Logic Pro: trompette avec sourdine

boulifb

Membre actif
7 Septembre 2006
559
28
Bonsoir tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé d'obtenir le son de la trompette avec sourdine sous Logic Pro?

Si oui, quels sont les paramètres ou contrôlleurs qui permettent d'avoir ce son?

J'ai bien installé tous les Jam packs mais je n'ai pas trouvé cet instrument.

Merci d'avance pour l'info.

Cordialement.

Fred.

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé d'obtenir le son de la trompette avec sourdine sous Logic Pro?

Si oui, quels sont les paramètres ou contrôlleurs qui permettent d'avoir ce son?

J'ai bien installé tous les Jam packs mais je n'ai pas trouvé cet instrument.

Merci d'avance pour l'info.

Cordialement.

Fred.

essaie de prendre un son de trompette normal, genre tuba meme et joue avec ses fréquences hautes, filtre passe haut, tu devrais pouvoir simuler l'ouverture du son pour avoir une trompett bouchée :up:

Merci pour vos questions/réponses.

@ meskh:
Je ne maitrise pas encore les filtres. Pour l'instant de Logic, je joue avec les vélocités, volumes (contrôlleurs 7 et 11), articulations (contrôlleur 4).

J'ai remarqué que le cor (french horn) emet des sonorités différentes selon la vélocité. Nottemment au delà de 90 en vélocité.

@guitou.net:
C'est pour reproduire la trompette:
- 1) de l'apprenti sorcier de Paul Dukas, sur la partition il est écrit "avec sourdine", je met donc une sourdine. ;) Je pense que c'est un son sans effet wha-wha. C'est juse un son avec sourdine. Je pense que c'est du velvet. Mais je ne m'y connais pas plus que ça en trompette. Désolé.
- 2) wha-wha (sûr et certain) pour le Boléro de Ravel.

Pour les sons, je me base sur le Jam Pack Symphony Orchestra. Les autres packs sont biensûr installés.

J'ai aussi le Jam Pack Orchestra :up: et comme toi je n'ai pas trouvé de trompette mute dans ce pack :rose:

C'est pour cette raison que je te conseille de jouer avec les filtres histoire de t'approcher au mieux de cette sonorité :up:

Dans la section Horns, coupe la Reverb sur le Xtra Trompet Sect Legato....

Essaie voir....:mouais:

Ah, j'ai mis la réverb (space designer) sur le master... c'eest grave docteur?

NB: oui, j'ai cherché comme toi "mute trumpet" mais aucun résultat :(

Autant je sais lire et interpréter une partition orchestrale, autant moi et la gestion du son, on fait 2... :D

Mais comme tu sembles avoir la GRANDE CHANCE de posséder Logic Pro ou Studio, tu dois pouvoir trouver dans toute la bibliothèque de ce logiciel un instrument nommé Trompet Mute ? :eek:

ce serait étonnant tout de même :confused:

sinon file le moi, je vais te le trouver :D :D

ben non, il n'y a pas l'air d'avoir cela en librairie.
j'ai vu qu'il existe des extensions de sons de trompettes pour Logic

salut
Dans Dukas, ça ne peut être que de la "staight mute", autrement dit "sourdine sèche" en français, par contre dans Ravel, que j'ai eu le plaisir d'interpréter plusieurs fois, je ne me rappelle absolument pas avoir utilisé de wha wha, ce serait un scoop, il ne peut s'agir encore une fois que d'une "sèche", la sourdine le plus fréquemment utilisée de toute façon par la plupart des trompettistes d'orchestre classique, les autres étant plutôt utilisées par les jazzmen et les variéteux, voila.
Si tu as besoin de renseignements sur la trompette en général, fais moi signe, c'est mon instrument
à+
guitou.net

@guitou.net:
Je vois que j'ai affaire à un vrai trompettiste :)
Je ne suis qu'amateur de MAO depuis la première fois que j'ai eu un ordinateur dans les mains (un Commodore VIC20), mais j'appréci néanmoins travailler avec des outils professionnels, d'où le choix de Logic Studio.
Pour Dukas, comment obtenir le son de la soudine sèche? Je ne maîtrise que quelques contrôlleurs: 7 et 11 pour le volume et 4 pour l'articulation. Sachant qu'il y a 127 contrôlleurs, il y a du taf.

@meskh:
Un site intéressant que je ne connaissais point.

@guitou.net:
Je vois que j'ai affaire à un vrai trompettiste :)
Je ne suis qu'amateur de MAO depuis la première fois que j'ai eu un ordinateur dans les mains (un Commodore VIC20), mais j'appréci néanmoins travailler avec des outils professionnels, d'où le choix de Logic Studio.
Pour Dukas, comment obtenir le son de la soudine sèche? Je ne maîtrise que quelques contrôlleurs: 7 et 11 pour le volume et 4 pour l'articulation. Sachant qu'il y a 127 contrôlleurs, il y a du taf.

@meskh:
Un site intéressant que je ne connaissais point.

en fait il y en a 2 des liens, ils portent le même nom, je sais ce n'est ps très malin :D :D

dans cubase c'est possible, alors dans logic aussi : dessiner des courbes de variation pour les controleurs, sachant que certains sont paramettrables car pas assignés ! :up:

C'est que je ne sais pas gérer les contrôlleurs autre que 4, 7, 11, je sais c'est léger mais ce sont les principaux.

Y a-t-il une doc quelque part qui décrit comment gérer les 124 autres contrôlleurs?

Sinon, j'ai trouvé un filtre dans l'équalizer au niveau de la piste elle-même pour faire de la "mute trumpet" mais c'est pas encore ça.

tu devrais pouvoir aasigner n'importe quel controleur midi à ce que tu veux, un effet par exemple. mais je ne puis te dire car encore une fois je ne possède pas Logic :( il te faut triffouiller un peu :up:

quant à la liste, elle est :up: