Mac se bloque à l'aparition du FInder (mouline dans la semoule)

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Tout à commencé quand j'ai voulut installer FireFIx.

J4ai téléchargé le fichier compressé, décompressé l'image disque, et ouvert c'elle-ce... Et c'est là que ça à bloqué.
La fenêtre "copie" de Mac OS 10.2.8 est restée figée à la fin de la montée de l'image (24 Mo sur 24 Mo). Avec la roue multicolore.

J4ai tenté de redémarer l'iMac mais maintenant à chaque démarrage... roue multicolor !

Le fond d'écran aparait, la barre en haut de l'écran aussi, avec le petit logiciel de visualitation du système dont j'ai oublié le nom, le Dock se charge aussi... mais pas les icones sur le bureau :(

Et la roue multicolore est là aussi.

J4ai essayé de réparer les autoriations avec le CD d'install, mais ça n'y fait rien.

J'ai vidé la P-Ram (Pomme alt P et R au démarrage), sans résultat.

Je vient de redémarer en "safeboot", y'a plus la barre du finder en haut, mais ça mouline pareil.

Obligé de taper ce texte avec un PC, arg ;)

J'ai peut-être une explication : je n'avait qu'un peu plus d' 1 Go de libre sur mon disque dur (vidage prévu).

En tout cas je ne peut plus rien faire avec le Mac :/

Essaye de démarrer en single-user (appuyer sur la touche S au démarrage).
De là, tu supprimes les préférences du finder pour l'utilisateur sous lequel
tu ouvres ta session.
Attention : clavier en QWERTY, en single-user ...

La touche S de mon clavier azerty ?
Elle lance ma session classique, avec mon fond d'écran, mon Dock... et la roue multicolore, ça ne fait rien de particulier :(

Pour suivre ce qui dit Bompi, tape : fsck -fy (return)
ensuite : /Users/Tytou/Library/Preferences/com.apple.finder.plist /Users/Tytou/Library/Preferences/com.apple.finder.plist.old (espace entre ...com.apple.finder.plist et/User...)

La pref finder sera alors remplacee et l autre mise de cote. Le souci est que cela peux provenir d'une autre pref dans ce meme dossier !

Mais deja essayer avec la pref finder me semble un tres bon debut. Bon courage :zen:

Je veux bien mais je tape ça ou et quand ? :/

Je suppose qu'il y a moyen de faire aparaitre une console au démarrage du Mac ?

bompi a dit:
Essaye de démarrer en single-user (appuyer sur la touche S au démarrage).
De là, tu supprimes les préférences du finder pour l'utilisateur sous lequel
tu ouvres ta session.
Attention : clavier en QWERTY, en single-user ...
Bon ok Google est mon ami, c'est Pomme + S que je doit taper, pas simplement S.

Aller hop, on y va, en route pour l'aventure...

Ca fait rien... QUand je taper [entrée], la ligne suivante arrive, mais sans le symbole "#" et c'est tout...
(hum, y'a peut=être un gros carré à la place du dieze, j'ai déjà éteint et je ne m'en rappel plus pfff... fatigue...)

Ca ne faisait rien, j'ai tenter de taper "reboot" (enter), "help" (enter), "boot" (enter), (oui j'ai une hyper=mega=minuscule habitude de DOS, vraiment mini super nule), et là des msgs en anglais disant que je répertoire ou un truc comme ça était erronés... Je en sais pas si ça vient de ce que j'ai tapé.

J'ai retapé ta ligne, mais toujours rien...

A moins que je ne me trompe dans mon nom d'utilisateur, je suis seul sur l'ordinateur, je ne le voit presque jamais affiché.
Y'a un moyen d'afficher la liste des utilisateurs du Mac dans ce mode noir et blanc ?

Ou alors c'est l'utilisateur principal, il faut peut=être taper avant mon mot de passe administrateur ?

Ou de booter sur le système OS 9 installé sur le même disque dur, c'était vendu comme ça (iMac G4 première génération), je me rappel qu'on pouvait choisir de booter dessus par les Prefs Système de X.2, mais puisque je ne peut pas utiliser celui-ci...

OK, désolé effectivement ce n etait peut etre pas tres clair. T'as remarque est assez pertinente car il serai prefereable de booter sous neuf pour le faire car au moin la, il y une interface graphique. Si ton system 9 est bien installe sur ta machine, appuie sur la touche "alt" au demarage de ton imac. De ce fait, tu pourras choisir ta partition de boot. Choisi la et ensuite click sur la fleche a droite.

Ensuite tu n'as plus qu'a naviguer dans ton user a partir du 9.2 et de virer la pref qui te cause probleme :up: le 9 est tres pratique pour ca !!

J'ai déjà essayé mais en fait je n'ai pas de partition 9.

C'est l'instal d'origine de mon iMac, avec sur le même disque dur les dossiers système X et 9, et applications X et 9.
Je peut redemarrer sur 9 depuis les prefs de X, mais avec la touche alt l'interface ne me propose que X, c'est con :(

Je vais tenter un Linux Knoppix "Live CD" (chargé depuis le CD, sans install) pour PPC...

