mac planté....Help

peg

Membre actif
22 Janvier 2004
185
1
Voila mon Imac G4 s'est bloqué il y a une heure....J'ai essayé de le redémarrer, mais j'ai la page blanche avec la pomme grise et la petite pendule qui tourne sans fin....J'ai fait un reset Pram ( attendu les 4 boing ) mais rien n'y fait ...Je voudrais réinstaller Panther, j'ai réussi à ouvrir le CDrom, y installer le CD1, mais pareil, il booute pas sur le cd ( y a-t-il une manip pour qu'il boote sur le cd d'installation ) et continue de se bloquer sur page blanche....Help Help, je suis vraiment embété.

Merci

Avant de réinstaller Mac OS X , c'est peut être tout simplement une application qui se lance au démarrage qui plante l'ordi.

pour vérifier si c'est cela : redémarre en mode fiable ou " safe boot" démarre en maintenant la touche majuscule appuyée et relache là quand le logo Apple apparaît le messge " démarrage extensions désactivées " va s'afficher.
ensuite tu vas dans tes préférences systèmle , puis compte et démarrage et tu supprimes tout ce qui se lance au démarrage , tu redémarres normalement , si OK c'est que le problème venait bien d'une application qui se lance au démarrage

si ça ne marche pas, redémmare sur ton CD d'installation ( touche C appuyée) tu vas dans utilsaire de disque et tu lances " réparer le disque" puis ensuite " réparer les autorisations"

il faut , avant de tout réinstaller, comprendre d'ou peut venir le problème.

Qu'as tu installé ces derniers temps?
quelle est ta configuration?

Merci des réponses,

Mais il se passe rien, l'ordinateur continue sur logo apple puis touriquet....Je comprends pas,je sais pas quoi faire

peg a dit:
Merci des réponses,

Mais il se passe rien, l'ordinateur continue sur logo apple puis touriquet....Je comprends pas,je sais pas quoi faire

tu as redémarré en appuyant sur la touche majuscule? ( là c'est sans le CD d'installation ) voir mon post au dessus.. ( et essaye de faire ce que j'ai écris )

dis nous ce que tu as installé ces derniers temps, donne plus de détail SVP

Attention le démarrage en mode fiable ( touche majuscule appuyée ) est plus long que mode " normal" donc attend un peu avant de sire que ça ne marche pas

Bon avant toute chose, merci de votra aide précieuse et rapide, je viens de booter sur le Cd et d'aller dans utilitaire disque, réparation du disque et je vois entre autre" les champs réservés dans l'enregistrement du catalogue contiennent des données erronées.....Nombre d'enregistrement leaf non valable....Le volume macintoszh à été réparé avec succés......Tentative de réparation sur 2 volumes....1 volume HFS réparé 1 volume n'a pu être réparé

tu as une ou 2 partitions?

seul le volume sur lequel tu ne boute pas peut-être réparé, donc c'est normal qu'un seul voulume soit réparé.

n'oublie pas ensuite de " réparer les autorisations"

ensuite redémarre normalement et dis nous si tout est OK

Je ne sais pas ce que c'est qu'une partition, le fait est que j'ai un disque dur externe qui est pour le moment eteind et déconnecté, c'est peut être ça la partition dont tu me parles, j'y connais pas grand chose..

Je viens de lancer les autorisations du disque, c'est truffé d'erreurs ....

je pense que le problème était bien lié à ces réparations , donc le fait de lancer une réparation du disque et des autorisations devrait résoudre le problème.

une partition c'est quand tu partitionne ton disque dur , donc tu n'as pas de partition, le 2ème volume c'était donc le CD ( donc normal que tu ne puisses pas réparer tu as booté dessus )

quand la réparation est terminée tu redémarres normalement et tu pourra ensuite ejecter le CD.( à mon avis ça devrait aller )

en ce qui concerne la réparation des autorisations tu peux le faire sans mettre lke CD d'installation via Application et utilitaire de disque, fait le une fois tous les 15 jours.
pour réparer le disque là il faudra booter sur le CD (fais le une fois par mois ça )

Il est toujours en train de réparer les autorisations...Ensuite, il faut donc que je sorte le CD, et que je redémarre mon mac ?

etudiant69 a dit:
si ça ne démarre toujours pas il va falloir utliser la méthode du fsck -y en root single user

Pour plus d'infos

Mais non !! car le fait de " réparer le disque" via le CD d'installation reviens au même !

si ça ne marche pas il devra plutôt redémarrer en modfe fiable ( touche majuscule appuyée ) et virer toutes les applications qui se lancent au démarrage

Mais à mon avis ça devrait marcher maintenant puisque justement il a réparé le disque ( donc même chose que le fameux fsck-y) et les autorisations et comme il ne l'avais jamais fait il y avait du boulot ;)

merci Kathy....Et vraiment merci a tous les autres membres....J'espère que cela va marcher, il répare toujours les autorisations...Voila, je vais l'éteindre, sortir le cd et tenter de le redémarrer...Stay on Line please

peg a dit:
merci Kathy....Et vraiment merci a tous les autres membres....J'espère que cela va marcher, il répare toujours les autorisations...Voila, je vais l'éteindre, sortir le cd et tenter de le redémarrer...Stay on Line please

Ton CD tu l'ejectera une fois que l'ordi aura redémarré

le FSCK -Y n'est pas une réparation d'autorisation :o
C'est une réparation de disque, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et qui peut être utilie, si la réparation de disque ne suffit pas...

etudiant69 a dit:
le FSCK -Y n'est pas une réparation d'autorisation :o
C'est une réparation de disque, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et qui peut être utilie, si la réparation de disque ne suffit pas...

je sais mais justement il a fait une réparation du disque aussi.