Logiciel récalcitrant (migration PC->Mac) et virtualisation

amandine_58

Membre confirmé
29 Avril 2009
11
0
66
Bonjour à tous,

J'envisage de conseiller à quelqu'un une migration d'un PC vers un iMac.
Actuellement la personne a un PC, mais le seul élément qui bloque, c'est un logiciel de compta, qu'il ne semble pas possible de reparamétrer à l'identique dans sa version Mac.
Il serait donc possible de passer par la virtualisation, mais j'aurais quelques questions à ce sujet...

Il faut acheter Paralells Desktop + une licence Windows ou est-ce inclus (sinon, peut-on toujours trouver légalement des licences XP - Vista semble aussi poser problème -) ?
Je dispose d'un CD de mise à jour de XP Pro, avec licence, est-ce que ça pourrait marcher en l'utilisant ?
De quelles ressources minimales doit disposer mon iMac pour utiliser Parallels ? Quels sont les risques, faut-il installer un anti-virus ?

Enfin, est-il possible d'avoir un raccourci directement vers l'appli de compta sur le bureau de Mac, qui démarre la virtualisation uniquement pour ce logiciel précis (en gros, que simplement ce programme soit utilisé en "mode Windows") ?

Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Toutes ces questions ont déjà été abordées un très grand nombre de fois sur le forum, une petite recherche te donnera probablement toutes les réponses voulues. Néanmoins (on n'est pas que des brutes) :

Il faut acheter Paralells Desktop + une licence Windows ou est-ce inclus (sinon, peut-on toujours trouver légalement des licences XP - Vista semble aussi poser problème -) ?
Je dispose d'un CD de mise à jour de XP Pro, avec licence, est-ce que ça pourrait marcher en l'utilisant ?
Oui, il faut une licence Windows. Parallels Desktop (et les autres virtualiseurs) sont assez souples (on peut même installer Windows 3.11 avec Parallels Desktop)

De quelles ressources minimales doit disposer mon iMac pour utiliser Parallels ?
Le mieux, c'est de regarder sur le site les indications qu'ils donnent.

Quels sont les risques, faut-il installer un anti-virus ?
Ben oui, la partie Windows doit être protégée (Parallels Desktop est même fourni avec une version gratuite pendant 3 mois de Kapersky).

Enfin, est-il possible d'avoir un raccourci directement vers l'appli de compta sur le bureau de Mac, qui démarre la virtualisation uniquement pour ce logiciel précis (en gros, que simplement ce programme soit utilisé en "mode Windows") ?
Oui. Bien sûr.

Note : j'utilise Ciel Compta via Parallels Desktop sur un iMac depuis plusieurs années et n'ai pas de souci, ni même la comptable quand elle vient faire les arrêtés de compte...

Bonjour Aliboron,

Merci pour votre accueil et pour ces informations... Désolé, je ne suis pas très douée avec les forums...

Sur la base de vos réponses, j'aurais deux questions complémentaires :

- Finalement, c'est Parallels Desktop qui installe Windows directement, je n'ai pas besoin de l'installer moi même avec le CD Windows ? Du coup, il suffit juste de disposer d'une clé Windows valide (en l'occurence pour moi celle d'une mise à jour Windows XP) pour faire fonctionner le tout ? C'est bien cela ?

- Même si je n'utilise pas la partie Internet sous Windows, je suis obligée d'installer un anti-virus ?

Par avance merci.

Désolé, je ne suis pas très douée avec les forums...
;) Il faut un début à tout. En particulier, pour retrouver tout ce qui a pu être dit sur un sujet, ne pas hésiter à utiliser la recherche (en haut sur la droite de toutes les pages, tu trouves un lien "Recherche" : tu cliques dessus et tu mets des mots clés, par exemple "+parallels +desktop").

- Finalement, c'est Parallels Desktop qui installe Windows directement, je n'ai pas besoin de l'installer moi même avec le CD Windows ?
Si, bien sûr, il faut installer Windows avec un CD et tout. Parallels Desktop ne fait que "virtualiser" la partie matérielle d'un PC. Après tu installes ce que tu veux dessus. Une nouvelle fois, n'hésite surtout pas à regarder ce qui en est dit sur le site de l'éditeur, il y a déjà beaucoup de choses à découvrir (y compris pour les anti-virus)...

Par ailleurs, il existe d'autres solutions de virtualisation, VmWare Fusion et VirtualBox (gratuit, mais pas localisé)...

Note du modo : Bon, personne ne m'en voudra, si je déménage ce topic dans "Windows sur Mac", je suppose !

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!! Je viens de faire un test, avec la version d'essai de Parallels et c'est exactement ce que je cherchais... J'ai tâtonné mais fini par trouver.