Mac OS X Mavericks figé au démarrage.

isatis01

Membre enregistré
9 Septembre 2009
4
0
Bonjour à tous :)

Je viens vers vous en désespoir de cause afin de sauver mon viel amis, j'ai nommé mon MacBook Pro 15" de fin 2008. Hé oui, comme vous le voyez il n'est pas de première jeunesse mais j'aimerai le sauver quand même ;)

Je vous explique mon problème : il y a une semaine, tout allait bien, mon ordinateur démarrait ( lentement serte mais sûrement) mais depuis quelque jour, il est impossible de le démarrer. J'entends le bruit du démarrage mais l'écran reste juste gris. Je tiens a préciser que j'ai installer dessus un programme qui me permettait de choisir sur quel partition démarrer sans devoir maintenir la touche alt enfoncée.

Après beaucoup de recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune solution à mon problème mais voilà ce que j'ai déjà essayé:

- La réinitialisation de la ram ( cmd + alt + p + r) fonctionne car l'ordinateur redémarre quand je l'utilise mais ça ne change rien a mon problème.
- j'ai tenté de démarrer juste le terminal ( ctrl + s) mais ça ne marche pas, rien ne se passe.
-j'ai tenté de démarrer l'outil de réparation ( cmd + r) mais ça ne veut toujours pas passer cet écran gris.
-j'ai tenter le diagnostique (d) mais ça ne marche pas non plus.
- je pourrais continuer à vous dire toutes les combinaisons de touche au démarrage que j'ai essayée et qui n'ont pas marchée mais je vous avoue que la liste est très longue et que je ne le souviens plus de tout :rateau:

Voilà donc j'espère que j'ai été clair et que l'un d'entre vous pourra m'aider :D

Merci d'avance en tout cas et je reste dispo si vous avez des questions :)

Bonjour,

As tu essayé un "bête" démarrage sur ton DVD système d'origine ?
As tu un dd externe notable ? Si oui, as tu essayé de démarrer dessus ?

Bonjour :)

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide :) ensuite je n'ai malheureusement plus de lecteur CD dans ce mac. Ensuite je me doutais un peu que ça viendrait du programme mais je ne sais pas du tout comment démarrer sans qu'il se lance...

Sinon, se reporter au site développeur du programme, qui doit comporter une FAQ et une assistance. Ou à Google.

Comme je l'ai dit, je ne me souviens plus du nom du programme et donc je ne peux pas trouver la doc du programme :( quelqu'un a une idée du nom de ce style de programme? :P

ÉDIT: j'ai retrouvé le nom du programme mais malheureusement je n'ai trouver aucune aide concernant ce problème :( le programme s'appelle refit si ça peut vous aider :D

Dernière édition:
Salut Renard Bleu :D

Je viens vers vous en désespoir de cause afin de sauver mon vieil ami, j'ai nommé mon MacBook Pro 15" de fin 2008. Hé oui, comme vous le voyez il n'est pas de première jeunesse mais j'aimerai le sauver quand même ;)

☞ ton expression d'affection touchante pour ton Mac («mon vieil ami») me détermine à sortir de ma réserve contemplative et à te donner un coup de pouce - si je le puis.

Je pense que le programme d'interception de l'efi_boot «rEFIt» que tu as installé joue un peu trop 'bien' son rôle, à l'instar d'un footballeur qui s'approprierait le ballon et qui s'amuserait à faire avec des dribbles esthétisants en mode 'perso' tout en refusant de faire la moindre passe au partenaire de jeu (qui est ton OS) rEFIt» semble un programme obsolescent dont les mises-à-jour sont suspectables, et que tu aurais avantage à remplacer par ☞rEFInd☜ si ton OS arrive à récupérer la balle de l'EFI. Personnellement, j'emploie régulièrement «rEFInd» pour ses options de boot, et ce logiciel n'a jamais planté mon Mac au démarrage.]

j'ai tenté de démarrer juste le terminal ( ctrl + s) mais ça ne marche pas, rien ne se passe.

☞ alors j'espère pour toi que tu n'as pas commis un lapsus calami ci-dessus (en décrivant ta combinaison de touches optionnelle comme ctrl + s), car la bonne combinaison de touches au démarrage pour passer en mode Single User ('Utilisateur Unique' = Terminal de root) est --> cmd + s.

• Démarre donc ton Mac les touches cmd + s continûment pressées, jusqu'à obtention d'un écran noir (comme un tableau) sur lequel défilent des lignes blanches. Attends sans rien faire que tout s'immobilise sur l'invite de commande ('prompt') --> root#. Comme en mode Single User ton clavier logique est en QWERTY (et pas AZERTY) tandis que ton clavier physique, lui, est en AZERTY, tu vas devoir adapter ta saisie et je t'indique chaque fois en doublon les touches que tu dois frapper pour obtenir l'affichage correct des commandes.

