Mac Mini vs PC d'il y a 2/3 ans

rahan95

Membre confirmé
4 Octobre 2009
10
1
49
Bonjour,

Premier message sur le forum et pour ne pas faire dans l'originalité, je recherche des conseils car je souhaite passer au Mac Mini

Pour faire court, je suis depuis toujours sur PC, ancien gros gamer à la recherche du moindre FPS de plus, claquant 600 euros dans une CG ou dans un kit trié de RAM, boitier gigantesque, alim démesurée, overclocking, watercooling, etc...STOP !!!!!!

Depuis 2 ans, j'ai réussi à me guérir et tourne depuis sur ma config de l'époque, à savoir C2D à 2,2 Ghz, 4 gigas de RAM, HD 2900XT et je m'en contente largement, n'utilisant plus que ma PS3 pour le jeu.

Il y a quelques mois, en ayant marre d'acheter un portable par an pour ma femme (des premiers prix HP, Acer, et autres qui lâchent tous quelques jours après la fin de la garantie...), je lui ai acheté un Imac Unibody et là... le coup de foudre ! Madame en ayant marre que je squatte son portable, c'est tout naturellement que je voudrais avoir mon Mac à moi.

Réflexe oblige, je regarde d'abord vers le haut de gamme : Imac 24". Mais j'ai déjà un écran de 32" donc ce serait gâcher. Et si finalement le petit Mac Mini me suffisait ?

Je pourrais mettre ma batterie de disque durs (6) dans des boitiers externes sur un hub USB. Et la revente du PC diminuerai la facture du Mac Mini

En résumé et d'après votre expérience, devrais-je m'attendre à de sérieuses différences de performances pour le montage de vidéo numériques, la décompression de fichiers, la retouche photos, bref pour tout sauf pour le jeu dont je ne me soucie plus, entre un Mac mini et ma config PC (pour rappel C2D 2,2 Ghz, 4 gigas de RAM, HD 2900 XT) ?

Merci d'avance !

cela dépent de ta version du mini que tu souhaites acheter!

versions

après, si tu souhaite acheter ton mini sur l'apple store, tu peux lui rajouter quelques petit truc!

Mon avis sur le mini: trop limité (ma version) mais silencieux, agréable a utiliser, jamais eu aucun problème (a par quelque kernel panic) sinon assez rapide et carte graphique pas de trop mauvaise qualité (sur les nouveaux tu as une 9400M ce qui est quand même mieu ;) ) !

Pour finir je pense que les mac mini qu'on nous propose aujourd'hui peuvent largement faire l'affaire pour ce que tu veux en faire.

En options le Mac Mini peut obtenir un CD2 à 2.26GHz donc rayon processeur ça va, le problème c'est que le Mac Mini tourne avec une Nvidia 9400M qui n'est pas une carte mais une puce graphique (en même temps vu la taille du Mini ou mettre la carte?) Donc au niveau graphique tu auras forcément des pertes surtout si la HD 2900XT est aussi puissante qu'une 8800GT. Donc des CG Mac, la plus proche c'est la 9600M GT de l'iMac et des MBP 15' qui apporterait une amélioration.

Cependant pour iMovie et Gimp (vidéo & photo) la 9400M se révèle amplement suffisante et tu appréciera le silence du Mini.

Donc si tu ne joue plus sur ordi le Mini suffira.

Salut Ludo67,

Merci pour ta réponse !

J'ai cru comprendre que les opérations les plus simples tels que rajout de RAM ou changement de DD était quelque peu compliqués sur Mac Mini donc je prendrai la version avec 2Go de RAM et le DD de 320 Go

Par rapport à l'usage que je décris dans mon 1er post, puis-je m'attendre à des perfs aux moins équivalentes ?

Je ne supporte plus mon gigantesque boitier, le bruit et le fait de devoir le laisser branché en permanence (sinon, obligé de retirer tous les périphériques USB malgré une alim de 600 wattsà

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Salut DarkMoineau,

Nos posts se sont croisés !

Non, je ne joue plus du tout, ou plutôt exclusivement sur PS3

Le chip graphique du Mac Mini est de ce que j'ai pu en lire suffisant pour lire du 1080p, non ?

Par contre, question subsidiaire : j'ai un lecteur/graveur Blue Ray externe en USB. J'aurais de quoi l'exploiter sur le Mac Mini ? J'ai lu je ne sais plus où que BR et Mac ne faisaient pas bon ménage

Bah le Mini devrait suffire, puisque avec la 9400M iMovie tourne en HD.

Après pour le Blue Ray je sais pas.

Bon ben je crois que j"ai les dernières infos qui me manquaient et me consolident dans mon idée !

Un petit tour dans ma crèmerie habituelle demain et je crois qu'il ne restera plus de PC à la maison =)

Oui car il sera probablement plus puissant.

Mais ça sera aussi l'occasion de déstocker les machines actuelles en les vendant moins chers.

Pour avoir un mac mini je te confirme que c'est un trés bon choix, et qu'il tournera certainement mieux que ton PC dans toutes les applications courantes.

