Mac très lent suite à l'installation d'un vieux soft

Skullo

Membre enregistré
7 Juin 2007
5
0
Bonjour à tous,

Voilà, je suis sur Mac Book Pro 2.53 GHz Intel Core i5 (Mac OS 10.6.6) et j'ai rencontré un problème depuis l'installation de Motion 1.0.1. La version de ce logiciel étant obsolète elle ne marche pas sur mon ordi (appli PowerPC je présume) et j'ai donc décidé de la supprimer.

Depuis, à chaque démarrage une fenêtre s'ouvrait en précisant que "/library/StartupItems/Qmaster" n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité blablabla"...

Je suis donc allé me renseigner sur ce forum et j'ai fini par corriger l'erreur en supprimant le fichier de la bibliothèque principale/StartupItems. J'y ai supprimé le dossier Qmaster sans pour autant y supprimer le dossier StartupItems car une nouvelle fenêtre s'ouvrait alors me précisant que "/library/StartupItems/" n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité blablabla"...

Du coup je me retrouve avec un dossier StartupItems vide excepté sans doute la présence de .ds_store liés à Qmaster dedans. Dsl de faire long mais peut être que ce genre de détails a son importance ^^

Bref, j'ai également supprimé Qmaster de mes préférences système et son dossier de "Bibliothèque/Application support"...

Conclusion, je n'ai plus de souci lors du démarrage de mon ordi mais mon réel problème vient de la lenteur de ce dernier depuis l'installation de ce maudit software.

Même démarche que précédemment, j'ai tenté de me renseigner mais je n'ai rien trouvé excepté un "Ouvrir avec Rosetta" qui permettrait de lancer des appli PowerPC sur Mac avec processeurs Intel. Apparemment cette option ralentirait considérablement l'ordinateur (jusque là ça match ^^) mais la seule information que j'ai pour annuler cette option consiste à "lire les informations" de l'application et de décocher la case "Ouvrir avec Rosetta". Mais du coup je n'ai plus d'appli à sélectionner. Dois-je réinstaller Motion et décocher cette case avant de le désinstaller à nouveau? Ou peut être que je suis complètement à côté de la plaque, et dans ce cas là une aide de votre part serait plus que la bienvenue.

Par avance merci pour le temps passé à me répondre :)
 
Bonjour,

Tu peux essayer de lister les fichiers installés de deux façons :
- faire une Recherche Cmd-f sur les fichiers Système (Type > Autre)
- ou ouvrir le paquet d'installation avec Pacifist.

Une courte recherche sur le web m'indique un fichier /etc/qmaster.
 
Slt François et merci de te pencher sur mon cas.

La recherche Cmd-f sur les fichiers Système n'a rien donné mais l'utilisation de Pacifist m'a fait ressortir pas mal d'autres dossiers que j'ai supprimé:
http://img526.imageshack.us/img526/3595/screenshotls.jpg

J'ai également trouvé un dossier "qmaster" dans "private/etc/" et des fichiers dans "/usr/sbin/.
Du coup je les ai supprimé en faisant apparaitre les fichiers dans le finder à l'aide de la commande "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE" via le terminal.

Je ne sais pas si le problème est réglé car j'ai l'impression que mon Mac rame toujours un peu.
Il y a t'il un moyen de vérifier ça? En fait, et dsl si la question semble idiote, il y a t'il un moyen de voir si par défaut mon ordi ne lancerait pas toutes les applications en "PowerPC"?

Je demande car le paragraphe ci-dessous trouvé sur doc.info.apple semble se rapprocher de mon problème étant donné que le ralentissement existe depuis l'installation de Motion 1 qui semble etre une appli PowerPC :

"Si une application est lente, voyez si elle est configurée de façon à utiliser Rosetta à l'ouverture, ce qui permet aux logiciels conçus pour PowerPC de s'exécuter sur les ordinateurs à processeur Intel. Sélectionnez l'icône de l'application, puis choisissez Fichier > Lire les informations. Si la case « Ouvrir avec Rosetta » de la sous-fenêtre Général est sélectionnée, désélectionnez-la."

Encore merci pour l'aide!
 
Tu as viré aussi ce qui venait de Compressor (framework, etc) ?

Tu peux ouvrir Informations Système > Applications pour voir comment sont vues tes applis.

Un Mac qui rame, cela peut être aussi de l'espace disponible insuffisant, de la RAM insuffisante, Onyx à lancer, ou un Disque à Réparer avec Utilitaire de Disque
= en tout cas, un coup d'œil dans Moniteur d'activité est utile.