Mac Boot Error

danny

Membre actif
20 Septembre 2004
147
0
51
depuis qq temps, j'ai ce message inquietant en phase de demarrage: "mac boot error".
Il se produit de facon aleatoire, parfois le systeme ne demarre pas du tout, (l'ecran n'affiche meme pas la pomme et le curseur de chargement), parfois c'est ce message, parfois ca se lance normalement. De plus, ca semble provoquer un ralentissement general du systeme
Ma configuration:
G4 AGP 1.5 Ghz (processeur change, a l'origine un 400 Mhz)
1.4 Gb de RAm / 2 HDD (80Gb + 120 Gb)
1 carte graphique ATI Radeon 9200
Mac OSX 10.3.8 (+ virusbarrier)
J'ai essaye de faire une verification du disque avec disk utility, tout semble normal

je me permets de repondre moi meme a ce message,au cas ou quelqu'un aurait a faire face a ce probleme un jour. Il semblerait (confirmation sous peu) que l'origine de ce probleme vienne d'une barrette de RAM defectueuse. Ce probleme apparaissait de plus en plus frequemment (au debut une fois sur 10 environ) mais depuis qq jours plus moyen de demarrer l'ordinateur du tout! Mon G4 a bientot 6 ans et la derniere barrette de 128 Mo qui restait est d'origine. A mon avis elle a du rendre l'ame. En effet, je l'ai retiree, juste pou voir, et le probleme a disparu.... je vous tiens au courant mais si jamais quelqu'un avait cet ecran inquietant au demarrage (suivi parfois d'une icone de dossier avec un ? clignotant), alors voila peut etre l'explication.

Donc, a moins que le probleme ne survienne a nouveau, ce sujet peut etre deplace dans la categorie "hardware" puisque ca ne vient pas de l'OS.