live box orange désactiver coupe feu par application

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 952
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

En utilisant dans recherche par les mots coupe feu ou firewall je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante.

1) la situation:
Sur le iPad connecté en WiFi à la live box j'ai une application nommée Air navigation standard.

Le iMac est connecté à la live box en ethernet;

Le logiciel Airnavigation standard travaille avec le logiciel xPlane sur le iMac.

XPlane trouve le iPad mais Airnavigation ne trouve pas le retour xPlane.

Le coupe feu du mac me bloquait l'appli AiRnavigation aussi j'ai du autoriser sur le iMac le coupe feu à laissé passer xPlane

Tout ceci fonctionnait jusqu'à la mise à jour de Airnavigation standard.

j'ai refait la manipulation dans le coupe feu sur l'iMac mais les applications citées ne dialoguent pas

j'ai crainte que ce soirt la livebox son coype feu qui me bloque le dialogue.

2) la question:

Ou dans la live box on peut autoriser le coupe feu a laisser passer xPlane et Airnavigation standard?( je ne veux pas laisser ouvert le coupe feu pendant l'utilisation en réseau internet de xPlane.)

merci

@+

Bonjour

Après plusieurs tests cela fonctionne mais je n'aime pas cette procédure pour pouvoir le faire.

Pour que cela fonctionne je dois activer le réseau Wi-Fi sur le iMac ( ce réseau est toujours désactivé , comme je suis en ethernet avec la liveBox c'est elle qui fait le routeur avec les autres appareils de la maison y compris le iPad.)

l'iPad dialogue très biens avec le iMac en passant par la live box (exemple dans xPlane les autres applications (AirTrack, XMapper pro etc...) fonctionnent il n'y a que Airnavigation qui veut que Wi-F soit activé sur le iMac

Si quelqu'un à une idée pour que le iMac soit connecté à la live Box par ethernet et que la livebox fasse routeur vers le iPad et Airnavigation je suis preneur.

Merci

Dernière édition:
Bonjour,

Curieuse, ton histoire...
Je ne comprends pas la cuisine d'Air Navigation entre l'iPad et le Mac.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est, si pour qu'ils se causent, ils passent par internet (un serveur ?), ou pas.

Parce que, si c'est purement du local, pour moi (mais je peux me tromper), le firewall de la box ne joue pas sur les interfaces de ton LAN.
Je crois que le Firewall est là uniquement pour sécuriser les comms (entrantes) entre le port WAN et les ports LAN (wifi et eth).
D'ailleurs quand on regarde dans le pare-feu de la box (Sécurité---Pare-feu--Personnalisé), on voit qu'il n'est pas question d'interfaces.

Pour que Air Navigation ne marche entre l'iPad et le Mac QUE par wifi, il faut qu'il y ait des choses de configurées dans le Mac.

Sur le Mac, as-tu un Firewall du commerce ou un truc du genre LittleSnitch?
Si c'est le cas, il faudrait les désactiver, et tester sans activer le wifi sur le Mac.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait regarder les règles configurées dans le firewall du Mac. Dans une fenêtre Terminal, tape la commande:
sudo ipfw -list

Si le pb n'est pas là, il faudrait activer le wifi sur le Mac, et regarder les tables de routage:
netstat -r
On verra alors si il y a une route vers l'iPad (via le wifi).

Bonjour,

Curieuse, ton histoire...

Certes certes, je me prends la tête avec ce truc.

Je ne comprends pas la cuisine d'Air Navigation entre l'iPad et le Mac.
C'est ce que j'essaye aussi de comprendre.
J'attends des réponses du développeur en lui disant que les éléments : iMac, iPad, livebox xPlane, et les applications concurrentes à son produit fonctionnent très biens sans activer le WIFI sur le iMac, et que il n'y a que son logiciel qui demande l'activationWiFi pour fonctionner.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est, si pour qu'ils se causent, ils passent par internet (un serveur ?), ou pas.
J'ai du placer un plugIn dans l'application xPlane pour qu'ils dialoguent ensemble.

D'ailleurs quand on regarde dans le pare-feu de la box (Sécurité---Pare-feu--Personnalisé), on voit qu'il n'est pas question d'interfaces.
Je n'ai rien trouvé non plus pour les interfaces/applications dans les préférences sécurités de la live Box.

Pour que Air Navigation ne marche entre l'iPad et le Mac QUE par wifi, il faut qu'il y ait des choses de configurées dans le Mac.
C'est pire que cela.
Le iPad fonctionne avec le iMac connecté par ethernet sur le live box.
xPlane dans réseau voit le numéro 192... attribué par la livebox à l'iPad et m'informe "success connexion" avec 192....

Les applications sur le iPad (Airtracker, Pro mapper) connecté à xPlane sur le mac, fonctionnent très bien.
Il y a Airnavigation ou ses témoins (sensors) de connexion clignotent à la première tentative de connexion ( donc i l y a dialogue) mais restent au rouge,, sans passer au vert, si la WIFi sur le mac n'est pas activé.