Sinon je me demandait : j'ai un DD externe, puis-je installer un autre os X dessus, SANS EFFACER SON CONTENU ???

Bon ben knoppix-MiB-PPC-alpha-2e c'est mort, j'ai bien l'écran gris et le bruit du lecteur de CD, mais après quelques secondes aparait la Pomme et la "fleur" du chargement de l'OS habituel, puis X qui démarre normalement :(

Petite question subsidaire : j'aurais un autre compte utilisateur sur mon Mac, j'aurais put aller effacer des choses dans mon premier dossier utilisateur depuis ce second compte ?
Ca me l'aurait totallement refusé ou ça m'aurais simplement demandé le mdp administrateur ?

CA MARCHE !

Au lieu de me creuser la cervelle à vouloir lancer un OS 9 démarrable uniquement par l'intermédiaire de X, avant de charger un Linux Live CD, j'aurais du commencer par là : installer X sur mon disque dur externe !

Seuleument j'avais peur d'effacer celui-ci, mais non, on peu le conserver intact.

Donc j'ai installé X sur le DD externe, et de là je me suis promené dans mon disque dur interne :

- je suis allé sur mon bureau, j'ai viré le volume FireFox, son image disque, et son archive compressée.

- Je suis allé dans mes préférences, j'ai viré le fichier que vous m'avez indiqués, plus ceux donnés sur OSXfacile pour "nettoyer le bureau", on ne sais jamais : LSApplications, LSClaimedTypes, et LSSchemes.

J'ai redémarré sur le disque interne, et le Finder c'est parfaitement chargé :)

Durée de l'opération : 30 minutes :D

Une dernière petite question, pour effacer le X que je vient d'installer sur le disque externe,me suffit-il d'effacer les dossiers qui viennent de s'y installer, à savoir :

Applications
Automount
etc
library
system
tmp
users
var
ainsi que les fichiers "mach" et "mach.sym"

:confused: Y a=t=il des fichiers cachés, ou bien comme ce n'est pas actuellement le disque de démarrage, je vois tout ?

Le fait que tu puisses voir les fichiers var, etc, Automont et autres mach files, signifie que tous les fichiers (meme invisibles) sont la. Cependant dans ta liste tu ne site pas le dossier Private qui est un gros dossier invisible essentiel au system !? De toute facon, sachant que ce n est pas ton system de boot, tu es cense voir tous les fichiers et repertoires.

A toi des les supprimer mais attention a ne pas supprimer des fichiers appartenant a un autre system ou applications installé sur ton HD externe. ;) Pour etre sur, lit les infos des repertoires, et regarde leurs dates de creation !

Bon courage

C'est étrange je n'ai pas de fichier private... Il se créé immédiatement à l'installation de X ? :mouais:

filename.jpg

Quand aux "autres systèmes ou applications installé", il n'y à que des fichiers de donnés (photos, vidéos) et un montage iMovie.
Je les reconnais facilement,et aucun n'est directement à la racine, tous dans des sous-dossiers.

Le dossier Private est un des fondamentaux OS X et est effectivement cree a l'installation. Cependant, dans ce dossier on trouve etc, var et tmp. Sur ta copie d'ecran ils apparaissent comme alias et pas directement comme les originaux. Private n'apparaissant pas non plus ! A l 'origine il est placé a la racine du HD. Si tu vas dans le menu aller > se connecter au dossier, tape /Private
Tu verras il est la ! ;)

A mon avis pour solutionner facilement le probleme, transfert tes infos importantes sur ton Mac type imovie, photos, video et autres... efface proprement ton HD externe et remet tes donnees dessus ensuite. Au moins par ce bias tu effaces proprement l'OS X et des donnees sont intactes ;)

Hop hop hop, je suis de retour avec le même problème qui se reproduit :/

Heureusement ça à été vite, je n'avait pas encore supprimé le second OS X, sur le DD externe.
Je crois que je vais le garder :D

Toujours avec une image disque, mais pas au même moment de sa manipulation, et avec un logiciel que j'avait déjà décompressé... avec succès !

Résumé :

- je décompresse CyberDuck FTP, je test, ça me plait pas, je jette.
- quelques temps plus tards, je décompresse FireFox : moulinage à 100% du processeur, et obligé de passer par un autre OS X pour supprimer les fichiers récalcitrants du bureau d'origine (l'histoire de ce topic en fait).

-> Depuis j'ai décompressé d'autres logiciels, sans aucuns problèmes.

-> Aujourd'hui je re-décompresse CyberDuck, et là... *crac* (ou plutôt *coin* ;)) : même plantage !

SAUF QUE, au lieu de planter pendant la décompression de l'image, le bug est survenu juste après : quand je copiait le logiciel de son image à mon bureau :mouais:

Donc ça viendrait de mon OS X ? :confused:
Ca m'inquiète :(

Ah j'ajoute un détail :

J'ai commencé par supprimer juste le logiciel, pour tenter de re-décompresser l'image disque.
Mais ça à re-foiré, donc re-reboot sur le DD externe pour cette fois effacer le ficher compressé aussi.

Je n'ose pas essayer de le re-télécharger, j'ai pas que ça à faire, j'ai peur, Steve, t'as des anti-depresseurs ? :(