macOS Ventura Mac M1, usure SSD et TRIM

Statut
Ce sujet est fermé.

elplssn

Membre enregistré
17 Décembre 2022
4
1
35
Bonjour,
Je viens d'acquérir un MacBook Air M1 256Go 8Go de RAM, j'en suis super satisfait.
Seulement j'ai plusieurs questions.
J'ai entendu sur divers forums le souci d'usure du SSD, en 6 mois je n'ai que 535 Go d'écritures depuis SmartmonTool et je pense que c'est finalement très peu. Je voulais savoir si on avait des retours sur ces soucis ou finalement si ce n'en est pas vraiment un.
Je voulais aussi savoir si le TRIM peut avoir un impact sur la durée de vie du SSD interne (M1), car pour mon cas j'ai bien du TRIM qui s'effectue à chaque démarrage de la machine sur le SSD interne, et pour le SSD interne, il semble quel a commande trimforce diable ne fonctionne pas.

A chaque démarrage et grâce à la commande log show --preciate .. on peut voir :

Bloc de code:
undefined2022-12-17 08:20:24.011987+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_metazone_init:110: disk1 no metazone for device 0, of size 524288000 bytes, block_size 4096
2022-12-17 08:20:24.012542+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3311: disk1 scan took 0.000526 s (no trims)
2022-12-17 08:20:24.015003+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3293: disk1 scan took 0.002458 s, trims took 0.000990 s
2022-12-17 08:20:24.015005+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3295: disk1 123538 blocks free in 24 extents
2022-12-17 08:20:24.015007+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3303: disk1 123538 blocks trimmed in 24 extents (41 us/trim, 24242 trims/s)
2022-12-17 08:20:24.015009+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3306: disk1 trim distribution 1:6 2+:5 4+:11 16+:0 64+:0 256+:2
2022-12-17 08:20:24.018172+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3311: disk3 scan took 0.041630 s (no trims)
2022-12-17 08:20:24.629537+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3293: disk3 scan took 0.611362 s, trims took 0.584714 s
2022-12-17 08:20:24.629540+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3295: disk3 49886559 blocks free in 123876 extents
2022-12-17 08:20:24.629542+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3303: disk3 49886559 blocks trimmed in 123876 extents (4 us/trim, 211857 trims/s)
2022-12-17 08:20:24.629544+0000 0x7a       Default     0x0                  0      0    kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3306: disk3 trim distribution 1:53231 2+:24284 4+:20650 16+:10198 64+:7670 256+:7843

Merci à vous ;)
 
De ce que j’ai pu lire avant l’achat récent de mon MBP, mais aussi quand j’avais changé mon HDD par un SSD sur mon précédent et très vieux MBP17, le TRIM était plutôt bénéfique sur la durée de vie et la vitesse R/W, avec pour principal inconvénient une réécriture sur des zones de fichiers effacés qui devenaient de ce fait « immédiatement » irrécupérables.
Ce serait intéressant de savoir si quelqu’un a effectivement expérimenté sur une même machine de surexploiter de la même manière deux disques identiques, l’un avec trim, l’autre sans, sur une durée significative, et avec quel résultat ?
 
Alors, plusieurs choses.
  • APFS sur Trim : c'est non. Il ne faut pas forcer son activation, macOS fait ça très bien, foutez lui la paix. APFS intègre un mécanisme similaire.
  • les Mac M1 activent automatiquement Filevault, donc même si tu vends ta machine, il n'y aura rien de "récupérable".
  • Pour préserver la durée de vie de votre SSD ou batterie... arrêtez d'utiliser votre machine.... sérieusement, au bout d'un moment, c'est un outil, c'est fait pour être utilisé, et chaque utilisation réduit se durée de vie, invariablement.
  • Si tu voulais éviter les écritures sur le SSD, il aurait été judicieux d'opter pour la version 16go de RAM pour éviter justement que la machine utilise le SSD lorsqu'il n'y a plus de RAM de disponible, et un plus grand SSD, eh oui... si le SSD est plus grand, il a y plus de place libre, et donc les cellules sont moins souvent réécrites.
 
