Mac Mini pour PAO ?

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Bonjour,

Je vais partir en janvier en Chine, pour au moins un an.
Normalement j'aurai quelques boulots en free pour des boîtes françaises, du coup j'envisage de changer mon Powerbook 867Mhz par une machine un peu plus puissante.

Le côté portable est certes pratique, mais pas le budget pour un nouveau Powerbook 15", donc
première option : un 12" avec un écran externe

Deuxième option : un iMac G5 20'. Parfait niveau taille d'écran, puissance, mais au niveau poids et encombrement pour le transport en avion, j'ai un peu peur de la taxe de surcharge des bagages ! J'ai regardé pour acheter sur l'Apple Store chinois, les prix sont identiques voire un poil plus cher, et le clavier en QWERTY... :( Pas très intéressant pour moi donc.

Troisième option : acheter un Mac Mini en France avant de partir et me prendre un grand écran plat en arrivant là bas. Je peux balader mon ordi aussi facilement qu'un portable, il faudra juste que je trouve à chaque fois un écran + clavier/souris à connecter mais ça devrait aller.

Voilà, tout ça pour faire de la PAO, du web... J'aurais voulu aussi voir un peu comment fonctionne la 3D, mais c'est pas pour bosser dessus, juste comprendre les principes de fonctionnement. Je ne cherche pas une bête de course pour faire de la 3D 10h/jour !

Voilà, si vous pouviez me donner des petits conseils quant au choix qui vous parait le meilleur... Sans compter les éventuelles mises à jour de machines à l'Apple Expo, mais je n'y crois pas trop...
Personnellement je craque pas mal pour le Mini, le côté ordinateur dans le creux de la main j'adore, mais j'ai peur d'être vite bridé (pas de jeu de mot avec la Chine !) niveau puissance... :(

Kzimir a dit:
Bonjour,

Deuxième option : un iMac G5 20'. Parfait niveau taille d'écran, puissance, mais au niveau poids et encombrement pour le transport en avion, j'ai un peu peur de la taxe de surcharge des bagages ! J'ai regardé pour acheter sur l'Apple Store chinois, les prix sont identiques voire un poil plus cher, et le clavier en QWERTY... :( Pas très intéressant pour moi donc.

Acheter un clavier Azerty en france et un système OSX français, (D'occasion), et le reste en Chine.:D

Le système est multilingue il me semble, le CD OS X français doit être le même que le chinois.
Ok pour le clavier, effectivement ça résout le problème, mais comme les prix sont les même en France et en Chine, j'avoues que j'hésite...
Ca résoudrait le problème du transport à court terme dans le cas de l'achat d'un iMac G5. Mais le problème se poserait de nouveau à chaque aller-retour en France et pour le retour définitif... :(
Argh, me plais vachement l'iMac ceci dit...
C'est trop dur la vie !

Kzimir a dit:
Le système est multilingue il me semble, le CD OS X français doit être le même que le chinois.
Oups ! c'est vrais... et pourtant j'en ai installé des sytèmes depuis la version 6.:o
Ok pour le clavier, effectivement ça résout le problème, mais comme les prix sont les même en France et en Chine, j'avoues que j'hésite...
Ca résoudrait le problème du transport à court terme dans le cas de l'achat d'un iMac G5. Mais le problème se poserait de nouveau à chaque aller-retour en France et pour le retour définitif... :(
Tu le revendras d'occase sur place.
Argh, me plais vachement l'iMac ceci dit...
C'est trop dur la vie !
Oui, mais tu en as qu'une.

A y est, j'y suis depuis un petit mois...

Et au final je n'ai pas changé ma machine :(
J'essaye de tirer au maaaaaaaaaaximum mon Ti 867, pour prendre un Powerbook Intel lors de la prochaine révision... Il y a donc le temps :(

D'ailleurs, j'en profites pour tirer le chapeau à mon p'tit Titanium, qui a soufflé ses 3 bougies et me rend toujours de fiers services sans être trop essouflé... :love:

Ben 3 ans c'est rien, heureusement qu'il marche encore ! ;-) Trouves-tu du matos Apple en Chine ? Perso mon Mini au Japon coutait 30 a 50% de moins qu'en France, c'etait vraiment cool. Je trouve que c'est une bonne solution, et tu peux toujours te prendre un Cinema Display 23"...

Les prix officiels sur l'Apple Store sont très peu différents...
Par contre dans les boutiques qui vendent du matos Mac, comme partout ailleurs, on peut négocier... Mais vu les faibles marges, je ne pense que pas qu'on y gagne bcp.
Surement pas 30 à 50 % comme toi pour le Japon :(
D'ailleurs, il y a des prix aussi intéressants sur TOUTES les machines ? Il a fallu chercher ou ce sont les tarifs des Apple Store ?
Je comptais faire un saut au Japon justement ! Si l'envie me prenait d'acheter là bas, j'aurais quoi comme clavier ? QWERTY ? (je suis assez partisant des portables en fait)...

Sinon niveau tarif, je mes suis renseigné ici pour une histoire de changement de carte mère sur le Titanium, une boutique en France m'avait dit que ce serait le seul moyen de régler un pb de bruit très présent du ventilateur... Bah au final en Chine ils m'ont donné un tarif à la louche un peu au pif de 8000 RMB... En gros 800 euros, juste pour changer la carte mère ! Du coup j'ai soufflé sur la carte mère pour bien virer la poussière et pour l'instant je n'ai plus de souci :)

En fait les tarifs sont equivalents a ceux des Apple Store US, surtout que la taxe est de 5% ici. Mais par rapport aux tarifs en France, la difference commence souvent a chiffrer.

Pour acheter du clavier US, pas de probleme. En fait le clavier japonais est US avec des touches en plus, mais on peut demander de switcher sans probleme. Maintenant, meme pour les portables, j'imagine que le Apple Store de Ginza aura ca en reserve.

HmJ a dit:
En fait les tarifs sont equivalents a ceux des Apple Store US, surtout que la taxe est de 5% ici. Mais par rapport aux tarifs en France, la difference commence souvent a chiffrer.

Voilà qui est une plutôt bonne nouvelle pour moi :)
Au pire le clavier ce ne serait même pas la mort, j'ai un clavier Apple externe pour bosser, plus pratique je trouve...

Merci pour tout !