MacBook Pro Mac bloqué après mise à jour High Sierra

Jeje33

Membre confirmé
19 Juillet 2018
15
0
32
Bonjour à tous je viens vers vous pour obtenir de l’aide, en effet je dispose d’un macbook pro 13 pouves de 2012 et aujourd’hui j’ai voulu faire la maj vers high sierra mais à la fin de celle-ci j’ai un message qui est apparu me disant qu’elle ne pouvait se terminer! Ensuite j’ai éteint et rallumer le mac cependant il cherche et me mène sur une page avec le logo d’un fichier et ça clignote.

J’ai donc regarder sur le forum et j’ai tenté la manipulation avec (alt, cmd et r) et j’ai retenter une installation de high sierra mais la maj s’est bloquée à 2 minutes de la fin et rien de plus. Du coup j’ai annuler la maj et je suis retourné en arrière. Je me suis dis que ça venait peut-être du disque dur et j’ai donc ouvert débranché et rebranché.

Maintenant je n’ai plus accès à la fonction de récupération et à la place j’ai un globe qui tourne et un message d’erreur à la fin.

Voila donc si quelqu’un à une solution à mon problème ce serait cool.

Bonjour jeje

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

• qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (logo du globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS en RAM

=> est-ce que tu obtiens l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?

Bonjour jeje

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

• qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (logo du globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS en RAM

=> est-ce que tu obtiens l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?
Merci pour ta réponse ! Non malheureusement après cette manipulation j’obtiens le globe avec un point d’exclamation dessus me renvoyant vers le apple.com support -6003F.

Est-ce que tu aurais un moyen de démarrage externe (clé USB d'installation > DDE recelant un clone ou une sauvegarde TM) ? - ou un autre Mac te permettant d'en confectionner un ? -->

• ce afin de vérifier si ton Mac démarre bien sur un Système externe. Si oui > pour tenter de restaurer le caractère démarrable du volume interne.

Est-ce que tu aurais un moyen de démarrage externe (clé USB d'installation > DDE recelant un clone ou une sauvegarde TM) ? - ou un autre Mac te permettant d'en confectionner un ? -->

• ce afin de vérifier si ton Mac démarre bien sur un Système externe. Si oui > pour tenter de restaurer le caractère démarrable du volume interne.
Alors la non j’ai pas de moyen de démarrage externe mais je peux voir avec un ami pour qu’il m’en crée un. Pourrais tu me donner la marche à suivre pour le créer ?

Merci!

Alors il faudrait qu'il télécharge depuis l'App Store un installateur de High Sierra (App Store > Sélection > colonne de droite : macOS High Sierra). 5,2 Go. L'installateur se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.app.

Par ailleurs > il faudrait que tu lui fournisses une clé USB (8 Go ou plus). L'attacher au Mac. Lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le disque physique entier de la clé > menu "Effacer" --> options : Schéma de partition = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = CLE (sans accent).

Tout cela fait > lancer le Terminal (Applications > Utiliaires > Terminal) > et faire un copier-coller dans sa fenêtre de la commande suivante (uniquement ce qui est inscrit dans la zone gris-bleutée ; dérouler le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --noninteraction

• et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider
  • la commande n'est valide telle quelle que si : a) l'installateur est dans les Applications > b) le nom du volume de la clé est CLE
  • la commande reformate le volume de la clé > le renomme Install macOS High Sierra > copie dans son volume l'installateur > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume. Compter dans les 10' : attendre le réaffichage de l'invite de commande terminée par le nomcourt de l'utilisateur flanqué du sigle $

Tout cela effectuée > la clé est démarrable.

Alors il faudrait qu'il télécharge depuis l'App Store un installateur de High Sierra (App Store > Sélection > colonne de droite : macOS High Sierra). 5,2 Go. L'installateur se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.app.

Par ailleurs > il faudrait que tu lui fournisses une clé USB (8 Go ou plus). L'attacher au Mac. Lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le disque physique entier de la clé > menu "Effacer" --> options : Schéma de partition = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = CLE (sans accent).

Tout cela fait > lancer le Terminal (Applications > Utiliaires > Terminal) > et faire un copier-coller dans sa fenêtre de la commande suivante (uniquement ce qui est inscrit dans la zone gris-bleutée ; dérouler le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --noninteraction

• et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider
  • la commande n'est valide telle quelle que si : a) l'installateur est dans les Applications > b) le nom du volume de la clé est CLE
  • la commande reformate le volume de la clé > le renomme Install macOS High Sierra > copie dans son volume l'installateur > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume. Compter dans les 10' : attendre le réaffichage de l'invite de commande terminée par le nomcourt de l'utilisateur flanqué du sigle $
Je vais tenter ça du coup.

Merci !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           226.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Bloc de code:

J'ai réussi a lancer l'utilitaire macosx et voici les informations de la configuration du disque.

Le disque de 250 Go qu'on voit affiché : c'est bien celui de ton MacBook Pro 13" planté > que tu as démarré sur la clé d'install de High Sierra ?

Le disque de 250 Go qu'on voit affiché : c'est bien celui de ton MacBook Pro 13" planté > que tu as démarré sur la clé d'install de High Sierra ?
Oui il s'agit bien du disque dur de mon macbook pro 13'' mais j'ai pas fais de clé install finalement j'ai réussi en faisant (cmd, alt, R) et après terminal et j'ai suivi sur le forum un cas similaire.

Les captures de l'Utilitaire de disque embrouillent l'esprit au lieu de faire voir ce qu'il en est.

D'après le tableau des disques > il est clair qu'il y a eu conversion à l'apfs. Ton volume Macintosh SSD (qui contient 226 Go de données) est membre d'un Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           226.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk2s3

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* en fin de commode (abréviation commode)
  • la 1ère liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume
  • la 2è retourne son chemin de démarrage (stocké dans le volume auxiliaire Preboot)

Poste les tableaux retournés.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
ls: /Volumes/Mac*: No such file or directory
-bash-3.2# ls/Volumes/Mac*
-bash: ls/Volumes/Mac*: No such file or directory
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*bless --info /Volumes/Mac*
ls: --info: No such file or directory
ls: /Volumes/Mac*bless: No such file or directory
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
-bash-3.2#

Il y a des chances que le volume Macintosh SSD ne soit pas monté > parce que FileVault serait activé -->

• quitte le Terminal > lance l'Utilitaire de disque > si le volume Macintosh SSD est affiché en grisé (= non monté) > sélectionne-le > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté

=> est-ce le cas ?