L'ouverture dans osX me cherche des crosses !

ccciolll

Membre expert
Club iGen
J'ai un fichier xml que j'avais conçu dans simpletext sur OS9
Quand je clique dessus, il s'ouvre dans textedit, jusqu'ici tout va bien.
Mais après, si je le modifie (déjà il a fallu aller trifouiller dans les préfs pour qu'il accepte d'enregistrer au format text plutôt que ce RTF aussi encombrant qu'inepte) et que je l'enregistre sous, il en fait un fichier "document xml" qui ne veut plus s'ouvrir avec textedit (ou alors en passant par les menu contextuels mais ça me fait perdre un temps inoui et en plus ça m'énerve).

Alors 2 solutions pourraient s'offrir à moi
il existe sous osX un tableau de bord comme celui d'os9 qui permettait d'attribuer une extension à l'ouverture dans une application (pour lui dire d'ouvrir les xml dans textedit et non pas dans safari comme il le fait bêtement (résultat une page vide, bravo osX !))
ou il existe un équivalent de resedit pour retransformer les infos de ce fichier et lui dire que l'appli est "text" ou je ne sais quoi, en espérant qu'il ne va pas à chaque modification du fichier m'en refaire un "document xml"

D'ailleurs, j'aimerai savoir de manière générale comment affecter l'ouverture d'un type de fichier à une application. Il m'ouvre les fichiers htm dans exploseur alors que safari est déjà ouvert, donc je préférerai qu'il les ouvre dans safari?

Enfin, pour conclure, cette ingérence d'osX dans ma gestion des extensions me donne de l'urticaire. DE QUOI J'ME MÈLE ! C'est vrai quoi, si je décide de modifier une extension, c'est pas pour jouer, c'est mûrement réfléchi, alors qu'il arrête de me tenir la main comme un gamin et de m'interdire de modifier les extensions. Ça vous énerve pas, vous, qu'il se mèle de la façon dont vous gérez vos extensions.

Enfin moi me voilà coincé maintenant. ou alors je vais devoir utiliser simpletext dans classic pour modifier mes xml ?

tu click sur un fichier .xml, tu fais pomme-i dessus, onglet ouvrir avec, tu choisis l'appli et click sur tout modifier. pour l'ennuis rtf/txt dans le menu format y a toujours l'option convertir au format texte.

par ailleurs, pour des languages comme xml ou autre je te conseille le freeware qui colorie les tag : smultron, petit, pas tapon :D (merci molgow)

pour les extensions c'est normal, vu la différence du système, c'est les habitudes OS9 de ce genre qu'il te faut abandonner.

supermoquette a dit:
tu click sur un fichier .xml, tu fais pomme-i dessus, onglet ouvrir avec, tu choisis l'appli et click sur tout modifier. pour l'ennuis rtf/txt dans le menu format y a toujours l'option convertir au format texte..

Wouah, c'est vachement bien ce truc ! Même plus besoin de passer par ResEdit, mon couteau-suisse favori sur mac?

Reste à voir si il ne disparaîtra pas à chaque "enregistrer".

Bon, et puis je vais essayer ton logiciel de héron grondeur à l'occasion.

J'en ai une autre dans le même genre : comprends-tu, petit ? com? prends-tu ?

J'ai essayé Smultron. Le problème c'est que une fois downloadé, je n'arrive pas à l'ouvrir. J'ai bien la magnifique fraise rouge, mais quand je clique dessus, il me dit que ça a bogué et me propose d'envoyer un rapport à Apple.

ccciolll a dit:
J'ai essayé Smultron. Le problème c'est que une fois downloadé, je n'arrive pas à l'ouvrir. J'ai bien la magnifique fraise rouge, mais quand je clique dessus, il me dit que ça a bogué et me propose d'envoyer un rapport à Apple.
Redownload ! tu as la version qui correspond a ton système ?

Euh, je ne sais pas, il n'y en avait qu'une de proposée sur le site. j'ai redownloadé et pareil.
Je suis sur 10.3,7 et j'ai pris smultron 1.0.2