<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:
Je peux avoir la même chose en clair s'il te plait? je ne suis pas encore un unixien, mais je sens qu'il aut que je m'y mette...
<HR></BLOCKQUOTE>
Salut Fabienr,
C'est vrai que c pas simple ces histoires de droits, alors si tu veux t'y mettre, voici un premier aperçu!
Sans trop rentrer dans les détails, sous un système UNIX tout (et vraiment tout) est représenté par un fichier (ton dur, ta connexion par exemple et bien sûr tes fichiers). Ils sont accompagnés entre autres d'un système de droit qui définit les possibilités de modification de chaque utilisateur. Ces droits sont liés aux utilisateurs.
Les utilisateurs sont généralement répartis comme ceci : un root (super utilisateur, tous les droits sur tous les fichiers, faut pas s'amuser avec), les admins (toi et d'autres), les invites (le reste des utilisateurs définis sur ton ordi). Tous les utilisateurs sont par ailleurs rassemblés dans des groupes.
Ouvre ton terminal.
Tape 'ls -l'.
C'est pour faire un "listage long" de ton répertoire home.
Devant chaque sous-répertoire tu vas voir qq chose dans le genre drwxr-x-r-x et devant un fichier -rwxr-xr-x, suivi de ton nom d'utilisateur et d'un nom de groupe.
Les trois premières lettres rwx, ce sont les droits du possesseur du fichier (toi normalement dans ton répertoire home). Tu peux donc lire (read), écrire (write) et exécuter (execute) ces fichiers.
Les trois suivantes montrent les droits des utilisateurs qui sont dans le groupe marqué après ton nom (r-x, ils peuvent pas écrire ou effacer le fichier).
Les trois dernières, c pour tous les autres utilisateurs.
Tu me suis?
Ensuite, la commande 'man' est primordiale et doit être employée toutes les 2s au début (si si je suis sérieux
). Elle te décrit les commandes. Par exemple,
fais 'man chmod' et 'man chown', toujours dans ton terminal. Et le monde Unix s'ouvre à toi...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
De plus j'ai dit une bétise. Ca me dit que je ne peux pas effacer le dossier parcequ'il est utilisé, même lorsqu'aucune application n'est lancée (à titre d'info il s'agit du dossier "Données Utilisateurs Microsoft" d'Entourage... <HR></BLOCKQUOTE>
Pour en revenir à nos moutons, là, c un autre pb...
En fait, la solution ici serait de retourner sous 9.1 natif pour régler tes pbs d'Entourage (puisqu'il n'est pas encore carbonisé, automne prochain?).
Tu y pourras modifier tes dossiers d'utilisateurs d'Entourage et les effacer.
Si ça marche toujours pas, désactive tes extensions et ne lance aucune appli au démarrage de 9.
Ah, je crois que g battu mon record de longueur là...
Et encore, je suis pas rentré dans les détails!!
Si y'a quoique ce soit, hésite pas
@+