Mac OSX devient très très lent...

Novezan

Membre actif
30 Novembre 2010
157
6
Bonjour à tous,

Je ne suis pas (encore) utilisateur d'un Mac (mais cela devrait être le cas dans quelques mois), mais je suis amené depuis quelques temps à assurer le "support" pour des amis et voisin qui possèdent des Imacs (en remplacement de leurs PC :D).
J'ai de bonnes connaissances de l'environnement Windows mais malheureusement pas vraiment sous OSX !!!

Mon problème est le suivant :

Des voisins possède un Imac 21.5" C2D 4Go RAM, depuis un an environ, tout fonctionne à merveille sauf sur l'un des comptes qui depuis quelques temps est devenu extrêmement lent !!!

Voici le message qu'ils peuvent lire :
Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications.
Pour éviter tous problèmes avec votre ordinateur quittez toutes applications inutilisées. Fermez les fenêtres et supprimer les fichiers du disque de démarrage y contribuera également.

Le seul compte sur les 4 qui pose problème est un utilisateurs standard

Les 3 autres comptes sont : 1 admin et 2 standard.

Ma question est la suivante ; quelqu'un aurait il une idée pour résoudre le problème ?

Merci !!!

PS N'ayant pas le Mac à disposition, je serai parfois un peu long à répondre à ce poste...

Bonsoir, et bienvenue sur Mac et sur MacGé,

Ton problème n'est pas fréquent : un message d'erreur sur l'espace disponible du Disque Interne qui n'apparaît que dans un seul Compte. :hein:

Spontanément, je t'aurais proposé de Réparer le Disque (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install de 10.6, ou avec un démarrage en mode sans échec = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html et http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR ).

Une petite recherche sur le message d'erreur me fait ajouter :
- regarder dans Préférences Système > Comptes > le compte défaillant > Ouverture ce qui se lance à l'ouverture de la session ;
- faire une Automation d'Onyx toutes options cochées = http://www.titanium.free.fr/download.php?sid=a2904c775d1b748328213f8a78532773

@ FrançoisMacG

1°/ La solution Onyx n'a rien changé, mais une maintenance n'est jamais inutile !!!
2°/ Rien de particulier à l'ouverture de session, uniquement des références à leur imprimante HP

@ hippo sulfite :

L'espace disque disponible est d'environ 450Go

Bon j'ai quand même réussi à isoler le problème grâce à l'outil de monitoring.
Et le processus coupable est... Extension transfert d'images
En effet il gaz progressivement la RAM jusqu'à saturation (en quelques secondes) !!!
Si je kill le processus l'Imac retrouve toute sa splendeur ;)
Par contre au reboot, il faut de nouveau le killer... Et si je connecte leur appareil photo ou que j'insère une carte mémoire re bonjour le problème :(
Par contre avec la session d'un autre user pas de problème...

Le problème est toujours présent, mais au moins je sais sur quoi travailler maintenant...

Votre aides ou vos idées sont toujours les bienvenues :D

Est-ce que "Transfert d'images" est présent dans Préférences Système -> Comptes -> Ouverture ?

Si oui il suffit de l'enlever pour qu'il ne se lance plus au démarrage. Mais c'est quand-même bizarre qu'il bouffe toute la RAM.

Par contre avec la session d'un autre user pas de problème...
Dans la Bibliothèque du compte malade,
déplace sur le Bureau les fichiers com.apple.ImageCapture que tu trouveras dans Préférences, Préférences/ByHost et Caches,
et relance la session, pour voir.

Est-ce que "Transfert d'images" est présent dans Préférences Système -> Comptes -> Ouverture ?

Si oui il suffit de l'enlever pour qu'il ne se lance plus au démarrage. Mais c'est quand-même bizarre qu'il bouffe toute la RAM.

Et non justement, il n'est pas présent dans l'ouverture de session...

