Bonjour
Ce n'est pas une question que je pose,c'est mon experience que j'expose .
Le Mac reste un bon outil pour la musique cependant:
le son numerisé souffre d'un ecueil , son manque de Coloration.
Le son est net , clinquant.
Mais j'ai souvenir de mon magneto 4 pistes Teac sur lequel j'obtenais des sons beaucoup plus chauds , colorés , moins parfaits que sur le MAC c'est sur.
le son numerisé souffre d'un ecueil , son manque de Coloration.
Le son est net , clinquant.
Mais j'ai souvenir de mon magneto 4 pistes Teac sur lequel j'obtenais des sons beaucoup plus chauds , colorés , moins parfaits que sur le MAC c'est sur.
La difficulté que je rencontre au niveau du mixage est que in fine , je dois le re traiter pour , finalement , le "degrader" un peu.
Il y a des sons que je n'arrive plus à obtenir sur le Mac alors qu'ils etaient possible en analogique.
Aucun pre amp de modelisation n'arrive à re creer la chaleur de l'analoque.
Il y a des sons que je n'arrive plus à obtenir sur le Mac alors qu'ils etaient possible en analogique.
Aucun pre amp de modelisation n'arrive à re creer la chaleur de l'analoque.
Quand j'ecoute sur iTunes un bon vieux disque (certes numerisé mais sans transformation) , j'y trouve un meilleur son.Le son est plus "rond".
Avec le numerique on a gagné en dynamique , en volume .
Cependant la plupart des prod sont mixées au limiter/compresseur et la plage dynamique est limitée et on est donc tres en deça des possiblités.
Pourquoi : parceque si le traitement du son est numerique , l'ecoute , elle , est toujours analogique .
Cependant la plupart des prod sont mixées au limiter/compresseur et la plage dynamique est limitée et on est donc tres en deça des possiblités.
Pourquoi : parceque si le traitement du son est numerique , l'ecoute , elle , est toujours analogique .
Je ne vais abandonner le mac pour autant.
Mais je voudrais votre avis sur le sujet.
Merçi