Mac et problème système (après intervention malveillante) ?

Ewilan93

Membre enregistré
11 Septembre 2013
7
1
Bonjour/bonsoir,

Je viens de rentrer après deux jours d'absence et je me rends compte que la personne restée chez moi a un peu trop bidouillé mon mac. Je n'ai absolument aucune idée de l'origine du problème ni de son nom. Pour vous le décrire, voici quelques symptômes :

- les caractères du clavier ouvrent des fonctions (H ferme les fenêtres, impossible de baisser le son mais possible de l'augmenter, aucune touche lettre ne fonctionne en touche lettre, etc.)
- impossible de replacer les fenêtres du "dessous" vers le "dessus" en cliquant dessus comme avant
- onglet application dans la barre d'outil ouvre le dossier Macintosh HD
- la souris fait des zooms au lieu de monter/descendre les pages
- est-ce normal que Macintosh HD soit répertorié sous "appareils" comme un iPod ?

Des problèmes qui rendent l'utilisation du mac bien difficile (voir impossible).
J'ai vérifié les paramètres souris/clavier, tout est comme il faut, j'ai même fait revenir aux réglages par défaut mais ça n'a rien changé. Et je n'ai pas d'idée où aller voir.

Il s'agit d'un iMac sous Mac OS X version 10.6.8

Merci d'avance pour votre aide :)

Est-ce que tu veux dire que cette personne a eu accès à ton compte ou s'agit-il seulement d'un compte invité ? Si c'est seulement le compte invité, tu supprimes le compte et voilà. Si c'est ton compte (:siffle:) c'est plus compliqué. Il faudrait déjà faire un test dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité" (justement), et voir comment les choses se présentent.

Possible que ce soit seulement dans le compte utilisateur courant que ça se passe. Et alors il va falloir passer au tamis tous les fichiers de préférences, paramétrages, etc. Fastidieux mais indispensable.
Si c'est au niveau système, tu réinstalles carrément Snow Leopard (ne pas oublier de re-faire la mise à jour en 10.6.8). Comme ça ne touche pas aux comptes utilisateur, ça ne devrait pas être problématique. Mais ça n'aura pas d'effet si c'est dans le compte utilisateur que se trouve la source de tes ennuis.

Et, tant que tu y es, fais un contrôle avec un outil anti-virus (par ex celui de Sophos, gratuit pour une utilisation "domestique") pour voir s'il ne t'aurait pas en prime laissé quelques poussières malfaisantes sous le tapis.

Et Ewilan, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus (à laisser une session avec droits d'administrateur à la porté de mains pas forcément innocentes)… ;)

Il s'agit bien de MON compte à moi, donc compte principal (je n'en ai pas d'autres). En théorie, l'ordinateur était en interdiction d'utilisation, mais bref, on ne m'y reprendra plus (comme tu dis ;) ).
Je vais faire le test.

Ce ne serait pas un problème de CRTL par hasard ?

Edit. Obstacle majeur, comment taper un mot de passe sans clavier ?

Ce ne serait pas un problème de CRTL par hasard ?
Pour le zoom, il y a des chances que ce soit une intervention intempestive de la touche "Contrôle". Mais pour les trois premiers points, c'est plutôt "Commande". Et le classement de ton disque dur en iPod c'est encore autre chose. On doit donc plutôt partir du principe qu'il y a plusieurs choses en jeu, du moins c'est mon idée. La "bidouille" a pu aller loin...

Obstacle majeur, comment taper un mot de passe sans clavier ?
Par copier coller ? Sinon, tu peux aussi contourner (en partie) en démarrant depuis un clone bootable ou ton disque d'installation. Ça dépend de ce que tu essayes de faire...

Il s'agit bien de MON compte à moi, donc compte principal (je n'en ai pas d'autres). En théorie, l'ordinateur était en interdiction d'utilisation, mais bref, on ne m'y reprendra plus (comme tu dis ;) ).
Pour le futur : ne jamais perdre de vue que, même pour son utilisation courante, il est préférable (lire : indispensable) de ne pas utiliser un compte avec des droits d'administrateur mais un compte utilisateur simple. Ça oblige à saisir le mot de passe du compte administrateur - qu'on a doté d'un mot de passe assez complexe pour qu'il ne puisse pas être deviné trop facilement (donc pas "toto" ou "1234") - lorsqu'on fait une modification touchant au système ou aux applications. Et pour être sûr de ne pas perdre ses données, en plus d'une sauvegarde régulière (merci Time Machine + 1 clone, par exemple) on met un mot de passe aussi à l'ouverture du compte utilisateur dont on se sert au quotidien. Avec ça, les risques sont déjà relativement limités. Au besoin, tu peux même laisse tes invités jouer avec le compte "Invité", qui est restreint dans ses possibilités et dont les données sont effacées à la fermeture. Mais bon, je sais que c'est trop tard et que tu as déjà dû te dire tout ça, on n'insistera pas… ;)

J'ai essayé un copier/coller, impossible, le mac ne m'y autorise pas. C'était pour créer la session invité. J'ai une copie Time Machine datant de la semaine passée mais je n'ai jamais vraiment utilisé cette fonction. J'imagine qu'il faut aussi le mot de passe pour y revenir ?

Par contre, j'ai bêtement tenté de remettre les piles dans le clavier, tout est revenu à la normale (mais vraiment tout), pendant environ 1 minute. Est-ce un indice ? Depuis, le stratagème ne fonctionne plus.

Je note toutes les infos concernant la protection, je ferai tout cela dès que ça rentre dans l'ordre.

j'ai bêtement tenté de remettre les piles dans le clavier, tout est revenu à la normale (mais vraiment tout), pendant environ 1 minute. Est-ce un indice ? Depuis, le stratagème ne fonctionne plus.
Ah, c'est un clavier à piles (donc un clavier Bluetooth) ? Elles ne seraient pas un peu mortes, tes piles ? Tu as essayé avec un autre clavier (un vrai, un filaire) ?

J'ai deux set de piles : un set neuf et mon set rechargeable. L'ordinateur m'indique les piles à 100%.
Je pense avoir un clavier dans la cave, je vais tenter.

Visualisateur de clavier m'indique ceci :

Dernière édition:
Mmmmh, c'est un clavier belge francophone normal, il me semble. Et que vois-tu lorsque tu saisis par exemple un H ?

Si la lettre est correctement envoyée et reconnue (seule la touche h devient grisée dans le visualiseur le temps qu'elle reste enfoncée) alors c'est bien l'interprétation faite par le Mac qui n'est pas bonne, le clavier se comportant (a priori) normalement. Disons qu'un test avec un autre clavier permettrait d'en avoir le coeur net.

J'ai changé de clavier, tout a l'air de fonctionner (j'espère que ça continuera).
Mais les touches ^ et `sont toujours indiquées en orange. Pourtant, le système refonctionne comme avant.

les touches ^ et `sont toujours indiquées en orange.
Oui, c'est le fonctionnement normal du visualiseur de clavier, ça (les touches en orange sont les touches modificatrices temporaires : un clic de souris sur une touche orange t'affichera l'aspect que prendront les touches susceptibles d'être modifiées (regarde ce que devient le o, par exemple).

:zen:

Bon, à la sortie c'est pas grand chose, cette histoire. Il a dû se boire une bière tout en pianotant sur le clavier. ;)