logiciels qui tirent parti d'une config bi-pro

bonjour, bienvenue sur macg
smile.gif

pour faire dans le technique, ceux qui sont multithreadés, c'est à dire qui peuvent lancer plusieurs tâches à la fois (genre itunes, par exemple, qui peut lire, encoder, graver tout à la fois sans se bloquer), et ce genre de logiciel se généralise (la quasi totalité des softs os x est de ce genre)
De plus, le système gère totalement les configs bipro, en répartissant les tâches sur les 2 processeurs en permanence, en assignant, par exemple, un logiciel à un proc et le reste des tâches systèmes à l'autre (c'est caricatural, mais pour comprendre
wink.gif
)

En gros, le multiprocessing sur os x est impeccable !
smile.gif

maousse a dit:
pour faire dans le technique, ceux qui sont multithreadés, c'est à dire qui peuvent lancer plusieurs tâches à la fois (genre itunes, par exemple, qui peut lire, encoder, graver tout à la fois sans se bloquer), et ce genre de logiciel se généralise (la quasi totalité des softs os x est de ce genre)
Non, pas la quasi totalitée. Loin de là même. Beaucoup de softs ne PEUVENT PAS faire appel au multiprocessing, celles qui ont besoin de faire du temps réel par exemple, comme les jeux vidéo. Les résultats des calculs doivent être synchrones et necessiteraient une écriture très complexe de leur moteur pour un gain pas forcément évident. Par contre, toutes celles qui font du calculs massif en tache de fond, peuvent séparer les taches entre les procs pour les réunir ensuite, pas besoin d'être synchrone, ex : iDVD, Photoshop, iTunes, iMovie, etc...
L'autre avantage du multiprocessing est de pouvoir lancer 2 applications non-multithread sans ralentissement. Chacune occupant le sien.

Donc pour une utilisation très "basique" d'un ordinateur (net, gestion des comptes, traitement de texte, tableur etc. et tout ce qui tourne autour du multimédia numérique), une configuration bi-processeur est avantageuse?

Merci

Paul

Paul Mailhiot a dit:
Donc pour une utilisation très "basique" d'un ordinateur (net, gestion des comptes, traitement de texte, tableur etc. et tout ce qui tourne autour du multimédia numérique), une configuration bi-processeur est avantageuse?
Pour le multimedia, oui.
Pour le "basique" que tu cites : comptes, TT, tableur, ... pas du tout.
De toute façon, abondance de puissance ne peut pas nuire. Donc, dans tous les cas, à fréquences égales, 2 procs c'est mieux qu'un seul. Tout dépend ensuite de ton budget.

Si j'ai bien compris, si je lance 2 logiciels standards (non optimisés), c'est OS X qui se charge de répartir la charge sur les 2 processeurs ?
Dans ce cas le bi-pro me semble être intéressant lorsque l'on à en permanence 10 ou 20 logiciels ouverts en même temps ? Exemple, j'ouvre un gros projet dans Golive, tout en ouvrant une grande image dans Photoshop et en copiant un dossier volumineux dans le Finder en réceptionnant des mails avec pièces jointes : c'est plus fluide en bi-pro normalement ? Je n'ai jamais vu un bi-pro tourner, mais j'imagine que dans ce cas, les jauges processeurs doivent être sensiblement au même niveau ?

quelqu'un sait si Illustrator CS tire partie des deux procs? mon boss veut m'en offrir un, et j'aimerais savoir quelle config lui faire commander
laugh.gif

Je crois que tous les logiciels Adobe sont optimisés multiprocesseurs et Altivec, donc : Oui.