Mac Mini Server installation et gestion a distance

WilnocK

Membre confirmé
3 Août 2009
22
1
Cambodge
Bonjour a tous;

Et merci pour les nombreuses fois ou je suis passe sur ce forum ou la communaute m'a systematiquement repondu, malgre mon newbisme

Introduction
Parmi les plans et autres projet sur la comete que j'envisage, je m'interesse de plus en plus a une solution de home-hosting, non pas pour du media-center, ou de la dedibox bete et mechante, mais pour aller encore plus loins. Je m'interesse donc aux solutions de OSX Server, sur un mac mini, car je suis deja dans un environnement Apple, ainsi que le reste de ma petite famille...

Je m'interroge sur les outils de gestions et installation, en particulier car un Mac Mini n'est pas vendu avec ecrans & souris. Je souhaiterai donc m'en passer.

Je souhaite eviter le plus possible de devoir brancher un clavier/souris/ecrans
Est-ce possible?
  • Est-ce possible de gerer un 'premier demarrage' out of the box en mode target avec un cable FireWire reliant mac Mini a mon ordinateur, le but etant de ne pas installer de souris ni d'ecrans sur le ma mini server
  • Une fois le serveur installer, l'interface de gestion du serveur est-elle accessible via d'autres interfaces? interface web, interface specifique Apple, interface via une app sur un iDevice?

Ce sont les questions que je me pose.
Nota: sur un autre forum, j'ai trouve un retour d'experience interessant, je souhaiterai donc avoir d'autres retour d'experience avant de me lancer (j'ai aussi besoin de regler mon budget, mais c'est un autre probleme)

mis à part le fait que je te déconseille très fortement le home hosting (sauf si c'est pour juste dans une optique d'apprentissage et pas pour héberger un site public), tu peux tout à fait gérer ton serveur depuis un autre mac, en ligne de commande via le terminal qui reste le plus pratique pour gérer un serveur mais peut-être pas le plus simple, soit via la fonction de prise de contrôle à distance via les outils d'administration serveur.
sauf que sur le mac mini, il me semble que ces outils d'administration (dispo sur le 2ème DVD) sont bridés et seulement utilisables sur avec un Xserve (donc à vérifier)

Après il te reste la fonction de partage d'écran qui te permet prendre le contrôle à distance d'un autre mac, donc pourquoi pas ton serveur mini, même si ça c'est peut-être pas la solution la plus pratique pour gérer un serveur

L'installation à distance en revanche est tout à fait possible (d'ailleurs, le mini ne possédant pas de lecteur DVD, si tu n'as pas de lecteur DVD externe USB par exemple, tu devras utiliser la fonction de partage du lecteur DVD d'un autre mac (attention, c'est plus long...)

Merci cherryblue, tu m'avais deja mis en garde auparavant sur les limitations auxquelles il faut s'attendre quand on met en place un home hosting, avec des complications innerante et des resultats pas forcement de bonne qualite...
Le but ici etant surtout de s'ammuser un peu

Comme tu le signals, il y a beaucoup de methodes pour prendre en main l'administration d'un serveur, en plus du terminal, il y a aussi le client d'interface dediee.

En revanche, je ne suis pas certain qu'il soit possible de s'affranchir d'un ecran et d'une souris/clavier?
Dans mon imagination, je souhaiterai ne pas avoir a brancher aucun de ces peripheriques sur le mac mini serveur. Et donc des le premier demarrage, etre en mesure de faire une prise en main a distance, pour parametrer la configuration d'installation. Est-ce qu'une prise en main a distance des le premier demarrage est possible, ou doit-on imperativement installer un ecran/clavier/souris sur le Mac Mini pour le premier boot?

Exact, il me semblait bien avoir déjà une discussion à ce sujet.

Si c'est pour la première install, d'après le manuel livré avec le mac mini sur OSX server, c'est possible, (page 57 chapitre 3) bien que le manuel est en fait plutôt adapté au Xserve, c'est pour ça que pour un mini, ça me semble plus chaud car pas prévu pour d'origine...

Installing Remotely
Using Server Admin and Server Assistant on an administrator computer, you can install
Mac OS X Server on another computer over the network. The computer you’re installing
on doesn’t need a display, but it does need a DVD drive for the Mac OS X Server Install
Disc. If the computer doesn’t have a built-in DVD drive, you can attach an external
FireWire DVD drive or a Mac that has a DVD drive and is operating in target disk mode.
You can perform:
 A new installation of Mac OS X Server on a disk that doesn’t already have Mac OS X
Server or Mac OS X installed
 A clean installation, which installs Mac OS X Server after erasing and formatting a
target disk

Sinon, peut-être des infos ici mais toujours concernant le xserve : http://www.responsable.info/serveur/index.php?title=10.5_-_Installer_un_serveur_à_distance