Ma panthère part en couille !

RedLeader

Membre confirmé
18 Octobre 2003
22
0
Salut !

Je viens poster ici parce que je commence à avoir des problèmes avec mac os X.3 et que je ne parviens pas à les résoudre avec mes maigres connaissances et les infos que j'ai dénichées sur le net.

Voilà mon problème : j'ai remarqué récemment que je ne parvenais plus à faire d'installations à partir de packages (.pkg ; .mpkg). C'est fort embêtant vu le nombre d'installations qui se font à partir de packages. L'application "installer" semble être en cause, en effet, elle plante avec tous les packages à la 2è étape (lisez-moi). Aucun message d'erreur, un freeze tout bête, avec obligation de forcer à quitter.
Ne sachant que faire, j'ai voulu réparer les authorisations. Je lance Disk Utility, qui plante: "Erreur de processus fondamental au démarrage de. (sic) Utilitaire de disque a démarré, mais l'un des processus d'arrière-plan requis n'a pas démarré correctement. Quittez puis redémarre Utilitaire de disque." Il va sans dire que suivre ces instructions ne sert à rien. J'ai donc décidé de lancer utilitaire de disque depuis le CD d'install de mac os X. Et là, ça a marché. Il m'a réparé un gros tas d'authorisations, parmis elle certaines apparement liées à "installer". Je reboote, je fais une install, ça marche !! Tout content, j'essaye une autre install, mais le problème ressurgit (installer plante).
Je décide de recommencer mon tour de manège, mais cette fois, même à partir du CD, Utilitaire de Disque plante (même erreur).

Je suis sous 10.3.4, je voulais upgrader vers 10.3.5, mais pas moyen, l'installeur plante via muse à jour de logiciels également. Il arrive également qu'installer quitte inopinément à l'ouverture.

Tout ceci m'inquiète beaucoup ! Je ne connais pas assez mac os X pour savoir quoi faire à part les manips de base, alors lorsque celles-ci ne marchent pas, je suis vraiment perdu...

On m'a également rapporté une activité étrange de mon mac (je suis en réseau airport dans mon quartier): il paraît qu'il scanne les ports des ordis du sous-réseau. (on m'a dit que c'était une activité typique d'ordinateurs infectés) Je me demande ce que cela présage. Si quelqu'un a une petite idée de ce qui se passer ou de ce que je pourrais faire, j'en serais très reconnaissant, j'ai peur que tout se mette à péclotter de plus en plus.

Merci d'avance !

'

Commence par créer un nouvel utilisateur auquel tu donnes les droits d'administration. Essaye ensuite de faire des installations depuis là. Si tu retrouves un comportement normal tu n'as plus qu'à transférer toutes tes données utiles de l'un vers l'autre et détruire l'utilisateur d'origine. Si ça ne marche pas, tente une installation "Archiver et installer" depuis le CD, qui permet d'avoir un système tout neuf tout en conservant tous ses documents et paramètres.

'+

C'est bon !

Disk Utility plantait à cause de mon disque dur externe (??!), pourtant un lacie 250 go tout ce qu'il y a de plus standart. Il n'y avait en fait aucun lien direct entre les deux problème.

Installeur foirait à cause des authorisations, que j'ai pu arranger une fois disk utility lançable. Désolé pour la gène et merci pour l'aide !