"Lire tout" sous SL

vidap

Membre enregistré
28 Septembre 2009
4
0
41
Bonjour à tous,

Switcher récent, j'utilise COG pour lire une grosse discothèque encodée en FLAC (c'est pourquoi je n'utilise pas iTunes).
J'ai réussi à paramétrer SL pour qu'il lise automatiquement les fichiers musicaux que j'ouvre (il les met automatiquement en queue de la liste de lecture).

Par contre, je n'arrive pas à trouver un moyen de faire la même chose de façon simple et rapide avec tout le contenu du dossier (et des sous-dossiers). Pour ceux qui connaissent windows, je cherche en fait l'équivalent de la fonction "Lire tout", qui me mettrait en queue l'ensemble de "l'album" (cad tous les fichiers du dossier), sans avoir à tout sélectionner à grand coup de souris. Un petit bouton dans la barre d'outil serait le top !

Savez vous s'il existe un moyen de faire ça avec SL ? S'il est facile d'écrire un tel script (mes connaissances de codeur étant proche de zéro...) ?

Merci !

Je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu cherches à faire, mais ayant acheté beaucoup de musique en FLAC ( Tous les bootlegs des spectacle de Pearl Jam ^^ ) j'ai plutôt décidé de télécharger XLD pour mac. J'ai ensuite tout transféré ma musique FLAC en Apple Loseless pour faire jouer sur ma chaîne Hi-Fi ou en MP3 pour mon iPod. Simple efficace ... philosophie de mac user quoi.

Bonne écoute ;)

Erik

Bon moi je vais plutôt te donner une réponse alternative car comme toi j'aime le FLAC et je ne veux absolument pas entendre parler d'ALAC. J'utilise Cog.

La meilleur solution selon moi est de créer un fichier .m3u (c'est ce que je fais, par contre je n'ai jamais su comment faire pour qu'une extension soit toujours ouverte par le programme de mon choix si tu peux me le dire merci) :

Pour ça tu as deux solutions

- avec un éditeur texte comme smultron enregistrer le fichier nom_fichier.m3u et le remplir de la façon suivante

"01 nom_fichier_chanson1.flac
02 nom_fichier_chanson2.flac
03 nom_fichier_chanson3.flac
..."

- tu peux le faire en ligne de commande automatique en glissant le dossier dans le terminal et en tapant :

ls *.flac > nom_fichier_de_ton_choix.m3u

Voilà ! A noter que le fichier doit rester dans le dossier, sinon il ne retrouvera plus les fichier qu'il recense quand tu lancera Cog.

edit : tu auras qu'à donner un nom qui se retrouve en tête de liste dans le finder comme ça tu pourra le lancer facilement

Merci pour vos conseils.

Ca risque d'être un peu laborieux de créer une playlist .m3u pour chacun de mes dossiers. Je vais continuer à fouiller un peu avant de m'y résigner...

Sinon pour associer un type de fichier à une appli, il faut Lire les information d'un fichier du type qui t'intéresse, choisir Ouvrir avec, puis Autre, puis sélectionner l'appli, cocher Toujours ouvrir avec, OK, puis finalement Tout modifier.

Il faudrait faire un script python ou un apple script, si tes dossiers son bien rangés c'est l'affaires de quelques lignes puis de quelques secondes.

Différence psychologique : c'est un format libre
Différence technique : les deux meilleurs programmes pour ripper des CD XLD et EAC donnent du FLAC avec le log qui va avec
Différence pratique : personne n'échange de l'ALAC, déjà que le FLAC tout le monde ne connait pas.

J'avoue que je n'ai jamais écouté d'ALAC... Mais je plussoie yenda1 !

Toute ma discothèque est déjà en FLAC, et je ne suis pas fan de l'usine à gaz iTunes.
Je préfère utiliser un lecteur dépouillé, qui lit nativement tous les formats, et garder toute ma musique sur un DD externe, avec mon arborescence, qui peut être lue par toutes les OS/logiciels (et donc sur les PC des potes, du bureau etc...)

yenda1, merci pour ton aide. Il va falloir que je me mette aux scripts !

Tout ceci est absolument passionnant ... Mais pas au bon endroit ;)
C'est de la musique, ça va dans la musique.
hop.

Une remarque en passant :
on peut tout à fait avoir sa musique n'importe où sur n'importe quel disque dur même avec iTunes, et la bibliothèque gérée par iTunes garde une structure d'arborescence simple et évidente (groupe > album > morceau) qui n'interdit pas de s'y retrouver en cherchant depuis le Finder ni de lire ces morceaux avec n'importe quel autre logiciel de n'importe quel autre ordi s'il s'agit d'une bibliothèque sur disque externe…

Par contre il est vrai qu'il maintient une base de données qui fait que si on supprime un morceau à la main depuis le Finder, cette suppression ne sera pas automatiquement répercutée dans iTunes qui signalera le morceau comme introuvable. Il faut alors le supprimer également de sa base, une simple formalité.

Bonjour à tous,

Switcher récent, j'utilise COG pour lire une grosse discothèque encodée en FLAC (c'est pourquoi je n'utilise pas iTunes).
J'ai réussi à paramétrer SL pour qu'il lise automatiquement les fichiers musicaux que j'ouvre (il les met automatiquement en queue de la liste de lecture).

Par contre, je n'arrive pas à trouver un moyen de faire la même chose de façon simple et rapide avec tout le contenu du dossier (et des sous-dossiers). Pour ceux qui connaissent windows, je cherche en fait l'équivalent de la fonction "Lire tout", qui me mettrait en queue l'ensemble de "l'album" (cad tous les fichiers du dossier), sans avoir à tout sélectionner à grand coup de souris. Un petit bouton dans la barre d'outil serait le top !

Savez vous s'il existe un moyen de faire ça avec SL ? S'il est facile d'écrire un tel script (mes connaissances de codeur étant proche de zéro...) ?

Merci !

Je ne connais pas COG mais tu devrais essayer de prendre le dossier et le glisser à la souris sur la fenêtre de COG. Si ce soft respecte un tant soit peu les standards IHM du Mac, tous les fichiers lisibles contenus dans le dossier et ses sous-dossiers devraient être ajoutés à la liste de lecture.

Tu peux aussi sélectionner un morceau, lire les informations (pomme-i), volet Lire avec, sélectionner l'appli Cog, cliquer sur Tout modifier… et fermer la fenêtre d'infos. Après ça, normalement tous tes fichiers flac se liront par défaut dans COG, tu n'auras plus qu'à sélectionner ceux que tu veux et double-cliquer.