Mac OS Sonoma sur Mac Mini fin 2012

Myrmeloo

Membre enregistré
8 Décembre 2024
8
0
26
Bonjour a toute la commu , nouveau sur ce forum mais pas dans l'écosystème Apple . Je viens vers vous car j'ai fait l'acquisition d'un Mac mini de fin 2012 (SSD ,16go RAM, I7 2,3ghz 4 coeur, intel HD4000) donc plus grosse config possible a ma connaissance?
Il tourne donc actuellement sous Catalina ,j'aimerais donc le passer sous Sonoma via OCLP , par le passé j'ai déjà effectuer ses opérations sous différentes machines (iMac 2009, MacBook pro 2011) tout c'est toujours très bien dérouler et c'est machine tourne encore a l'heure d'aujourd'hui comme une horloge mais je me suis arrêter a Monterey pour le premier et Ventura pour le second afin de limiter les problème que l'on connait (graphique, Bluetooth...)

Seulement j'ai besoin de vos lumières afin de me confirmer que mon matériel et bien compatible afin de limiter les mauvaises interactions matériel, sur le site OCLP il ne semble pas avoir de gros problème niveau graphique avec les intel HD4000 si j'ai bien compris ? Pas de problème également avec l'USB 1.0 donc ni avec le bluetooth ni avec la wifi et au pire un NVRAM devrait régler ce désagrément (même si il me semble que cela ne concerne que les pre 2012?)

Ma questions et donc la suivante et désoler pour le petit pavé lol , mes conclusions sont-ils les bonnes et puis-je donc passer en toute sécurité sous sonoma ? A savoir qu'il me serviras en temps que second PC principalement pour du multimédia/divertissement en complément de ma grosse machine de jeux sous windows;

Merci a ceux qui prendront le temps de faire un retour sur mes interrogations , bonne soirée/journée a tous !
Nicolas.

La seule question pertinente avant de changer est: en as tu besoin?
Quand je suis passé sur Sonoma, la cruauté de l'évolution m'a rappelé que mon tracteur est à bout de souffle et si toujours plein de bonne volonté, il accepte de tourner sous Sonoma, Ventura est bien mieux digéré...
Et. je ne crois pas que pour les utilisations envisagées, tu ne voies une différence...

Bonjour,

J'ai ce MacMini qui me sert en serveur et tourne 24/24.

Il est actuellement sous Séquoia dernière version avec OCLP. Aucun problème de plantage rencontré, ni de lenteur particulière à l'utilisation.

Capture d’écran 2024-12-09 à 18.28.41.webp

La seule question pertinente avant de changer est: en as tu besoin?
Quand je suis passé sur Sonoma, la cruauté de l'évolution m'a rappelé que mon tracteur est à bout de souffle et si toujours plein de bonne volonté, il accepte de tourner sous Sonoma, Ventura est bien mieux digéré...
Et. je ne crois pas que pour les utilisations envisagées, tu ne voies une différence...
Pertinent comme question effectivement , principalement pour être un peu en avance sur les versions qui petit a petit ne seront plus pris en charge , qu'as tu comme machines ? Dans quel type d'usage as-tu ressentit cela ? Effectivement mon usage n'en sera pas amoindri si je passe sur Ventura j'aimerais juste être dans une config confortable pour le faire tourner encore quelque temps.
Bonjour,

J'ai ce MacMini qui me sert en serveur et tourne 24/24.

Il est actuellement sous Séquoia dernière version avec OCLP. Aucun problème de plantage rencontré, ni de lenteur particulière à l'utilisation.

Voir la pièce jointe 301379
Merci pour ton super retour effectivement c'est exactement la même config , tu es passer direct sur Sequoia ou t'a update depuis sonoma ? pas de conflit avec la wifi ou la partie graphique? même si j'imagine que ses pas le truc qui te sert le plus lol

Merci pour ton super retour effectivement c'est exactement la même config , tu es passer direct sur Sequoia ou t'a update depuis sonoma ? pas de conflit avec la wifi ou la partie graphique? même si j'imagine que ses pas le truc qui te sert le plus lol

J'ai fait les updates au fur et à mesure pour être toujours sur le dernier système avec les dernières mises à jour de sécurité. Ce Mac tourne en continu depuis 2017, super fiable.