D'accord donc du coup pour être sûr que le Trim est disable je fais la commande trimforce disable et je laisse faire APFS ?
Le souci c'est que constamment dans les RApports système sur le SSD M1 je vois que le TRIM est activé de base, j'ai l'impression que APFS le fait seul
 
Oui comme la plupart des OS mais pour retrouver une conf de base je dois forcer la désactivation de TRIM si je comprends bien ? Pour être sûr et laisser MacOS gérer par la suite ?
Puisque la commande trimforce n'a aucun impact sur le SSD interne, du moins c'est qu'il semble puisque en forçant la désactivation de Trim, le scan au démarrage est tout de même effectué
 
Oui comme la plupart des OS mais pour retrouver une conf de base je dois forcer la désactivation de TRIM si je comprends bien ?
Bonjour,
Il faut laisser la TRIM activée.
De toute façon la TRIM est forcément activée sur les Mac M1, M2..., ou intel T2 et n'est pas désactivable.
Elle était aussi activée par défaut sur les Mac intel avec un SSD apple.
 
- les Mac M1 activent automatiquement Filevault, donc même si tu vends ta machine, il n'y aura rien de "récupérable".
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de laisser la Mac gérer le TRIM.
Par contre dans ta réponse, le deuxième alinéa m'interpelle : je n'ai encore pas trop fouillé dans mon MBP M1 tout neuf, mais pour FileVault, il ne m'apparaît pas activé par défaut :
- cela veut-il dire que MacOS l'active avec une clé liée aux identifiants déjà entrés, et que si on l'active manuellement, une nouvelle clé plus complexe est créée ?
-ou bien cela veut-il dire qu'à un moment donné, MacOS m'imposera de l'activer ?
 
Par contre dans ta réponse, le deuxième alinéa m'interpelle
C'était un raccourci de parole. ;)

FileVault est un outil logiciel qui permet de crypter tout un volume. Il est surtout utile pour les disques externes.

Sur les Mac Silicon (et déjà ceux avec puce T2), il y a toujours un cryptage matériel pour le disque interne.

Le System on Chip (SoC), la puce qui regroupe un peu tout avec les processeurs, agit notamment comme contrôleur pour les puces Flash soudées sur la carte-mère, formant ensemble l'équivalent d'un SSD. Cette partie "contrôleur de disque" — la puce T2 assurait déjà le même rôle — assure en tout temps, quoi qu'il en soit, un cryptage/décryptage matériel à la volée lors de toute écriture sur le sous-volume Data du disque interne, avec une clé matérielle inaccessible dans le Mac mais qui sera utilisée lors du démarrage pour permettre le montage du (sous-)volume Données.
Si tu actives FileVault, tu ajoutes juste une étape de mot de passe en plus (tu crées logiciellement une Key Encryption Key) qui te permettra manuellement de (dé)verrouiller ladite clé matérielle (Volume Encryption Key).

L'effacement de cette clé matérielle rend définitivement impossible tout accès aux données. C'est notamment ce qui se passe avec la commande "Effacer contenu et réglages" à utiliser avant revente (mais après déconnexion de ses comptes et identifiants !)

Tout ceci étant précisé, oui, par défaut, FileVault est activé pour le disque interne des Mac M1.
Pour vérifier, voir les préférences système > Sécurité et confidentialité > FileVault.
Pour Ventura, je ne sais plus trop où c'est mais si tu cherches Filevault dans le champ de recherche, tu tomberas dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid et Gerapp38
C'était un raccourci de parole. ;)

FileVault est un outil logiciel qui permet de crypter tout un volume. Il est surtout utile pour les disques externes.

Sur les Mac Silicon (et déjà ceux avec puce T2), il y a toujours un cryptage matériel pour le disque interne.

Le System on Chip (SoC), la puce qui regroupe un peu tout avec les processeurs, agit notamment comme contrôleur pour les puces Flash soudées sur la carte-mère, formant ensemble l'équivalent d'un SSD. Cette partie "contrôleur de disque" — la puce T2 assurait déjà le même rôle — assure en tout temps, quoi qu'il en soit, un cryptage/décryptage matériel à la volée lors de toute écriture sur le sous-volume Data du disque interne, avec une clé matérielle inaccessible dans le Mac mais qui sera utilisée lors du démarrage pour permettre le montage du (sous-)volume Données.
Si tu actives FileVault, tu ajoutes juste une étape de mot de passe en plus (tu crées logiciellement une Key Encryption Key) qui te permettra manuellement de (dé)verrouiller ladite clé matérielle (Volume Encryption Key).

