ma corbeille reste pleine

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
Bonjour à tous.
J'ai importé un dossier par le biais du partage de fichier entre deux Mac sous X. Impossible d'ouvrir ce dossier. le mlessage me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires. Idem lorsque je le mets à la corbeille et que je veux la vider. Comment vider cette........ de corbeille lorsque ça arrive?
confused.gif

Salut Fabienr,

Et oui, vive les droits sous os x!
tongue.gif

On peut résoudre ton pb de plusieurs manières :
1. La plus batarde mais qui marche sûre à tous les coups : démarrage sous 9.1 et "vidage" normal du dossier à la corbeille.
Mais c nul comme solution ça.
2. Sous X (c mieux...), tu vas changer les droits du dossier soit avec un chmod (genre chmod 777 tondossier) soit avec un chown (tu deviens le propriétaire du dossier). Dans tous les cas, fais un man de ces commandes avant. (Ah oui, ce sont des commandes à taper dans le terminal au cas où, demande si tu veux plus d'infos...)
3. J'ai eu une fois un fichier qui voulait pas s'effacer alors que j'av les droits dessus.
Là, faut commencer à s'inquièter.
La solution est d'utiliser la commande chflags mais je n'ai pas la syntaxe en tête... Ceci dit, ça marche en dernier recours...

Tiens nous au courant fabienr...
smile.gif

@+

Je peux avoir la même chose en clair s'il te plait? je ne suis pas encore un unixien, mais je sens qu'il aut que je m'y mette...
De plus j'ai dit une bétise. Ca me dit que je ne peux pas effacer le dossier parcequ'il est utilisé, même lorsqu'aucune application n'est lancée (à titre d'info il s'agit du dossier "Données Utilisateurs Microsoft" d'Entourage...
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:
Je peux avoir la même chose en clair s'il te plait? je ne suis pas encore un unixien, mais je sens qu'il aut que je m'y mette...
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut Fabienr,

C'est vrai que c pas simple ces histoires de droits, alors si tu veux t'y mettre, voici un premier aperçu!

Sans trop rentrer dans les détails, sous un système UNIX tout (et vraiment tout) est représenté par un fichier (ton dur, ta connexion par exemple et bien sûr tes fichiers). Ils sont accompagnés entre autres d'un système de droit qui définit les possibilités de modification de chaque utilisateur. Ces droits sont liés aux utilisateurs.
Les utilisateurs sont généralement répartis comme ceci : un root (super utilisateur, tous les droits sur tous les fichiers, faut pas s'amuser avec), les admins (toi et d'autres), les invites (le reste des utilisateurs définis sur ton ordi). Tous les utilisateurs sont par ailleurs rassemblés dans des groupes.

Ouvre ton terminal.
Tape 'ls -l'.

C'est pour faire un "listage long" de ton répertoire home.
Devant chaque sous-répertoire tu vas voir qq chose dans le genre drwxr-x-r-x et devant un fichier -rwxr-xr-x, suivi de ton nom d'utilisateur et d'un nom de groupe.
Les trois premières lettres rwx, ce sont les droits du possesseur du fichier (toi normalement dans ton répertoire home). Tu peux donc lire (read), écrire (write) et exécuter (execute) ces fichiers.
Les trois suivantes montrent les droits des utilisateurs qui sont dans le groupe marqué après ton nom (r-x, ils peuvent pas écrire ou effacer le fichier).
Les trois dernières, c pour tous les autres utilisateurs.
Tu me suis?
Ensuite, la commande 'man' est primordiale et doit être employée toutes les 2s au début (si si je suis sérieux
smile.gif
). Elle te décrit les commandes. Par exemple,
fais 'man chmod' et 'man chown', toujours dans ton terminal. Et le monde Unix s'ouvre à toi...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
De plus j'ai dit une bétise. Ca me dit que je ne peux pas effacer le dossier parcequ'il est utilisé, même lorsqu'aucune application n'est lancée (à titre d'info il s'agit du dossier "Données Utilisateurs Microsoft" d'Entourage...
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour en revenir à nos moutons, là, c un autre pb...
En fait, la solution ici serait de retourner sous 9.1 natif pour régler tes pbs d'Entourage (puisqu'il n'est pas encore carbonisé, automne prochain?).
Tu y pourras modifier tes dossiers d'utilisateurs d'Entourage et les effacer.
Si ça marche toujours pas, désactive tes extensions et ne lance aucune appli au démarrage de 9.

