Bojour,
Alors linux...Il faut savoir que même si MacOs et Linux possède à la base un kernel (noyeau, le coeur du systeme en gros) UNIX, il sont franchement différent.
Linux est un système d'exploitation entièrement gratuit, dévellopé par des passionés et des amoureux des ordinateurs. Il en existe plusieur moutures dont les plus connues sont Debian, Mandriva (anciennement Mandrake), Red Hat, ...
Etant donné que linux est Open-Source (tout le monde peut avoir accès au code source des programmes qu'il installe) Chacun peut reprendre le code source d'un programme et le modifier à sa guise, ce qui explique qu'il existe tant de linux différent (qu'on appelle distribution si tu en veux un aperçu :
http://distrowatch.com)
Linux n'est pas plus underground que MacOs, seulement en Europe Microsoft à les plus grosses parts du marché (je dis marché mais ce n'est pas tout à fait exact étant donné que linux est, quelque cas exepté, entièrement gratuit) et donc on ne trouve pas dans les magasin des ordinateur avec linux installé dessus (ou alors c'est très rare)
Linux est un système d'exploitation aussi complet que MacOs, mais différent, la mentatilé générale de l'Os n'est pas la même. L'organisation des fichiers est différente et surtout la console prend une grande importance dans l'utilisation de Linux alors que sous MacOs, tu peux t'en passer si tu ne veux pas toucher à ça!
Dans bien des cas sous linux tu n'as pas de fichier "setup.exe" ou "install.pkg", tu dois souvent installer des logiciels "à la main" c'est à dire en faisant toi même ce que l'installateur fait sur un autre ordi.
Personellement j'aime énormément linux, mais je te déconseille de commencer à l'utiliser sur un ordinateur Apple (PPC) car les distro PPC sont peu nombreuse et souvent peu abordable pour commencer avec l'univers Linux. En effet, le nombre de distro sous PC est bien plus important que celui sous PPC, et il existe sous pc des distro très simple (je pense à Knoppix que tu boot, et hop te voici dans un environement linux en ayant rien installé) qui n'existe pas sous PPC.(il y a tout de même une distro qui échappe à la règle, c'est Ubuntu qui propose des cd aussi bien pour les architècture 32,64 et PPC, si ça t'interesse, tu peux commander gratuitement des cd online
http://www.ubuntu-fr.org. Ubuntu est très simple à utiliser et est une distribution "basée débian" donc pour installer des logiciels il te suffi simplement de tapper dans une console apt-get install le_nom_de_ton_soft mais on dirait que je m'emballe, si tu est interessé on pourra tjs en rediscuter plus tard
)
Je ne crois pas qu'il soit utile d'installer linux sur un Apple, pour simple et bonne raison que tu peux utiliser des applic' linux sous MacOs grâce à un "portage gentoo" (je vous renvoie sur le site de Gentoo pour plus d'info :
Documentation sur portage ou encore grâce à fink qui lui utilise des paquets Debian :
Fink.
Et puis ce serait dommage de remplacer MacOs qui est si joli et qui tourne si bien par linux dont tu risque d'être dégouté si tu ne sais pas ou chercher de l'aide (google) et si tu n'es pas patient.
A moins que tu n'ai un gros disque dur
J'espere avoir été clair, mais la je dois y aller, si tu a d'autre question...Je serai ravi d'y répondre si je le peux!