Bonjour, on a vu ces derniers temps Apple faire une entrée progressive dans le monde du jeux video avec iOS et certains jeux sont devenus des best sellers (Angry birds, etc...)..
L'orientation de l'évolution des produits va dans ce sens, avec des processeurs plus puissants capables d'afficher des jeux 3D avec une réserve de puissance ne rougissant plus par rapport aux consoles portables (un iphone 4 explose une PSP) voir même une console de salon.. En effet, même si l'iPad 2 et son "9X plus puissant que l'ipad 1" ne sont surement pas à la hauteur d'une xbox 360, il faut noter que les 512 Mo de RAM rivalisent avec la console de salon...
Il est à parier que les prochaines versions de l'ipad réduiront encore la différence de puissance et il n'est même pas à exclure que dans 2 générations les ipad soient plus puissants que les xbox, figées pour encore 3 à 5 ans.. (sans compter que la NGP de Sony sera surement moins puissante que l'ipad 3..)
On a pu aussi voir que les consoles de salon sont attaquées indirectement par la connectique hdmi et la démonstration de REAL RACING 2 sur une TV HD en est la preuve.
Certains points restent néanmoins des freins pour une attaque purement frontale d'Apple au marché du jeux video hardcore gamers..
Problème n1:
Tout d'abord l'interface: Avec un écran tactile, difficile de bien jouer à un fps et même si le gyroscope a introduit de nouvelles sensations (Modern Combat 2 sur iPhone est presque plus agréable et précis à jouer qu'un Call of Duty sur xbox!) le gamer a besoin de vrais boutons et d'une prise en mains ergonomique.
Solution: Rien n'empêcherait Apple (ou un constructeur tier) de lancer une véritable manette bluetooth ou wifi munie d'un gyroscope= le iPad.. heu ou ou plutôt le i-controller
Problème n2:
Attirer les "vrais développeurs".
Aujourd'hui, l'offre de jeux est, il est vrai très bas de gamme, avec des petits jeux très courts, souvent de piètre qualité, en adéquation avec des prix défiant toute concurrence: on est en plein dans le "casual gaming", du jeu cheap pour le metro.
Mais il faut noter tout de même quelques exceptions ou tentatives d'exceptions:
GTA China Town Wars (Rockstar) nous prouve qu'un jeux sans concession peu être porté sur iPad et jouable. Infinity Blade, même s'il est assez court, montre des graphismes de qualité next gen. Dans une moindre mesure, les jeux Gameloft, pales copies de jeux consoles montre une volonté de faire mieux, surtout avec les accord d'utilisation de l'unreal engine d'Epic. (Epic Citadel)
Le problème sous-jacent réside donc dans l'attractivité et il faudrait pour cela accepter de voir sur le store des jeux premiums à 59 !
Toujours est-il qu'avec un parc d'ipad se comptant en dizaines de millions d'unités, un modèle au cycle rapide et donc aux performances sans cesse repoussées, il ne manque pas grand chose à l'iPad pour devenir un harcore gamer device, capable de faire tourner des fps exigeants ou des jeux de course super fluides et détaillés..
Certains parlent de la sortie probable d'un "gros ipod touch taillé pour le jeux"..
Perso, je ne pense pas. Apple vend ses objets chers et proposer une console portable à 500 ne convaincrait pas. En plus il serait obligé de faire un objet plus puissant que l'ipad et donc de s'auto concurrencer.
L'ipad avait été présenté comme un e-book killer capable de faire plein d'autres choses. Aujourd'hui, apple a préféré mettre de côté l'évolution de l'écran indispensable à cette fonction pour se concentrer sur le marché du jeu video qu'elle envahit lentement.
Alors que pensez vous? Apple restera un leader du casual gaming, ou veut-il exterminer Sony, Nintendo et... MICROSOFT?
L'orientation de l'évolution des produits va dans ce sens, avec des processeurs plus puissants capables d'afficher des jeux 3D avec une réserve de puissance ne rougissant plus par rapport aux consoles portables (un iphone 4 explose une PSP) voir même une console de salon.. En effet, même si l'iPad 2 et son "9X plus puissant que l'ipad 1" ne sont surement pas à la hauteur d'une xbox 360, il faut noter que les 512 Mo de RAM rivalisent avec la console de salon...
Il est à parier que les prochaines versions de l'ipad réduiront encore la différence de puissance et il n'est même pas à exclure que dans 2 générations les ipad soient plus puissants que les xbox, figées pour encore 3 à 5 ans.. (sans compter que la NGP de Sony sera surement moins puissante que l'ipad 3..)
On a pu aussi voir que les consoles de salon sont attaquées indirectement par la connectique hdmi et la démonstration de REAL RACING 2 sur une TV HD en est la preuve.
Certains points restent néanmoins des freins pour une attaque purement frontale d'Apple au marché du jeux video hardcore gamers..
Problème n1:
Tout d'abord l'interface: Avec un écran tactile, difficile de bien jouer à un fps et même si le gyroscope a introduit de nouvelles sensations (Modern Combat 2 sur iPhone est presque plus agréable et précis à jouer qu'un Call of Duty sur xbox!) le gamer a besoin de vrais boutons et d'une prise en mains ergonomique.
Solution: Rien n'empêcherait Apple (ou un constructeur tier) de lancer une véritable manette bluetooth ou wifi munie d'un gyroscope= le iPad.. heu ou ou plutôt le i-controller
Problème n2:
Attirer les "vrais développeurs".
Aujourd'hui, l'offre de jeux est, il est vrai très bas de gamme, avec des petits jeux très courts, souvent de piètre qualité, en adéquation avec des prix défiant toute concurrence: on est en plein dans le "casual gaming", du jeu cheap pour le metro.
Mais il faut noter tout de même quelques exceptions ou tentatives d'exceptions:
GTA China Town Wars (Rockstar) nous prouve qu'un jeux sans concession peu être porté sur iPad et jouable. Infinity Blade, même s'il est assez court, montre des graphismes de qualité next gen. Dans une moindre mesure, les jeux Gameloft, pales copies de jeux consoles montre une volonté de faire mieux, surtout avec les accord d'utilisation de l'unreal engine d'Epic. (Epic Citadel)
Le problème sous-jacent réside donc dans l'attractivité et il faudrait pour cela accepter de voir sur le store des jeux premiums à 59 !
Toujours est-il qu'avec un parc d'ipad se comptant en dizaines de millions d'unités, un modèle au cycle rapide et donc aux performances sans cesse repoussées, il ne manque pas grand chose à l'iPad pour devenir un harcore gamer device, capable de faire tourner des fps exigeants ou des jeux de course super fluides et détaillés..
Certains parlent de la sortie probable d'un "gros ipod touch taillé pour le jeux"..
Perso, je ne pense pas. Apple vend ses objets chers et proposer une console portable à 500 ne convaincrait pas. En plus il serait obligé de faire un objet plus puissant que l'ipad et donc de s'auto concurrencer.
L'ipad avait été présenté comme un e-book killer capable de faire plein d'autres choses. Aujourd'hui, apple a préféré mettre de côté l'évolution de l'écran indispensable à cette fonction pour se concentrer sur le marché du jeu video qu'elle envahit lentement.
Alors que pensez vous? Apple restera un leader du casual gaming, ou veut-il exterminer Sony, Nintendo et... MICROSOFT?