Par contre tu avais 4 G° de RAM sur le PC, pourquoi ne pas en mettre autant sur le mini ? Pour l'instant ça n'est pas indispensable mais tu y viendras sans doute plus tard, et pour du montage vidéo, on n'a jamais assez de RAM ;)

Au niveau du démontage pour upgrade (RAM ou HD), ça n'est pas si compliqué que ça, la preuve : j'y suis arrivé !:p Il faut juste te munir d'un tutorial vidéo (qu'on trouve un peu partout) et d'une ... spatule ! (je sais ça peut surprendre !)

Enfin dernier conseil comme disent Kant1 et DarkPinson, heuh moineau ^^ : ne te précipites pas, au plus tard dans les semaines qui viennent le mini devrait être ajourné ;)

Cependant pour iMovie et Gimp (vidéo & photo) la 9400M se révèle amplement suffisante et tu appréciera le silence du Mini.

Même pour faire tourner la résolution du 32"? On parle de quelle résolution sur un écran d'une telle taille?

Le dernier mac mini supporte le 30 "
Caractéristiques techniques
Taille d’écran (dimension diagonale de l’image visible)

30 pouces (29,7 pouces de diagonale visible)
Type d’écran

Écran TFT (Thin film transistor) à cristaux liquides et à matrice active (AMLCD)
Résolutions

2 560 x 1 600 pixels (résolution optimale)
2 048 x 1 280
1 920 x 1 200
1 280 x 800
1 024 x 640

Je me rend compte que je n'avais mas eu la délicatesse de poster les résultats de ma recherche et de vos avis éclairés.

J'ai donc pris un Mac Mini et en suis absolument ravi (si ce n'est la baisse de prix qui a fait qu'à 2 semaines près et pour 50€ de moins j'avais 2 fois plus de RAM et un proc un peu plus rapide :()

Il remplace sans peine aucune mon ancien PC pour mon utilisation et avec une ergonomie, une fiabilité et un silence de fonctionnement sans commune mesure !

je n'avais par contre pas prévu que Mac pouvait être aussi addictif puisque j'ai depuis pris également un des nouveaux Macbook Blanc, une mighty mouse, une magic mouse, une Time capsule, une borne express, etc...

Ma banquière fait la gueule mais moi je me régale =)

Merci encore !

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai acheté un macbook pour remplacer mon portable vieillissant et parce que mon labo utilise des macs dont j'ai décidé de passé du côté obscure ;-)
Depuis que je l'ai, je l'utilise comme UC principale, branché sur mon 22" (donc cable minidisplayport acheté), parce que mon UC bien que plus puissante (E8500, 3go de DDR, 9500GT) se traine sur windows 7 et surtout est bien trop bruyante, on ne s'en rend pas compte quand on n'a jamais gouté à un ordi silencieux. Je suis passé à 4go parce que 2go c'est trop juste (surtout avec la gestion déplorable de la ram par mac os). Et je vais acheter un clavier (j'attends le black friday pour voir si la promo est intéressante ou pas).

C'est sur le budget dépensé est plus faible, mais je suis étudiant

Pas sûre que Mac OS gère la Ram de façon déplorable, c'est le fais qu'il garde des caches pour relancer rapidement les applications.

Enfin je parle de mon expérience personnelle ;)

Je suis d'accord avec toi qu'en théorie c'est une bonne idée. Mais quand tu ouvres des fichiers et que tu les fermes ensuite tu n'as pas forcément besoin de les réouvrir. Et actuellement même avec mes 4go je me retrouve au bout de 2-3h d'utilisation de l'ordi avec plus de mémoire vive dont plus de 1go inutilisé. Du coup l'ordinateur rame, je suis obligé de passer par un logiciel pour la réutilisation à bon escient de cette mémoire vive. Mac os ne redistribue pas ou pas assez vite la mémoire inutilisée

C'est la première fois que j'entends que OSX gère mal la RAM. C'est plutôt un pb de chez "fenetre" ça.
Faudrait étayer, ça me surprend beaucoup ton truc.

C'est la première fois que j'entends que OSX gère mal la RAM. C'est plutôt un pb de chez "fenetre" ça.
Faudrait étayer, ça me surprend beaucoup ton truc.

+1 J'ai toujours lu qu'au contraire, OS X gèrait mieux la RAM que Windows :eek:

Sinon, bravo :up: pour le switch vers le mac mini et le macbook. Et oui, parfois c'est grave, on ne résiste pas à l'addiction et comme toute addiction qui se respecte, ça fait du mal pour le compte en banque. En revanche, aucun risque pour la santé :rateau:

Là j'ai aucune difficulté avec un uptime de 2 jours.

Certes seuls 500Mo sont libres et 1.5Go servent au cache mais la machine est fluide.

J'ai déjà eu 4 jours d'uptime sans soucis. Sous Windows mieux valait ne pas dépasser les 10 heures (je vous laisse dire que c'est la faute à la machine de 2003 sous XP, n'empêche sous Linux elle tourne aussi aisément que le mac :p)

Je suis tout à fait que windows gère mal la ram.
Pour mon utilisation de ram c'est vrai que j'ai souvent 10 onglets internet ouvertes (mais sur windows ça augmentent juste la ram utilisé par firefox). Mais suffit que j'ouvre plusieurs pdf (refermé à chaque fois), plusieurs fichiers word et là c'est fini et encore j'ai bloqué le flash sur safari.
Perso je trouve pas ça une utilisation excessive alors imaginez quand je travaille sur des photos ...

Sinon j'utilise ifreemem