logiciel pour retirer les paroles

C'est ni l'un ni l'autre
tel que je comprends il s'agit de retirer un son à un morceau existant , pas d'avoir ce morceau en version karaoke ( reprise de l'orchestration voire mouture originale : version orchestrale neuve, genre au synthé)

camus11
c'est pour quoi faire exactement?
Si ce n'est que avoir une version orchestrale Céroce donne une bonne piste

Si c'est pour modifier les sons d'un fichier précis ( que ce soit enlever les "paroles" faire resortir les vioions ou autres sons ) tu vas ramer .

Soit il faut disposer de logiciels pros de remasterisation-remix
soit il faut disposer des pistes originales séparées ( voix , choeur 1 , 2 , 3 , rythmique 1, 2,3 etc etc)

Et le seul travail correct c'est avec les 2 à la fois.

Essaie d'enlever le bleu du ciel.

La comparaison est intéressante, car si la journée est belle et s'il n'y a pas de nuages il est assez facile, avec un simple chroma key, non seulement d'éliminer le bleu du ciel dans une vidéo, mais de faire disparaître le ciel et le remplacer par n'importe quel autre décors.

Tout simplement en déterminant précisément la couleur du ciel (pourcentages de rouge de vert et de bleu) et en créant un masque qui élimine tous les pixels correspondant à cette définition. L'ajout d'un pourcentage d'erreur peut même permettre d'inclure certaines zones qui seraient (par exemple) un peu masquées par de la brume .

Donc on pourrait penser qu'en analysant les caractéristiques de la voix d'un chanteur il serait possible, de la même manière, de la faire disparaître.

Pourquoi pas?

Sauf que la fréquence de la voix et ses harmoniques varient sans arrêt en fonction de la musique et des syllabes prononcées. Ça devient quasiment un signal aléatoire (imprévisible).

Donc établir un algorithme permettant de dissocier une voix humaine des vibrations d'un orchestre, afin de supprimer cette voix, me semble extrêmement complexe.

Il y a probablement des chercheurs qui travaillent sur ce sujet, mais à ma connaissance il n'existe à ce jour aucun logiciel grand public exploitant leurs résultats.

Par exemple le plugin DINR de Digidesign travaille un peu dans ce sens (atténuation de certaines fréquences indésirables en les analysant), mais on est encore loin de supprimer radicalement une source sonore sans altérer les autres.

La meilleure solution actuellement est celle suggérée par Didier Guillion mais à condition que, non seulement la voix soit centrée, mais qu'elle ne soit pas accompagnée d'une réverbération stéréo.

Salut, je passais par la..
Apparemment ce truc pourrait faire l'affaire ?

http://plugin-time-stretch.celemony...454,mao,musikmesse_melodyne_2_le_retour_.html

D'après ce que j'ai lu ça peut démixer un morceau et isoler les notes de chaque instrument.

!

D'après la video du site de celemony, il s'agit plutot de accès aux notes d'un instrument polyphonique (ce qui est deja impressionant et me laisse songeur, mais bon). Ca m'etonnerait que l'algo supporte la décomposition de plusieurs instruments polyphoniques (ou pas d'ailleurs). Il analyse la hauteur des notes dans un accord, pas le timbre. Enfin d'apres la video.

Sinon, le coup de la soustraction des canaux, c'est bien mais il y a de fortes chances que ca ne supprime pas toute la voix, et que ca supprime d'autres éléments (la basse est souvent centrée, le pied de grosse caisse idem...).

Il y a plein de plugin de voice cancellation, mais aucun n'est vraiment efficace. En bidouillant, on peut éliminer la voix, mais ce sera au prix de la qualité (de facon extreme on pourrait dire que c'est facile, il suffit de mettre tout à 0, mais bon c'est peut être pas le résultat attendu).