Aucun problème avec le wifi intégré ou la partie graphique. D'ailleurs ce Mac Mini a deux réseaux distincts avec un réseau Ethernet et un second en Wi-Fi.

• J’aime
Réactions: Myrmeloo
Pertinent comme question effectivement , principalement pour être un peu en avance sur les versions qui petit a petit ne seront plus pris en charge , qu'as tu comme machines ? Dans quel type d'usage as-tu ressentit cela ? Effectivement mon usage n'en sera pas amoindri si je passe sur Ventura j'aimerais juste être dans une config confortable pour le faire tourner encore quelque temps.
Effectivement, je n'ai qu'un I5 double coeur, ce qui peut expliquer les lenteurs. Je tiens à préciser qu'une fois l'appli lancée, il n'y a aucun problème , mais ça prend plus de temps (20,30 sec environ au lieu d'un démarrage quasi instantané) Et je n'ai que cet ordi, pas même un téléphone portable, ni une tv branchée ou autre...

donc plus grosse config possible a ma connaissance?
Non, tu pouvais avoir en option un i7 à 2,6 GHz. Dans les faits, les performances étaient très proches de l'i7 à 2,3 GHz, les deux étant des processeurs quatre cœurs hautes performances (pour l'époque).
Pertinent comme question effectivement , principalement pour être un peu en avance sur les versions qui petit a petit ne seront plus pris en charge
J'ai exactement le même modèle que toi (i7 2,3 GHz, 16 Go de RAM, SSD). Pour l'instant, je le laisse sous Catalina, pour trois raisons :
  • Tout d'abord, ce Mac tourne de façon exemplaire sous Catalina. Je n'ai jamais constaté de ralentissement dessus, les logiciels se lancent quasiment instantanément, Spotlight est réactif, il n'y a pas de chauffe excessive.
  • Ensuite, les systèmes récents ne me plaisent que très peu. Monterey est encore très bien (je l'ai sur mon MacBook Pro), mais à partir de Ventura, ça s'est dégradé, comme j'ai pu le constater sur mon MacBook Air. En effet, macOS m'a semblé beaucoup plus lourd qu'avant : non pas que le démarrage soit plus long, mais le chargement de l'interface après l'ouverture de la session est ralenti, les logiciels se lancent plus lentement, les résultats de spotlight mettent beaucoup de temps à s'afficher (souvent en plusieurs secondes) et surtout la nouvelle version des préférences système est exécrable. Le passage d'un onglet à l'autre n'est pas fluide (il y a une latence entre le moment où j'appuie sur la catégorie voulue et son affichage effectif), la classification est incompréhensible et l'affichage n'est pas du tout adapté à un écran d'ordinateur. Je passe sur la modification de l'onglet "à propos de ce Mac", qui fournit moins d'informations qu'avant, pour se rapprocher de ce qu'il y avait sur Mac OS X Tiger.
  • Enfin, le "bidouillage" peut occasionner des problèmes, qui prennent du temps à être résolus. Certes, comme tu as déjà deux autres ordinateurs qui tournent au moyen d'OCLP, tu dois savoir comment ça se passe, mais j'estime qu'avoir au moins un ordinateur de "secours", avec un système stable, est une sécurité qui n'est pas superflue.

• J’aime
Réactions: Myrmeloo et edenpulse
ce qui peut expliquer les lenteurs.
Ce qui explique les lenteurs c’est d’utiliser une machine qui a 12 ans qui n’était déjà pas une foudre de guerre à l’époque, avec un système qui n’as jamais été prévu pour, avec des patchs pour le faire fonctionner surtout hein.

Pareil pour @Louisjoudig c’est pas macOS qui est devenu lourd, c’est la machine qui lui est de moins en moins adaptée.

Les processeurs ont vastement changé entre il y a 12 ans et maintenant, les jeux d’instructions ne sont même pas les même. (Sans même parler ARM hein)

Penser que « bah c’est pareil » et que devrait fonctionner comme une machine prévue pour le système qu’elle fait tourner c’est se tromper fortement.

