Bonjour, je ne connais pas bien les logiciels de MAO, ni leurs demandes de ressources, si je ne me trompe pas ces logiciels ont besoins de puissance CPU.
Je pense que dans les deux cas ces deux machines te feront environ 4 ans. La longévité extraordinaire du Mac Pro, peu tenir encore pendant ce temps à partir du moment ou tes logiciels ne demanderons pas impérativement Catalina) pour les raisons que
@Y_E_S à expliqué.
Le Mac Mini quand à lui plus récent (2 ans déjà), mais moins évolutif que le Mac Pro 5.1 ne fera pas 10 ans comme la tour en alu qui lui à su s'adapté (changement processeurs, SSD plus véloces... ect).
Cependant il ne faut pas non plus oublié que ces Mac Pro ont en 8 et 10 ans et que si un élément de type CPU, GPU, RAM, Alim tombe en panne, il est facile à remplacé (avec un cout maitrisé), mais pour un autre composant plus délicat (carte mère, carte fille ect...) qui arriverait en fin de vie (due à son âge respectable des 10 ans), la note serait plus salée.
Clairement, il n'y a pas de faiblesses connues mais ce sont des machines de 10 et donc à prendre en compte dans la réflexion.
Le Mac Pro à pour lui, ces espaces PCIe, qui pourront certainement te servir pour y intégrer des cartes pour ton activité, son GPU déjà upgradé. Ok pour la MAO ce n'est pas ce qui est utilisé, mais c'est une très bonne carte et si elle est dans la config, ce n'est que mieux. Tu peux luis coller un nombre incalculable de SSD, c'est impressionnant et si tu cherche vraiment des débits hallucinant de SSD (je ne sais pas si en MAO c'est un besoin),
@Lil Montréal peut te montrer ce que ça peu donner
Après le Mac Pro accuse son age et il ne te sera pas possible d'avoir du Thunderbolt, idem pour les dernières solutions de wifi et bluetooth, certaines sont possible sur ce Mac, mais il faut passer par la case bricolage, pas accessible à tous.
Le Mac Mini à pour lui les dernières technologies Apple, comme les connections Thunderbolt, sont côté compact (sauf si tu est obligé de lui collé pleins de truc externes, GPU, SSD Externes).
Par contre, pas de ports PCIe, Catalina donc une obligation de laisser tomber tes app en 32 bits, hormis la RAM, à l'intérieur rien n'est transformable, si tu as besoin dans le futur d'accélération GPU, il faudra passer par un boitier externe et peu-être le prix car cette config avec un peu plus de RAM dois bien être au delà des 1500 €.
Voilà pour les réflexions