❉

• Écris d'abord (en respectant strictement les espaces) ce qui doit s'afficher comme -->

Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

et que tu saisis sur ton clavier physique AZERTY comme -->

Bloc de code:
    [COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Tu viens par là de virer le système des fichiers-Système de ton Disque Interne du statut 'read_only' = lecture seule, au statut 'writable' = scriptible ou éditable.

❊

• Assumant que ton OS est règlementairement installé sur la section 2 du disque 0 dans la table des supports d'écritures, alors, une fois l'invite de commande root# ré-affichée, saisis la commande qui doit s'afficher comme -->

Bloc de code:
    bless --device /dev/disk0s2 --setBoot

que tu saisis sur ton clavier physique AZERTY comme -->

Bloc de code:
    bless [COLOR="Red"]))[/COLOR]device [COLOR="Red"]=[/COLOR]dev[COLOR="Red"]=[/COLOR]disk[COLOR="Red"]à[/COLOR]s[COLOR="Red"]é ))[/COLOR]setBoot

et ↩︎. Par cette commande, tu «bénis» ('bless') le device : disk0s2 de la table des supports d'écriture de ton Disque Interne, càd. que tu imposes en 1ère ligne de l'en-tête des écritures le volume Macintosh HD comme adresse de boot pour l'EFI (programme interne du Mac ou ROM de démarrage). La commande bless a la capacité d'overriding sur un programme d'interception de boot comme «rEFIt» et, normalement, devrait faire sauter son installation.

✲

• Pour finir, au ré-affichage de l'invite de commande : root#, tu saisis -->

Bloc de code:
    reboot

et ↩︎. Si ton OS a une structure de fichiers valide et s'il est bien installé (comme il se doit) en : /dev/disk0s2, alors tu devrais re-démarrer régulièrement (logo  du Boot_Loader, roue crantée giratoire du kernel et écran d'ouverture de session LoginWindow).

❀

☞ testé avec entier succès sur mon MacBook Pro_Early 2011 supportant le double boot : «Mavericks 10.9.3» vs «Snow Léopard 10.6.8» (sans compter la «Récupération 10.9.3») à partir de l'intercepteur de boot : «rEFInd» qui offre de multiples options. La saisie en Single User d'une commande bless --device ciblée sur le disque de «Snow Léopard» fait sauter l'installation de «rEFInd» et détermine au re-démarrage le boot direct sur «Snow Léopard».

J'espère que tu peux te logguer en Single User (cmd s !) et que ça va marcher pour toi.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et complète :D malheureusement ce n'était qu'un demi lapsus... Je pensais bien à ctrl + s mais, dans le doute, j'avais essayé cmd +s qui malheureusement ne marche pas non plus (même en restant appuyé une bonne dizaine de minutes :P )

J'ai fait une nouvel découverte dans me recherche de réponse qui n'est pas de bonne augure... J'ai enlever le disque de mon ordi et l'ai branche a mon iMac et malheureusement il ne le voyait pas.... Je pense que le message est assez clair et que cela signifie que mon disque est mort mais un doute persiste.... Si mon disque était simplement mort, pourquoi est ce que le dossier avec le point d'interrogation n'apparaît-il pas??

Merci encore :D

Pas de veine, alors :(

Personnellement, je peux imaginer qu'un ? s'affiche lorsque le disque interne est reconnu comme support d'écriture sans qu'aucun Système démarrable n'y soit trouvé par l'EFI, tandis qu'un disque en berne donne un écran en 'rideau' [mais, comme tu le sais : «Il y a plus de choses sur un mac la terre et dans la logique le ciel que n'en peut rêver ta philosophie, Horatio»]...

Je pense que si tu achetais un SSD afin d'y installer un OS bootable une fois connecté à ton iMac dans un boîtier, pour le mettre ensuite à l'emplacement qu'occupait le HDD hors-service - tu parviendrais à réveiller ton «vieil ami» qui s'avèrerait avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Avec 2 barrettes de RAM de 4 Go chacune, en remplacement de tes probables 2 barrettes de 2 Go. C'est ce que j'ai fait récemment sur mon MacBook Pro_Early 2011 15# (mutatis mutandis pour la RAM que j'ai montée de 2x4 Go à 2x8 Go, mais 8 Go + SSD, c'est déjà confortable) - et mon «vieil ami» qui commençait à ralentir sérieusement est redevenu un «vert compagnon» :D