Peut-être qu'un transfert d'image depuis leur appareil photo à posé des problème un jour, et depuis il essaye (Transfert d'images) de faire quelque chose depuis qui gaz la RAM...
La prochaine fois je vais voir si il existe un utilitaire "transfert d'images" avec peut être des options à configurer... Sait t'on jamais :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 09h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h16 ----------

Dans la Bibliothèque du compte malade,
déplace sur le Bureau les fichiers com.apple.ImageCapture que tu trouveras dans Préférences, Préférences/ByHost et Caches,
et relance la session, pour voir.

Ok j'essayerai ça, mais pas avant jeudi soir...

C'est quoi ce fichier com.apple.ImageCapture ???

C'est quoi ce fichier com.apple.ImageCapture ???
Ce sont, sur mon Mac, quatre fichiers .plist (de préférences) et deux autres (de caches).

com.apple.ImageCapture n'est que le début des noms des fichiers, pour t'aider à les trouver.

Si tu les déplaces sans les supprimer, et que rien ne change, tu pourras les remettre en place.
Sinon, tu pourras les détruire, et reparamétrer Transfert d'Images dans la session.

Je te remercie pour cette précision ;)

Est ce que je peux juste les renommer en ajoutant un petit préfixe ?

Par exemple test_com.apple.ImageCapture

Tu peux : c'est grossièrement équivalent au fait de les mettre sur le Bureau.

La méthode la plus simple à mon sens est de mettre les fichiers à la Corbeille : le clic droit permet ensuite de les remettre à leur place sans avoir à chercher.

La méthode imparable est de vider la Corbeille avant de relancer la session (ou de déplacer les fichiers sur un autre Volume), mais elle est rarement utile.

Bonsoir,

Je viens donc donner des nouvelles, et elles ne sont pas bonnes !!!!

La solution de supprimer les fichiers com.apple.ImageCapture n'a rien améliorée !!!Quel est la meilleur solution pour détruire un compte, sans qu'il reste des fichiers résident liés à ce compte quelque part ?

Car j'ai fais l'expérience de créer un autre compte et comme sur les autres compte, le processus transfert d'images est bien présent mais ne "mange" que 6.4Mo...

Merci

Dans le compte malade, tu peux aussi aller voir dans Préférences Système > BlueTooth
et y supprimer tous les appareils synchronisés

= un surnombre d'appareils BT est réputé pouvoir emballer Transfert d'Images.

Bonsoir,

Je viens donc donner des nouvelles, et elles ne sont pas bonnes !!!!

La solution de supprimer les fichiers com.apple.ImageCapture n'a rien améliorée !!!Quel est la meilleur solution pour détruire un compte, sans qu'il reste des fichiers résident liés à ce compte quelque part ?

Car j'ai fais l'expérience de créer un autre compte et comme sur les autres compte, le processus transfert d'images est bien présent mais ne "mange" que 6.4Mo...

Merci
Il te demande à la suppression du compte si tu veux tout détruire.

Quel est la meilleur solution pour détruire un compte, sans qu'il reste des fichiers résident liés à ce compte quelque part ?

Bonjour,
D'abord il faut posséder deux compte administrateurs.

Pour supprimer un compte avec son contenu (on perd toutes les données):
Préférences système => Comptes => ouvrir de cadenas (MDP) => Coche, le compte en question = > clique sur le signe moins - , ensuite coche, Supprimer le dossier de départ.
tu as deux autres choix, décider d'en faire une archive, ou laisser ce compte dans le dossier utilisateur le temps d'y réfléchir (Auras tu sauvegardé toutes les données ?) , ensuite tu pourras mettre le tout à la corbeille:)

Pourquoi il faut deux comptes administrateur ? Le compte que je veux supprimer est un utilisateur standard. Est ce que cette manière "nettoie" bien les divers préférences (du compte supprimer) qui pourraient résider ici et ailleurs ?

Pourquoi il faut deux comptes administrateur ? Le compte que je veux supprimer est un utilisateur standard. Est ce que cette manière "nettoie" bien les divers préférences (du compte supprimer) qui pourraient résider ici et ailleurs ?
- Je pensais , à tort, que tu voulais supprimer un compte administrateur.
- Les préférences des comptes se trouvent dans chaque compte, dans la bibliothèque de l'User.
Donc, si tu vires le compte, les préférences virent avec.