Logiciel de retouche

congelatore

Membre confirmé
22 Avril 2012
12
0
Bonjour,
Voilà, je suis une habituée du PhotoFiltre sur Windows mais je sais qu'il n'existe pas sur Mac.
J'en recherche donc un qui s'en rapproche le plus possible, et si possible gratuit.
The Gimp, je n'y comprends vraiment rien, et Photoshop ça ne répond pas pour le moment à mes besoins. J'utilise temporairement GraphicConverter, qui me convient moyennement.

Merci d'avance de votre aide :)

Bonjour,
Voilà, je suis une habituée du PhotoFiltre sur Windows mais je sais qu'il n'existe pas sur Mac.
J'en recherche donc un qui s'en rapproche le plus possible, et si possible gratuit.
The Gimp, je n'y comprends vraiment rien, et Photoshop ça ne répond pas pour le moment à mes besoins. J'utilise temporairement GraphicConverter, qui me convient moyennement.

Merci d'avance de votre aide :)
Je ne connais pas PhotoFiltre, mais sur Mac, il y a Aperture ou Lightroom.
Mais as-tu seulement essayé avec iPhoto qui comporte quelques outils te permettant de faire les réglages de bases ?
Voir la pièce jointe 94102

Bonjour,
Oui j'ai essayé iPhoto et c'est vraiment pas assez, réglages pas trop approfondis et impossible de faire un collage simple pour afficher un encart pour mes crédits photos.
Aperture j'aimerais trouver la version demo avant de mettre 63 euros & lightroom je n'arrive pas vraiment à m'en servir (et puis il coûte assez cher )

Déplacer un logo ?
Redimensionner en gardant les proportions en « live » sur un objet de l'image ou au final (pour de la sauvegarde par exemple) ?

J'ai réussi à télécharger la trial version d'aperture Version 3 et c'est pas mal pour les retouches.
En fait sur mes photos j'ajoute une sorte de logo, j'ai un blog photo en fait, d'où la necessité de faire un collage et de pouvoir le déplacer sur la photo, sans que cela reste au milieu .
Après Aperture ne me permet pas de faire ce type de collage, mais ne me permet pas non plus de re dimensionner ma photo, par exemple ma photo est au format 1200x800 et j'aimerais la réduire par exemple à 900 sur la largeur tout en conservant les proportions de la hauteur.

Ne pas confondre edition et retouche.

Aperture cependant permet d'exporter a une taille choisie en allant dans les préférence d'exportation.

Bonjour,

bon je ne connais pas vraiment le vocab adéquate , mais voilà j'ai donc besoin d'un logiciel qui retouche et édite.
En tout cas dans aperture je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, mais je vais réessayer, à mon avis je devrais peut être ouvrir un topic pour avoir de l'aide avec ce logiciel .

Bonjour,

bon je ne connais pas vraiment le vocab adéquate , mais voilà j'ai donc besoin d'un logiciel qui retouche et édite.
En tout cas dans aperture je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, mais je vais réessayer, à mon avis je devrais peut être ouvrir un topic pour avoir de l'aide avec ce logiciel .

C'est une bonne question !

Je cherche aussi un bon logiciel de photos qui me permette aussi certaines manip.

En voilà une : quel logiciel permet de redimensionner une photo de 12 méga ( 3000 x 4000 ) en max 150 kilos sans perdre en qualité et surtout en affichage ? ( du style garder une dimension de 20 cm sur 15 environ sur un écran d'ordi ? )

En effet, à chaque fois que je change le "poids" de ma photo, elle se retrouve " minuscule" !!!

C'est un gag cette discussion ? :confused:
"Réduire" une photo et s'étonner qu'elle soit plus petite :p
Logo sur photos, il y a des tas de petits freeware qui permettent ça :siffle:
On va mettre ça sur le compte de l'entre deux tours :D :zen:

Merci ... -_-'
Ca j'avais bien compris qu'il y avait une multitude de gratuiciels, mais comme cela est précisé dans le titre je recherche UN logiciel. Voilà !
Après sur Aperture j'arrive à rogner une image en gardant les proportions de celle-ci, mais ce que je recherche c'est réduire les dimensions de ma photo pour que celle-ci "pèse" moins lourd (peu d'hébergeurs de blogs acceptent les photos supérieures à 10 Mo ... )

Oui, c'est un vrai gag…

Bonjour,

Pourquoi serait-ce un gag ?

Il existe des moyens de réduire le poids en octets d'une photo sans en réduire les dimensions physiques.

Il suffit de faire varier d'autres paramètres qui alourdissent le fichier:

- choix du format de fichier (GIF par exemple)
- diminution de la résolution, donc le nombre de pixel par unité de longueur (pouces ou cm)
- réduire le nombre de couleurs de plusieurs millions à quelques milliers, si cela n'altère pas trop la qualité de la photo.

Par exemple GraphicConverter le fait très bien en passant par les menus:

- Fichier > Convertir & modifier (format de fichier)
- Image > Dimensions (résolution)
- Image > Couleurs (profondeur de bits -> milliers de couleurs)

Voir ce que cela donne comme résultat final en terme de pertes éventuelles, selon que la photo initiale était riche ou non en détails et en nuances de couleur, et évaluer l'incidence de ces pertes qualitatives en fonction de l'usage que l'on veut faire de cette photo modifiée.

Dernière édition:
Pour réduire une photo de manière simple et efficace, il y a portofoliohelper, un script développé par un ancien membre de Macgé. Il permet même d'ajouter, sinon un logo, du moins une mention de copyright personnalisé.

Maintenant c'est seulement pour une publication sur le web puisqu'il y a passage de la résolution à 72dpi. Plus question de télécharger et imprimer en haute def!