Lost and found

pcollee

Membre confirmé
20 Novembre 2002
94
0
71
Montpellier
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce dossier "Lost and found" découvert il y a peu au premier niveau du disque dur?. Il contient des dizaines de fichiers de zéro octet dont les noms sont du type "Hardlink 1022998104".
confused.gif

Merci à celui qui pourra m'aider à retrouver ma sérénité...

Pat.

Ne connaissant pas précisemment - même pas du tout, je dois l'admettre - le fonctionnement du système de fichier HFS+, ma réponse est basée sur le fonctionnement des sytèmes de fichier UNIX. Il se peut donc que certains de mes dires ne "collent" pas tout à fait avec le fonctionnement de HFS+, mais cela sera "globalement" assez juste.

Un système de fichier UNIX est composé de deux éléments :

-----------------

Table des Inodes

-----------------

Blocs de données

------------------

La table des Inodes est utilisée pour garder les informations administratives qui correspondent à tes fichiers. A chaque fichier correspond une Inode chargée de garder les informations suivantes sur ton fichier :

- Nombre de lien
- Dates de création, modification, accès
- Type de fichier (fichier, répertoire, etc...)
- Pointeurs sur les blocs de données du fichier

Un répertoire est en fait un fichier (de type répertoire) contenant une table permettant de faire la correspondance entre le nom des fichiers de ce répertoire et leurs Inodes :

. Inode 10564445
.. Inode 15644554
pirate.mp3 Inode 15656566
virus.pif Inode 16776766

Lorsque tu fais un fsck, fsck va notamment vérifier que toutes les Inodes sont référencées dans au moins un répertoire. Si une Inode est en utilisation et n'est référencée dans aucun répertoire, cela signifie que tu as perdu l'accès au fichier correspondant à cette Inode. De manière à te laisser la chance d'identifier ce fichier et de le remettre à sa place, fsck le place dans le répertoire lost+found et lui donne un nom indiquant le numéro d'Inode (il ne connait pas le nom de ce fichier, le nom n'est pas sauvegardé dans l'Inode mais dans le répertoire).

Tout cela pour en arriver à la cruelle réalité : tu as perdus des fichiers.