• J’aime
Réactions: peyret
Non, tu pouvais avoir en option un i7 à 2,6 GHz. Dans les faits, les performances étaient très proches de l'i7 à 2,3 GHz, les deux étant des processeurs quatre cœurs hautes performances (pour l'époque).

J'ai exactement le même modèle que toi (i7 2,3 GHz, 16 Go de RAM, SSD). Pour l'instant, je le laisse sous Catalina, pour trois raisons :
  • Tout d'abord, ce Mac tourne de façon exemplaire sous Catalina. Je n'ai jamais constaté de ralentissement dessus, les logiciels se lancent quasiment instantanément, Spotlight est réactif, il n'y a pas de chauffe excessive.
  • Ensuite, les systèmes récents ne me plaisent que très peu. Monterey est encore très bien (je l'ai sur mon MacBook Pro), mais à partir de Ventura, ça s'est dégradé, comme j'ai pu le constater sur mon MacBook Air. En effet, macOS m'a semblé beaucoup plus lourd qu'avant : non pas que le démarrage soit plus long, mais le chargement de l'interface après l'ouverture de la session est ralenti, les logiciels se lancent plus lentement, les résultats de spotlight mettent beaucoup de temps à s'afficher (souvent en plusieurs secondes) et surtout la nouvelle version des préférences système est exécrable. Le passage d'un onglet à l'autre n'est pas fluide (il y a une latence entre le moment où j'appuie sur la catégorie voulue et son affichage effectif), la classification est incompréhensible et l'affichage n'est pas du tout adapté à un écran d'ordinateur. Je passe sur la modification de l'onglet "à propos de ce Mac", qui fournit moins d'informations qu'avant, pour se rapprocher de ce qu'il y avait sur Mac OS X Tiger.
  • Enfin, le "bidouillage" peut occasionner des problèmes, qui prennent du temps à être résolus. Certes, comme tu as déjà deux autres ordinateurs qui tournent au moyen d'OCLP, tu dois savoir comment ça se passe, mais j'estime qu'avoir au moins un ordinateur de "secours", avec un système stable, est une sécurité qui n'est pas superflue.
Super cool merci pour ton retour, je suis familier avec Monterey et je partage ton avis sur la simplicité et la fluidité de cette OS je vais surement revoir mon idée et rester a cette version et pourquoi pas l'upgrade par la suite si l'envie m'en prend .

Ce qui explique les lenteurs c’est d’utiliser une machine qui a 12 ans qui n’était déjà pas une foudre de guerre à l’époque, avec un système qui n’as jamais été prévu pour, avec des patchs pour le faire fonctionner surtout hein.

Pareil pour @Louisjoudig c’est pas macOS qui est devenu lourd, c’est la machine qui lui est de moins en moins adaptée.

Les processeurs ont vastement changé entre il y a 12 ans et maintenant, les jeux d’instructions ne sont même pas les même. (Sans même parler ARM hein)

Penser que « bah c’est pareil » et que devrait fonctionner comme une machine prévue pour le système qu’elle fait tourner c’est se tromper fortement.

Je suis bien d'accord avec toi je ne cherche pas la performance mais comme dit j'ai eu l'occasion de récupérer cette machine pour 90 euros sur ebay sans trop en attendre juste pour le "plaisir" d'avoir une machine en plus , puis je me suis dit que au vu de la config plutôt raisonnable et de son format parfaitement adapter il serait cool comme second PC pour uniquement Twitch youtube et autre discord aha .
Mais je te suis tout a fait l'informatique a fait des bon en avant perpétuelle cette dernière décennie et l'architecture des processeur n'ont plus rien a voir avec ce qui fessait a l'époque plus rien n'est comparable.

Merci a tous pour vos avis et vos retour d'expérience.

Je viens vers vous car j'ai fait l'acquisition d'un Mac mini de fin 2012 (SSD ,16go RAM, I7 2,3ghz 4 coeur, intel HD4000)
J'ai un Mac Mini Core i5 2011 , je le trouve encore bien réactif avec un SSD , une machine de 13 ans en DDR3 est encore largement utilisable en dehors des Atom/celeron bien sur.