Bonjour à tous,
J'en appel à vos avis, vos conseils...
l'Etat des lieux :
Mon Macbook A1278 à quelques années au compteur, après quelques années booster avec RAM, un SSD et un DD en place du lecteur optique. La nappe SATA devenant trop souvent capricieuse (changée 3 fois), la machine c'est retrouvée à prendre un repos, reléguée à du domicile pur, 4go de RAM et plus qu'un seul DD en place du graveur, l'emplacement SATA de base restant vide.
Ce mac a planté net pendant un film (image en pause, roulette multicolor, plus de souris, plus de clavier) que j'ai éteint via l'appui long sur le bouton d'allumage.
Depuis, il ne dépasse plus l'écran gris à l'allumage.
État de mes recherches (dans l'ordre effectué) :
- Allumage classique = "Gong de lancement", ecran gris, rien de plus
- Allumage + ALT = Gestionnaire de démarrage s'affiche, pas de DD, pas de WIFI, clavier fonctionne
- Allumage + ALT + un macbook en mode target ( OS 10.12 via FireWire) + clé USB d'instal = IDEM; aucun support au menu, pas de WIFI
- Réinitialisation de la NVRAM
- Allumage Target mode = invisible depuis son cousin (on s'en doutait :¬)
- netboot = écran gris
- récupération = écran gris avec logo récupération/connexion qui n’aboutit a rien
- sans échec = écran gris
j'ouvre la machine, et extrait le DD pour le placer dans un boitier usb externe.
Me disant, je laisse de coté l'ordi qui semble plutôt... mort ??
Votre avis sur à cet état m’intéresse.
Le disque dur me semble "vivant", mais dans le coma, je m'explique.
Au branchement (sur son cousin A1278 avec un SSD128 + 1DD320), il se met à tourner normalement, bruit classique de la chose, le boitier externe clignote, mais n'est pas du tout reconnu.
le terminal affiche :
Information Système affiche :
Voilà :¬)
Deux soucis à vrai dire !
À vous lire...
Vince
J'en appel à vos avis, vos conseils...
l'Etat des lieux :
Mon Macbook A1278 à quelques années au compteur, après quelques années booster avec RAM, un SSD et un DD en place du lecteur optique. La nappe SATA devenant trop souvent capricieuse (changée 3 fois), la machine c'est retrouvée à prendre un repos, reléguée à du domicile pur, 4go de RAM et plus qu'un seul DD en place du graveur, l'emplacement SATA de base restant vide.
Ce mac a planté net pendant un film (image en pause, roulette multicolor, plus de souris, plus de clavier) que j'ai éteint via l'appui long sur le bouton d'allumage.
Depuis, il ne dépasse plus l'écran gris à l'allumage.
État de mes recherches (dans l'ordre effectué) :
- Allumage classique = "Gong de lancement", ecran gris, rien de plus
- Allumage + ALT = Gestionnaire de démarrage s'affiche, pas de DD, pas de WIFI, clavier fonctionne
- Allumage + ALT + un macbook en mode target ( OS 10.12 via FireWire) + clé USB d'instal = IDEM; aucun support au menu, pas de WIFI
- Réinitialisation de la NVRAM
- Allumage Target mode = invisible depuis son cousin (on s'en doutait :¬)
- netboot = écran gris
- récupération = écran gris avec logo récupération/connexion qui n’aboutit a rien
- sans échec = écran gris
j'ouvre la machine, et extrait le DD pour le placer dans un boitier usb externe.
Me disant, je laisse de coté l'ordi qui semble plutôt... mort ??
Votre avis sur à cet état m’intéresse.
Le disque dur me semble "vivant", mais dans le coma, je m'explique.
Au branchement (sur son cousin A1278 avec un SSD128 + 1DD320), il se met à tourner normalement, bruit classique de la chose, le boitier externe clignote, mais n'est pas du tout reconnu.
le terminal affiche :
Bloc de code:
MacBook-Pro-V:~ Vince$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage MacBook SSD 127.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS MacBook SSD +126.8 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
4354B116-1683-4CFF-B5C7-E0726236F51A
Unencrypted
/dev/disk2 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Vince 319.7 GB disk2s2
Information Système affiche :
Voilà :¬)
Deux soucis à vrai dire !
- Sauvetage du disque dur, je ne vois pas trop comment faire, je pensais à ré-écrire la table de partition, mais sans pouvoir accéder au "support de stockage"... ?!??
- Maintenance de la Machine qui a, pour l'instant les tripes ouvertes.
À vous lire...
Vince