10.12 Sierra Mac bloqué après suppression disque dur

Adchav

Membre confirmé
7 Juillet 2021
12
0
31
Bonjour à tous :)

Je suis embêté avec mon Macbook Pro, celui de 2016 avec la Touch Bar (Processeur Core I5 2,9 Ghz, 8GO de mémoire, 4 ports Thunderbolt 3). J'ai supprimé le contenu de mon disque dur Macintosh HD, puis je n'ai pas réinstallé immédiatement Mac OS car ma connexion internet était naze (je n'étais pas chez moi).

Arrivé chez moi, je n'arrive plus du tout à accéder à l'utilitaire de disque. Je démarre avec CMD + R ou CMD + R + Option, et je tombe sur une icône me demandant de choisir une connexion internet (voir photo ci-jointe). Je choisis la mienne et rentre le mot de passe, mais rien à faire, ça me le refuse systématiquement. J'ai même changé le mot de passe de la box pour mettre un truc très simple, et rien n'y fait.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, je suis hyper embêté pour le coup ^^'

Fichiers joints

• image_67148033.JPG
    image_67148033.JPG
    54,6 KB · Affichages: 114
Arrivé chez moi, je n'arrive plus du tout à accéder à l'utilitaire de disque. Je démarre avec CMD + R ou CMD + R + Option, et je tombe sur une icône me demandant de choisir une connexion internet (voir photo ci-jointe)
Bonjour,
C'est normal, le mode recovery (cmd R) est installé sur le disque dur (ou SSD). Si on l'efface sans réinstaller macOS et qu'on éteint ou redémarre la machine. Il n'y a plus le mode recovery. Il faut le télécharger d'internet (attention c'est pareil si tu éteins sans avoir réinstallé macOS, il faudra de nouveau le re-télécharger)

Pour le mot de passe wifi le clavier du Mac doit être probablement en qwerty.

Dernière édition par un modérateur:
Merci Moonwalker, malheureusement je n'en ai pas, donc je vais me débrouiller pour rentrer le mot de passe maintenant que je sais que le clavier est en QWERTY.

Merci maxou56, je comprend le principe du coup :) Par contre comme je n'ai plus accès à rien, je ne vais pas pouvoir le télécharger ce programme ?

Après plusieurs essais en utilisant le clavier comme QWERTY, je n'arrive toujours pas à me connecter au réseau... Ça rend dingue ! Si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur... o_O

Je n'ai vraiment aucun autre choix ? Ca m'embêtait d'investir encore pour un truc qui va me servir une fois, mais je vais faire ça si je n'ai que cette solution. C'est quand même fou de pas pouvoir rentrer le mot de passe :(

Ça m'embêtait d'investir encore pour un truc qui va me servir une fois
On trouve des câbles ethernet dans n'importe quel supermarché, de nos jours, et ça ne coûte quasiment rien, on est loin d'un "investissement". ;) Il est même fort possible qu'il t'en ait été livré (au moins) un avec ta box.

En plus, c'est un peu comme les souris à fil. On pense que ça ne sert plus jamais à rien et puis, un beau jour qu'on est en panne...

Dernière édition:
Je viens en effet d'en trouver un dans la boite que j'avais eu en achetant ma box.

En revanche comme le mac n'a pas de prise ethernet, il me faut maintenant un adaptateur USB-C -> Ethernet.

Je le reçois demain :) merci à tous, ça devrait, je l'espère, résoudre le problème de ce foutu mot de passe.

Une fois cela résolu, vous savez quelles actions possible je vais avoir pour réinstaller macOS ? Vu que je n'ai plus d'utilitaire de disque, je n'ai plus accès à rien du tout, y compris internet, si ? (désolé je suis largué) o_O

Démarrer avec commande alt R, branché en Ethernet sur ta Box, ça devrait le faire.

Ah bon ? Je croyais qu'après avoir vidé mon disque dur, je n'avais plus cette option là de disponible? Je reçois l'adaptateur ce soir, je testerai :)
L'effacement de ton disque annule la possibilité de redémarrer sur la partition Recovery (cmd R au démarrage), parce que l'effacement du disque aura effacé la partition.
Mais le démarrage avec cmd alt R force un démarrage sur les serveurs d'Apple. Donc no souci… ;)

Un peu de lecture : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Dernière édition:
Tout a l'air d'avoir marché, grand merci :)

J'ai juste une dernière question, qui était lié à ce problème. Comme je disais dans le premier post, j'ai des lignes de haut en bas de l'écran, sans doute un problème de carte graphique ou mère. J'ai racheté un Mac basique à 1029€, et je souhaite revendre celui-ci. Je l'ai branché en HDMI sur la TV, et les lignes n'apparaissent, est-ce que j'ai bon en disant que cela veut dire que l'écran est intact, et que la valeur du Mac est donc encore bonne ? (1999€ à la base). Je me demande combien je peux en tirer... :p

Je l'ai branché en HDMI sur la TV, et les lignes n'apparaissent, est-ce que j'ai bon en disant que cela veut dire que l'écran est intact
Non, c'est le contraire : le fait que l'affichage sur la TV soit OK signifie que la carte graphique est bonne, donc le problème est lié à l'écran de ton MBP.

Et c'est mieux ou moins bien pour la valeur de mon Mac ? Tu penses que je pourrais le revendre raisonnablement dans quelle fourchette de prix compte tenu que c'est l'écran mais que l'ordi reste fonctionnel ? :)

Et c'est mieux ou moins bien pour la valeur de mon Mac ? Tu penses que je pourrais le revendre raisonnablement dans quelle fourchette de prix compte tenu que c'est l'écran mais que l'ordi reste fonctionnel ? :)
Avant d'essayer de répondre à ta question (mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse à te proposer), une précision quand même.

Tu as écrit :
Je l'ai branché en HDMI sur la TV, et les lignes n'apparaissent,

Faut-il lire "et les lignes n'apparaissent pas" ?