À mon avis, bien que ces ordinateurs soient encore très capables, il serait inintéressant de les acheter maintenant : ils ne supportent plus les mises à jour de macOS (je passe sur la qualité de l’écran plus vraiment aux normes actuelles et sur l’absence de décodage matériel du HEVC, quand même bien pratique pour lire une vidéo récente sans manger toute la batterie). Et utiliser open core sur un ordinateur principal n’est pas la meilleure chose qui soit. Par contre niveau évolutivité c’est super, je suis entièrement d’accord sur ce point.
Eh bien je défends l'exacte inverse. Je continue d'aimer et d'utiliser ces machines.
Ils ne supportent pas les derniers OS, c'est évident. Au niveau des services, rien de bien grave. Au niveau de la sécurité, oui, éventuellement, l'argument peut être recevable, mais là aussi beaucoup ne rencontrent aucun problème. Cet inconvénient peut largement être compensé par l'hygiène numérique : ne pas l'utiliser pour des opérations délicates, etc. Les opérations financières peuvent se passer sur le smartphone, souvent plus sécurisé. Après, je vais pas m'étaler sur ce je pense des préoccupations de sécurité numérique...
L'écran est loin de démériter en 2023. Certes, ce n'est pas du Retina (on parle bien de Macbook Pro à moins de 300€), mais c'est mieux ou équivalent que la plupart des PC bas de gamme. Ces écrans restent confortables et assez lumineux pour bosser dehors. Au passage, le Retina est d'un intérêt tout relatif pour certains.
Le décodage HEVC, sincèrement je l'ignore, mais je te crois sur parole. Je n'ai jamais rencontré une video ne pouvant pas être lue sur MBP 2012, y compris de gros .mkv, des rips de Bluray projetés sur une grande TV, etc. (via VLC).
Je suis d'accord : je déconseille OpenCore. De toute façon, même si ça marche, tout ce qu'on obtient, c'est un OS dernier cri certes, mais très lent et souvent instable (bugs, MàJ,...). High Sierra/Mojave conviennent très bien pour ces machines. Évidemment il faut adapter ses usages et ses logiciels : installer des applications contemporaines de la machine.
La bricole est le gros avantage de ces machines : on trouve toutes les pièces de rechange sur le net, y compris des batteries. Et puis, quand même, retirer le lecteur optique et s'installer 2 x 1 To, ça en impose. Même avec un vieux MBP 2012, je suis plus productif en réunion que les collègues avec leur usine à gaz sous Windows (bon OK, c'est la faute de Windows, pas du matériel lui-même).