Mac os X freeze

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Une autre question:
Depuis quelques jours mon mac a un drôle de fonctionnement: il lui arrive de se freezer, en laissant la souris de libre, puis au boût de deux, trois minutes, nouveau freeze et là tout est bloqué et je dois rebooter en force.
Souvent, c'est quand iTunes est utilisé et dans ce cas, la musique s'arrête, tout est figé sauf la souris, puis avant de vraiment freezer complètement, la musique repart pour une ou deux secondes.
Mais le problème m'est déjà arrivé sans iTunes.

Quelqu'un aurait une idée?

Marchi d'avance,

A.

Tu es sur quel système ? est-ce que tu n'aurais pas le norton system works d'installer ? as tu installé des share/freeware ?

NightWalker a dit:
Tu es sur quel système ? est-ce que tu n'aurais pas le norton system works d'installer ? as tu installé des share/freeware ?

Oups... je croyais que je l'avais précisé dans ma signature... mais non en fait. Je suis sous X.3.3, norton n'est pas installé, quant à des share et autres freeware... euh vi j'en ai... ouh là... j'espère ne pas devoir tous les tester un à un...

À puche,

A.

Ta RAM est d'origine ou tu en as rajouté 128 Mo il y a peut ?
Tu utilises un modem USB, d'autres périphériques quand ça commence à freezer ?

'

J'ai le même problème depuis quelques temps. Parfois tout se bloque, sauf la souris, et la situation redevient en principe normale au bout de quelques minutes. Ma RAM n'est pas d'origine mais ne m'a jamais posé de problème jusqu'à présent, et ma config n'a pas évolué. Je cherche, j'enquête, j'ai rien trouvé, mais si d'autres personnes ont le même problème cela pourrait me rassurer...

'+

Lancez /Applications/Utilities/Activity Monitor au démarrage et faites un classement par "%". Avec un peu de chance, vous verrez le process qui pose porblème quand ça se produit.

À+

Bilbo a dit:
Lancez /Applications/Utilities/Activity Monitor au démarrage et faites un classement par "%". Avec un peu de chance, vous verrez le process qui pose porblème quand ça se produit.

C'est pas idiot mais vu que c'est quand même rare je suis pas super motivé pour avoir ce machin ouvert (et visible !) tout le temps !
out.gif
laugh.gif

'+

j' ai le meme probleme, meme apres avoir fait verifié et changé ma memoire qui etait en cause, mais çà arrive toujours (moins souvent quand meme!)
modo.gif

j' ai changé toutes ma ram, que j' ai fait verifier, car impossible de travailer avec les 512 MO de base(photosoph: image de 2 à 3 GO)

Hullo,

Désolé de mon silence ces derniers jours, merci de vos réponses.

nato kino a dit:
Ta RAM est d'origine ou tu en as rajouté 128 Mo il y a peut ?
Tu utilises un modem USB, d'autres périphériques quand ça commence à freezer ?

Pas de modem usb, cela m'est arrivé alors qu'aucun modem n'était connecté. Ni d'autres périphériques. Et ma Ram a été installé par Apple lors de mon achat.
J'ai l'impression que cela a commencé après avoir installé les dernières màj de quicktime et itunes.
Le problème est en effet rare (rien ces deux, trois derniers jours), mais c'est le genre d'épée de Damoclès qui n'est pas du tout agréable.

Bon on va voir ce que ça peut etre...

A.

Comme disait Bilbo, lorsque vous lancez Activity Monitor, quel process occupe le plus le CPU ?

lucas.s a dit:
j' ai changé toutes ma ram, que j' ai fait verifier, car impossible de travailer avec les 512 MO de base(photosoph: image de 2 à 3 GO)

Si c'est pas indiscret, tu fais comment pour avoir des fichiers énormes comme ça ? Les rares fichiers que j'ai vu dépassant le giga, c'était chez OFS à Zurich sur des billets de banques ou le passeport suisse
laugh.gif
et ils travaillait sur des G3 BleuBlanc sous MacOS 9 !

Il semblerait, mais je ne suis pas parfaitement sûr, que le problème vienne d'iTunes 4.5. Je l'ai réinstallé (sans même désinstaller celui qui était déjà là) et ben pour l'instant a va. Pfieww... mais on verra.

A.

teo a dit:
Si c'est pas indiscret, tu fais comment pour avoir des fichiers énormes comme ça ? Les rares fichiers que j'ai vu dépassant le giga, c'était chez OFS à Zurich sur des billets de banques ou le passeport suisse
laugh.gif
et ils travaillait sur des G3 BleuBlanc sous MacOS 9 !

des montages avec plein d' images, plein de calques en haute def, le poids monte vite
wink.gif

Hullo,

Chtite màj sur ce sujet:

Bilbo a dit:

À+

Alors j'ai lancé Moniteur d'activité et... et ben on dirait bien que c'est iTunes. Là par exemple lors du dernier freeze, alors qu'il était à environ 10%, voir moins, il est monté à 77... freeze, seule la sourise fonctionne... puis quelques secondes de musiques et refreeze avec la souris qui est aussi bloquée. et là je reboote. Et les autres fois, c'était encore iTunes qui était l'application la plus utilisées.
J'avais pensé que le problème venait de Konfabulator, mais il survient aussi lorsqu'il n'est pas lancé. Et il est apparu après le passage à iTunes 4.5.
Bref, j'ai la fâcheuse impression que tout vient d'iTunes.
D'autres ont-ils ce problème avec iTunes?
Et auriez-vous une solution?

Marchi.

A.
frown.gif
sick.gif

Adrienhb a dit:
Hullo,

Chtite màj sur ce sujet:

Alors j'ai lancé Moniteur d'activité et... et ben on dirait bien que c'est iTunes. Là par exemple lors du dernier freeze, alors qu'il était à environ 10%, voir moins, il est monté à 77... freeze, seule la sourise fonctionne... puis quelques secondes de musiques et refreeze avec la souris qui est aussi bloquée. et là je reboote. Et les autres fois, c'était encore iTunes qui était l'application la plus utilisées.
J'avais pensé que le problème venait de Konfabulator, mais il survient aussi lorsqu'il n'est pas lancé. Et il est apparu après le passage à iTunes 4.5.

Est-ce que le freez d'iTunes (on suppose que c'est lui le coupable
laugh.gif
) intervient lorsque iTunes revient après l'affichage de l'écran d'animation en plein écran ? si c'est le cas, c'est que tu n'as pas assez de mémoire. J'ai eu le même problème jusqu'à ce que j'ajoute de la mémoire...

NightWalker a dit:
Est-ce que le freez d'iTunes (on suppose que c'est lui le coupable
laugh.gif
) intervient lorsque iTunes revient après l'affichage de l'écran d'animation en plein écran ? si c'est le cas, c'est que tu n'as pas assez de mémoire. J'ai eu le même problème jusqu'à ce que j'ajoute de la mémoire...

Non, non il est juste là à faire tourner un mp3. Pas au premier plan, mais sans les animations... juste là...
sick.gif
confused.gif

A.