L'effacement de cette clé matérielle rend définitivement impossible tout accès aux données. C'est notamment ce qui se passe avec la commande "Effacer contenu et réglages" à utiliser avant revente (mais après déconnexion de ses comptes et identifiants !)

Tout ceci étant précisé, oui, par défaut, FileVault est activé pour le disque interne des Mac M1.
Pour vérifier, voir les préférences système > Sécurité et confidentialité > FileVault.
Pour Ventura, je ne sais plus trop où c'est mais si tu cherches Filevault dans le champ de recherche, tu tomberas dessus.
Merci beaucoup pour ces éléments très intéressants ; ayant jusqu’à la semaine dernière un vénérable MBP 17”, les récentes évolutions de FileVault avaient échappé à mes lectures ;)
 
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de laisser la Mac gérer le TRIM.
Bonjour,
Il y a tellement de désinformation ou d'informations obsolètes autour du Trim que je comprends que plus personne n'y comprenne rien, mais la simple logique voudrait que si les constructeurs l'ont mis en place, c'est utile, voir indispensable.
Bref : le Trim est nécessaire pour tous les SSD et tout le temps, dans les rares cas ou il n'est pas activé, il faut le faire.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et edenpulse
Bonjour ericse :)

Ce que tu écris m'interpelle.
Toujours sous Intel, je n'ai pas de soucis pour mon SSD interne ou mes SSD externes connectés en TB.

Mais concernant les SSD externes connectés en USB, qu'y a-t'il lieu de faire ?
 
de toute façon c'est un consommable, s'il s'use ou devient moins performant, le remplacer...
Bonjour,
Tu parles comme un «big shot» Éric ;). L'idée c'est de viser le remplacement de 400-500$ de SSD le plus tard possible et non de façon récurrente aux deux ans; normal que l'on s'informe pour tenter d'optimiser l'utilisation.
 
Bonjour,
Tu parles comme un «big shot» Éric ;). L'idée c'est de viser le remplacement de 400-500$ de SSD le plus tard possible et non de façon récurrente aux deux ans; normal que l'on s'informe pour tenter d'optimiser l'utilisation.
Oui, mais pour les pauvres ayant un SSD USB3 je recommandais plutôt : installer Monterey, éviter de le remplir, éviter d'écrire/effacer en boucle. ;)
 
Je suis toujours à jour d'OS, j'installe chaque nouvelle version ou release le jour de sa sortie. Je suis donc sous Ventura 13.1.

Le seul SSD externe sur lequel j'écris et j'efface est un X5 connecté en TB et contenant ma bibliothèque FCP X de montage.

Les autre SSD externes sont formatés NTFS ou ExFat. Et ils ne supportent aucun effacement. :)
 
Bonjour ericse :)

Ce que tu écris m'interpelle.
Toujours sous Intel, je n'ai pas de soucis pour mon SSD interne ou mes SSD externes connectés en TB.

Mais concernant les SSD externes connectés en USB, qu'y a-t'il lieu de faire ?
Une chose à ne pas faire en tout cas, c'est d'utiliser un SSD pour des sauvegardes Time Machine. Car TM remplit systématiquement le disque, et élague ensuite quand il a besoin de place, en supprimant les sauvegardes les plus anciennes. Pour TM, il vaut mieux utiliser un bon vieux disque rotatif.
 
Une chose à ne pas faire en tout cas, c'est d'utiliser un SSD pour des sauvegardes Time Machine. Car TM remplit systématiquement le disque, et élague ensuite quand il a besoin de place, en supprimant les sauvegardes les plus anciennes. Pour TM, il vaut mieux utiliser un bon vieux disque rotatif.
Je ne vois vraiment pas le rapport ?
La seule chose est que – comme toujours avec un SSD – il vaut mieux ne pas le prendre trop petit.
Pour le reste, étant donné que depuis BigSur les sauvegardes Time Machine se font en APFS, développé spécifiquement pour les SSD, je ne vois pas le problème d'utiliser un SSD, au contraire ! (Mais utiliser en APFS un HD rotatif pour cet usage précis est également défendable.)
 
Statut
Ce sujet est fermé.