

Un lien pour compléter mes dires :) http://www.macg.co/news/voir/213282/adobe-mises-a-jour-pour-lightroom-et-camera-raw

---------- Nouveau message ajouté à 07h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h41 ----------

Tu peux télécharger une version démo (1 mois je crois) de LR pour te faire une idée. C'est encore le meilleur moyen de voir si tu adhères à LR :)

Je vais le faire, suis en passe de vouloir comparer LR avec Aperture :up:

Je vais le faire, suis en passe de vouloir comparer LR avec Aperture :up:
J'ai fait le test et… je n'ai rien capté à la philosophie de LR3 :rose:
De toute façon, la philo est moi, on n'était pas copains :D

Du coup, j'ai pris Aperture, pas trop déroutant pour un habitué à iPhoto.

J'ai fait le test et… je n'ai rien capté à la philosophie de LR3 :rose:
De toute façon, la philo est moi, on n'était pas copains :D Du coup, j'ai pris Aperture, pas trop déroutant pour un habitué à iPhoto.

Je viens de faire un test sur un petit lot d'images. C'est vrai ce que tu dis, enfin pour moi. Avec le duo habituel iPhoto et Aperture, même s'il est plus lent avec 4 Go de Ram je suis en terrain conquis. En plus j'ai pris le temps de potasser les tutoriels d'Aperture.

Il se peut selon une lecture sur un autre forum, que le choix de l'APN peut être déterminant, donc avec Canon c'est plutôt le duo iPhoto et Aperture, alors qu'avec un Pentax c'est PS9 et LR.

Aperture restera donc sur ma machine, et les produits PhotoShop seront supprimés.

Il se peut selon une lecture sur un autre forum, que le choix de l'APN peut être déterminant, donc avec Canon c'est plutôt le duo iPhoto et Aperture, alors qu'avec un Pentax c'est PS9 et LR.

Aperture restera donc sur ma machine, et les produits PhotoShop seront supprimés.

Bien sur que non, le choix du couple catalogueur/retoucheur n'est pas lié à la marque d'appareil photo. D'ailleurs avec Lightroom, on supprime iPhoto et je pense qu'on devrait le faire ausszi avec Aperture.
PSE 9 n'est pas un catalogueur. C'est un retoucheur (comme Photoshopn, Gimp et d'autres) qu'on utilise quand on veut détourer des photos pour rendre plus flou un fond par exemple ou encore redresser des perspectives (Lightroom le fait mais moins bien, iPhoto pas du tout et Aperture, je ne sais pas) ou toujours utiliser des masques ou des effets de filtres.
Malgré les gros apports de Lightroom 3 avec les filtres progressifs et une excellente gestion de la réduction du bruit, il reste un catalogueur développeur de Raw et pas un logiciel de retouches. Il en est de même pour Aperture.

iPoto, lui est un bon catalogueur pour du jpeg mais pas pour du Raw il ne sait pas gérer les modifications dans des fichiers de commandes comme le font Lightroom et Aperture et ses fonctions de développement des Raws son carrément indigentes.

On peut comparer des couples Aperture Photoshop et Lightroom Photoshop, mais pour moi, iPhoto +Aperture ou iPhoto+Lightroom, cela tient du pléonasme logiciel en quelque sorte.
Au par avant j'étais sous iPhoto + PSE. C'est l'adoption du format Raw avec mon premier reflex numérique qui m'a conduit à chercher un remplaçant à iPhoto qui est vraiment en dessous de tout pour gestion d'une photothèque en Raw. La marque de l'appareil photo n'a rien à y voir.

J'ai, à l'époque, testé les deux logiciels, Aperture et Lightroom, et j'en ai conclu qu'ils faisaient la même chose avec une ergonomie différente. Celle de Lightroom me convenait mieux et de plus, à l'époque, Lightroom était 100 € moins cher qu'Aperture.

Maintenant, je conçois parfaitement qu'Aperture convienne mieux à d'autre personnes et c'est tant mieux que sur Macintosh nous ayons le choix entre ces deux logiciels.

