Je crois que le choix que tu fait est confortable pour faire tourner Logic (qu'il soit express ou pro)
Pour illustrer:
La semaine dernière j'ai emprunté le Macbook blanc de mon petit frère (autant dire qu'il ne sert certainement pas uniquement à faire de la musique) pour enregistrer un concert live sur 13 pistes simultanées (24 bits) vers un disque dur Lacie USB2 acheté à la Fnac pour 100 euro maximum, il m'a suffit de brancher la table tascam DM24 sur le mac qui l'a reconnue directement via Core Audio, l'enregistrement était plus que correct et la machine tournait sans trop de ralentissements, (c'était pas le foudre de guerre non plus, mais bon...)
Il faut savoir que c'était juste de l'enregistrement, pas de plugins actifs, pas d'instruments virtuels, tous les effets pour le live venaient de la DM24. Pour le mixage on devra remettre des plugins par après.
Comme tu vises une bonne solution pour les disques durs, je dirais: no problem
Comme tu vises aussi le meilleur mac du marché: je ne vois pas comment tu pourrais avoir mieux... --> j'ai vu des studios pros qui travaillaient encore avec des G4 et G5, mais évidemment leurs interfaces audio et leurs racks étaient au top, interfaces avec DSP intégrés comme les Protools HD TDM etc. qui allègent le processeur interne du mac.
Si tu veux te rassurer, va peut-être chez des collègues musiciens et demande leur ce qu'ils ont, comment ils travaillent, si tout passe par l'informatique ou s'ils ont plus de matériel audio... à chacun de trouver sa voie de travail, l'informatique musicale est seulement une partie du processus pour certains, pour d'autres il n'y a plus que le mac...
Puis Logic permet les nodes (plusieurs ordinateurs qui travaillent en même temps), si vraiment tu as besoin d'un maximum de puissance (je n'ai jamais essayé mais on m'en a dit le plus grand bien, il faut juste savoir que ça n'est pas possible avec tout les plugins, renseigne toi bien.)
En gros: tout dépend de tes besoins
Voilà pour ma petite contribution...
A plus,
Martinbeauce.
PS: Sans vouloir faire de concurrence à ce site, pour tout ce qui est musical il y a les forums de
http://www.macmusic.org/, plein de pros ont des avis super éclairés sur la situation matérielle et logicielle, je ne suis qu'un jeune guitariste et non ingé son pro et expérimenté comme certains présents sur ce site, n'hésite pas à leur demander conseil.