Sur le Mac, as-tu un Firewall du commerce ou un truc du genre LittleSnitch?
non

Si ce n'est pas le cas, il faudrait regarder les règles configurées dans le firewall du Mac.
Dans le coupe feu dans les préférences système options avancées j'ai du lui dire d'autoriser xPlane à recevoir les communications entrantes vers xPlane. ( mais ceci tant en connexion ethernet vers la live box que pour le Wifi Activé sur le mac.

Dans une fenêtre Terminal, tape la commande:
sudo ipfw -list
je teste ce soir

Si le pb n'est pas là, il faudrait activer le wifi sur le Mac, et regarder les tables de routage:
netstat -r
Houps tables de routage se trouvent netstat-r ou?

Merci pour toutes ces pistes.

En attendant les tests préconisés ci-dessus que je vais faire, j'ai avancé et voici la situation .

J'ai connecté un boitier externe routeur ethernet Wifi vers ethernet, sur un autre mac non connecté à la live box mais à un réseau d'entreprise.

Mêmes résultats :
- coupe- feu : il faut lui dire de laisser passer les communications entrantes vers xPlane mais uniquement pour l'application Airnavigation pas pour les autres.
- il faut activer sur le iMac le réseau"Wifi Activé" pour qu'air navigation fonctionne;

Conclusion provisoire : la live box ne semble pas être en cause.

D'autre part , j'ai lu sur le site du développeur

- qu'il y aurait un problème de localisation entre son application Airnavigation mais généré par le système IOS6 ( localisation). J'ai appliqué sa procédure sans que cela fonctionne. (peut être que cette information parle à quelqu'un)

- que cette question de localisation serait réglée avec IOS7

Du coup cela tombait bien, comme cette nuit on pouvait télécharger IOS7, j'ai procédé à la mise à jour.

Je vais faire les tests ce soir.

Dernière édition:
Houps tables de routage se trouvent netstat-r ou?
C'est une commande qu'on tape dans une fenêtre Terminal:
netstat -r

Mêmes résultats :
- coupe- feu : il faut lui dire de laisser passer les communications entrantes vers xPlane mais uniquement pour l'application Airnavigation pas pour les autres.
- il faut activer sur le iMac le réseau"Wifi Activé" pour qu'air navigation fonctionne;
Ça semble vouloir dire qu'il y a des connextions entrantes liées à Xplane, et peut-être Air Navigation.
Donc, il doit y avoir des ports ouverts dans la Box.
Comme tu n'as rien fait à ce niveau, possible qu' Xplane(et/ou Air Navigation) ait causé UPnP avec la box.
Il faudrait regarder dans celle-ci
Livebox---Paramètres avancés----UPnP pour voir si on voit des choses.

Autre chose, c'est complètement tordu, mais ça pourrait expliquer...:siffle:

Tu n'as pas configuré sur le Mac les applis X-Plane et Air-Navigation avec des numéros de ports identiques?

Parce que, si c'était le cas, ET que l'iPad veuille se connecter aux deux applis, ça ne marcherait pas, car pour qu'il puisse distinguer ls deux applis, il faudrait DEUX couples (IP : port) différents, ce qui est impossible avec une seule interface (eth), donc une seule adresse IP.
Si tu utilises à la fois le réseau ethernet et wifi. Ton Mac a dans ce cas deux adresses IP différentes, et ça marchera même si les n° de ports sont identiques.

Concrètement, pour que ça marche sans le wifi, il faut configurer dans les applis des n° de ports différents.

sudo ipfw -list
donne ceci comme message

sudo ipfw -list
-list: illegal option -- l
usage: ipfw [options]
do "ipfw -h" or see ipfw manpage for details

routing table donne ceci ( j'ai viré les numéros flag ref use etc je ne sais pas si ce ne sont pas des infos de sécurité)

Routing tables

Internet:
Destination Gateway Flags Refs Use Netif Expire
default livebox.home
109 localhost
localhost localhost
169.xxx link#4
192.xxx link#4
livebox.home
new-host.home localhost
192.XXXXX

Internet6:
Destination Gateway Flags Netif Expire
localhost link#1
fe80::%lo0 localhost
localhost link#1
fe80::%en1 link#5
ff01::%lo0 localhost
ff01::%en1 link#5
ff02::%lo0 localhost
ff02::%en1 link#5

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Comme tu n'as rien fait à ce niveau, possible qu' Xplane(et/ou Air Navigation) ait causé UPnP avec la box.
Il faudrait regarder dans celle-ci
Livebox---Paramètres avancés----UPnP pour voir si on voit des choses.
il n'y a rien, dans cette fenêtre

Alors, c'est
ipfw list :confused:

Pour l'"arp -a", il n'y a rien de confidentiel dedans . Ce sont simplement des routes, et les adresses en 192.168 sont des adresses privées qui ne sont pas joignables par internet.
Ce qui est intéressant, c'est de regarder la colonne Netif dans le pavé "Internet", regarder s'il n'y a pas en1, et voir si l'adresse IP sur la mêmeligne n'est pas celle de l'iPad.