Dernière édition:
Bien sur que non, le choix du couple catalogueur/retoucheur n'est pas lié à la marque d'appareil photo.

xondousan n'a pas tort sur ce point. certains moteurs de dématriçage sont meilleurs pour tel ou tel appareil photo (pas forcément les marques).
à une époque ACR n'était pas top pour les sony Alpha par exemple.
certains programmes souffrent avec nikon.

il vaut mieux tester avant d'acheter.

xondousan n'a pas tort sur ce point. certains moteurs de dématriçage sont meilleurs pour tel ou tel appareil photo (pas forcément les marques).
à une époque ACR n'était pas top pour les sony Alpha par exemple.
certains programmes souffrent avec nikon.

il vaut mieux tester avant d'acheter.

Pour le dématriçage, je suis totalement d'accord, mais je ne pense pas que xonsoussan pensait au dématriçage.et j'ai bien précisé : Catalogueur/ Retoucheur.

Je viens de faire un test sur un petit lot d'images. C'est vrai ce que tu dis, enfin pour moi. Avec le duo habituel iPhoto et Aperture, même s'il est plus lent avec 4 Go de Ram je suis en terrain conquis. En plus j'ai pris le temps de potasser les tutoriels d'Aperture.

En fait si on lit ce qui suit :
Le Chapelier [24/08/2011 11:18]

@ ispeed : "Moi c'est CANON un jaune pur et dur, le reste c'est de la m.... :)"

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings

KUOUAH ! Un pauv' Pentax K5 à 1000 euros fait de plus belles photos qu'un EOS 5D mk II ou un 1Ds mk III ou un D3 ou un D700 ! Quel affront ! Pentax a acheté les résultats DxO (sûr avec le compte en banque qu'a Pentax, il peut se le permettre) ! Les testeurs de chez DxO sont des vendus (ou alors...)

C'est toujours douloureux de s'apercevoir qu'on a acheté le meilleur appareil (parce que très cher ou de grande marque), et que finalement, il ne vaut pas mieux qu'un autre qui fait la moitié, voir le sixième de son prix (de marque moins grande) !
Nikon doit rire... jaune ! (Canon ne rie pas du tout c.f. l'affaire des AF sur les gammes pros, qui nous, nous a fait plié de rire).

On peut croire ce qu'on veut, il ne faut pas en faire un plat.

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h39 ----------

Pour le dématriçage, je suis totalement d'accord, mais je ne pense pas que xonsoussan pensait au dématriçage.et j'ai bien précisé : Catalogueur/ Retoucheur.

Personnellement je pensais essentiellement facilité, niveau manipulation entre les deux logiciels venant d'un concepteur, ce qui ne veut pas dire que je dénigre l'autre solution. Il est vrai que Aperture seul suffirait au bonheur du plus grand nombre, même s'il rame un peu.

je ne suis pas sur que tu es bien compris de quoi ils parlaient xondousan.
ils ne parlaient pas de DxO Pro mais de DxO mark. un comparateur dont les résultats sont sujets à caution.

Va savoir (à mon âge cela peut arriver) ... bref, j'ai tranché en faveur du tandem iPhoto et Aperture.

Un ami m'a dit dernièrement que mes manipulations entre iPhoto où j'importe les nouvelles photos et d'où je les exporte (nommées, datées, etc. ...) dans un dossier Images (monté comme un Album) ... c'est ce dossier de base qui requiert toute mon attention et qui est régulièrement sauvegardé. C'est depuis ce dossier que je compense la Aperture Library .

Les Library surtout celle de iPhoto ne contenant que les photos qui vont sur l'iPad. Il est vrai que je pourrais tout faire avec Aperture, et exporter les originales dans un dossier.

Ok je vois un peut mieux le truc grâce à vous même si je suis loin de maitriser toutes les subtilités.

Je pense que je vais essayer lightroom 3 en test, et je verrai après. Je voulais profiter du -30% ce mois ci mais on verra bien.
Je reviendrai ici dire ce qu'il en est quand j'aurai testé.

J'ai bien vu aperture a 70euros sur le store ou j'ai rêvé? :mouais:

bye

ps: Et sinon, j'utilisait gimp avant et j'en était très content, c'est difficile a installer sur mac? (j'ai survolé leur page et ça me paraissait plus compliqué que sur pc!)