Ah, je crois que g battu mon record de longueur là...
smile.gif

Et encore, je suis pas rentré dans les détails!!
wink.gif

Si y'a quoique ce soit, hésite pas
grin.gif

@+

en fait, le problème lorsque je veux vider le corbeille est le suivant: ça me dit que je ne peux pas car le dossier est en service ou utilisé par une application, ce qui n'est pas possible car Entourage a déjà un dossier qui lui est attribué.
Je pense qu'effectivement le moyen est de forcer le vidage de corbeille en redémarrant en classique, mais où ce trouve le dossier corbeille dans mon disque osX? je ne l'ai pas trouvé.
Sinon, quel moyen ai-je de le vider en utilisant les commandes?
Merci de m'expliquer car je ne maitrise pas du tout Unix et le ce qui vien t d'être dit au dessus ne m'a pas vraiment aidé...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:
Je pense qu'effectivement le moyen est de forcer le vidage de corbeille en redémarrant en classique, mais où ce trouve le dossier corbeille dans mon disque osX? je ne l'ai pas trouvé.
<HR></BLOCKQUOTE>

C le dossier .Trash dans ton repertoire home.
Sous OS 9, sur ta partition OSX, y'a un répertoire Users, dedans un rep avec ton nom d'utilisateur et dedans, un repertoire .Trash.
Mais pour résoudre ce petit pb, tu pouvais sous X enlever le rep à supprimer de la corbeille et le mettre à un endroit plus accessible sous 9.
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Sinon, quel moyen ai-je de le vider en utilisant les commandes?
Merci de m'expliquer car je ne maitrise pas du tout Unix et le ce qui vien t d'être dit au dessus ne m'a pas vraiment aidé...
<HR></BLOCKQUOTE>

Bah tu viendras dans un petit moment sur le forum 'Mac OS X' dès que tu te sentiras ready
wink.gif
...

Sinon pour répondre à ta question du démarrage en root, au moment de l'identification sous X, mets comme login root et le mot de passe du root.
Je te vois venir : c koa le mot de passe du root?
grin.gif

La solution se trouve avec NetInfoManager (ou dans le genre, je suis pas devant là) qui se trouve dans le dossier Utilities du dossier Applications de X...
Mais c un autre débat et de toute façon, c très mal de se loguer en root en mode graphique!

Tiens, sinon j'ai trouvé
un article où un mec avait un peu le même pb que toi, je ne pense pas que tu y trouveras bcp d'aide...

A la prochaine.

merci. je vais tenter ce coup là.
Pour le déparrage en root, je savais, mais le souci, c'est que ça ne marche pas... C'est grave docteur?

je n'ai pas de .trash non plus...
Je comence à me demande si je ne vais pas me faire une belle réinstallation...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
Je pense que Sherlock ne voudra pas mettre à la poubelle un dossier invisible...
<HR></BLOCKQUOTE>

Si si, Sherlock est très obéissant et docile, et il faut passer par le menu "Mettre à la poubelle", il prévient alors qu'il ne peut pas conserver le message dans la poubelle et qu'il le détruit donc immédiatement.

Bon, finalement, comme je venais d'installer Os X, et que je n'avais encore rien sur le disque, j'ai réinitialisé et réinstallé. Plus de problèmes, maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire!!!
Merci à tous en tout cas. Juste une question. existe-t-il un bouquin qui me permettrai d'apprendre à maitriser osX à fond (de préférence en français)?

bientôt c'est moi qui vous donne des conseils!!!!<HR></BLOCKQUOTE>

Cool, dépêche toi alors,
j'ai plein de questions en suspens!!!!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BAT:

Cool, dépêche toi alors,
j'ai plein de questions en suspens!!!!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu sais, rtu pexu toujous les poser si t'as vraiment des questions
grin.gif

Si si... tu dois avoir un dossier .trash. Mais il est invisible. Tu pourra l'ouvrir en le rendant visible sous MacOS 9 (via ResEdit ou un utilitaire tel que Greg's Browser)

Pour voir ton dossier .Trash, lances Sherlock, cliques sur Option pour ouvrir les options de recherche, et sélectionne "voir les fichiers invisibles", tu n'as plus qu'à rentrer comme mot-clé "trash" et lancer la recherche.
Pour supprimer ce fichier caché, toujours sous Sherlock, sélectionnes le bon fichier et fais un tour dans les menus de Sherlock pour trouver "Mettre à la poubelle"

Je pense que Sherlock ne voudra pas mettre à la poubelle un dossier invisible...

Lancer resEdit puis dans le menu fichier choisir lire les informations, puis sélectionner le dossier en question, et décocher la case invisible.

Tiens première question alors, c koa ton bled paumé du nord de la France??
smile.gif

Nope sérieusement, je reviens sur mon X ds deux jours et je pense que j'aurai besoin de vous tous...
wink.gif

merci. je vais tenter ce coup là.
Pour le déparrage en root, je savais, mais le souci, c'est que ça ne marche pas... C'est grave docteur?
<HR></BLOCKQUOTE>

Honnetement, et sans vouloir garder secret la "puissance" de root, il n'est pas DU TOUT conseillé de démarrer une session en root, surtout si tu débutes sous osX (et UNIX en général)...
Tu peux causer des dégats irréversibles à ton OS...