Autrement, as-tu regardé les numéros de ports ? (cf post #7)

Dernière édition:
Internet:
default livebox.home UGSc 141 0 en0
109 localhost UCS 0 0 lo0
localhost localhost UH 3 24511 lo0
169.XXX link#4 UCS 0 0 en0
192.XXX link#4 UCS 4 0 en0
livebox.home cc UHLWIir 143 49439 en0 1190
new-host.home localhost UHS 0 0 lo0
ipadderdl UHLWIi 0 11465 en0 440
ipad.home UHLWIi 0 7341 en0 465
192.XXXX ff:ff:ff:ff:ff:ff UHLWbI 0 56 en0

Internet6:
localhost link#1 UHL lo0
fe80::%lo0 localhost UcI lo0
localhost link#1 UHLI lo0
fe80::%en1 link#5 UCI en1
ff01::%lo0 localhost UmCI lo0
ff01::%en1 link#5 UmCI en1
ff02::%lo0 localhost UmCI lo0
ff02::%en1 link#5 UmCI en1

dans Airnavigation sur iPad je ne peux pas sélectionner de port

dans xPlane c'est le port 49000

dans xPlane c'est le port 49000
Et sur le Mac, quels sont les numéros de ports dans X-Plane et AirNavigation?

Autrement, le truc curieux, c'est qu'il y a deux routes concernant l'iPad, mais elles vont toutes les deux sur l'interface ethernet (en0), et ne ne voit pas de route sur le wifi (en1)
ipadderdl UHLWIi 0 11465 en0 440
ipad.home UHLWIi 0 7341 en0 465

Il faudrait faire le netstat quand le wifi est actif, et que x-plane-AirNavigatiob marchent.
A ce moment là, il devrait y avoir une route sur en1...

Dernière édition:
Infos

j'ai 2 iPad qui fonctionnent ensemble avec XPlane dans les deux cas si je lance Airnavigation j'ai le même résultat.

mais si je lance Airnavigation sur l'un et Airtracket pro sur l'autre pas de problème.

Le test je l'ai fait une fois en lançant Airnavigation avec l'ipad terminant disons en192XXX 05k, j'éteints et je relance le second en 192XXXXX04 ceci explique peut être les deux routes.

Pour faire le ,nouveau test demandé j'ai connecté qu'un seul iPad Xplane en Ethernet et Wifi activé en sur le iMac voici ce que cela donne

Internet:
default livebox.home UGSc 12 0 en1
default livebox.home UGScI 22 0 en0
localhost localhost UH 3 33861 lo0
169.XXX link#5 UCS 0 0 en1
192. link#5 UCS 5 0 en1
192. link#4 UCSI 3 0 en0
livebox.home cc UHLWIir 22 0 en0 1185
livebox.home cc UHLWIir 13 220 en1 1189
192. link#5 UHLWIi 0 13 en1
ipadderdl UHLWIi 2 5979 en1 915
new-host-3.home localhost UHS 1 37 lo0
ipad.home UHLWIi 1 3220 en1 1199
192. ff:ff:ff:ff:ff:ff UHLWbI 0 34 en0
192. ff:ff:ff:ff:ff:ff UHLWbI 0 150 en1

Internet6:
localhost link#1 UHL lo0
imac-de UHLI lo0

Dans Airnavigation je ne peux pas sélectionner le port

Dans Xplane Imac voici ce que cela donne
vos adresses ip sont
192XXXXX 02
192XXXXX 12

ip de l'iphone-ipad remote
192Xxxxx 14

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h48 ----------

second test avec xPlane ouvert et Airnavigation après avoir désactivé sur le iMac Wifi.

voici ce que cela donne

Internet:
default livebox.home UGSc 12 0 en0
localhost localhost UH 3 65569 lo0
169. link#4 UCS 0 0 en0
192. link#4 UCS 5 0 en0
livebox.home UHLWIir 13 181 en0 1149
192. link#4 UHLWIi 0 11 en0
ipadderdl UHLWIi 3 3658 en0 1095
ipad.home link#4 UHRLWIi 0 581 en0
192. ff:ff:ff:ff:ff:ff UHLWbI 0 33 en0

Internet6:
localhost link#1 UHL lo0
ff01::%lo0 localhost UmCI lo0
ff01::%en1 link#5 UmCI en1
ff02::%lo0 localhost UmCI lo0
ff02::%en1 link#5 UmCI en1

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Merci pour ton aide.

Suite à la mise à jour en IOS7, et les nouveaux tests sur les deux iMacs et les deux iPad, la connexion Imac-Xplane en ethernet et iPad-Airnavigation en Wifi par la live box fonctionne.

Qu'est ce qui a changé entre les tests?

Rien d'autre que IOS6 vers IOS 7

les infos netstats sont les mêmes que celle ci-dessus et cela fonctionnent :confused:

Le développeur semblait dire que le problème de la localisation est réglé dans IO7 et c'était ceci qui posait problème par rapport à IOS6 :mouais:

Je ne comprends rien.:eek::eek:

encore merci et désolé .