Bien le bonjour à tous !
Je viens ici en dernier recours, ayant fouillé pas mal de forum, tenté un diagnostic/réparation et tenté l'informaticien (mon père qui travaille sous linux), nous avons échoué même s'il semblerait que nous soyons sur une piste. Je m'explique. Tout d'abord ma configuration.
Je dois dire que mon Roger Pro, c'est mon chouchou. On a fait les 400 coups tous les 2 et après 10 ans de bons et loyaux services, il n'arrête pas de m'épater. J'ai moi-même procéder à pas mal de réparations dessus, comme sur tous mes iphones sans aucun problème mais là je sais plus quoi faire pour lui venir en aide.
Le problème est survenu il y a quelques mois : L’écran de Roger se fige, le son bug en boucle sur les 5ms précédentes, il s’éteint et redémarrage en faufilade, comme si j’avais rien vu. Au début, c’était une fois par jour, et il y a quelques semaine, c’est monté à 4/5 fois par jour, sans pouvoir déterminer un pattern occurrent qui occasionnerait ce bug. ( À part le premier démarrage de la journée, quand j’écris le MDP, qui est très souvent accompagné de ce bug) Mais sinon, ça arrive n’importe quand.
Premier diagnostic des forums, un problème de carte graphique. Ça sent le roussi, je tente ma chance ailleurs. Deuxième diagnostic, confirmé par l’informaticien paternel : un problème de RAM ( que j’avais déjà upgradé de 2x1GB à 2x4GB chez crucial). J’enlève une barrette au hasard et le problème n’apparait plus de la journée. Je suis sûr de moi, c’est un problème de Ram. Que Nenni, je commande un 2x4GB de RAM configuré pour Roger.
Je les reçois, les installe, et Roger retrouve toute sa jeunesse. Pas d’arrêt cardiaque. Je suis content. Ça dure 2 jours et puis BAM, nouvel arrêt. J’ai mal, Roger aussi. Je décide de contacter le SAV pensant qu’il m’ont envoyé des barrettes défectueuses . Je les renvoies (en les marquant pour être sûr de pas recevoir les même) et en attendant, je replace mes anciennes barrettes 2x1GB et à vrai dire, Roger n’a pas de bug de toute la semaine... JE SUIS TELLEMENT SÛR ! PEUT-ÊTRE TROP. Qui fait le malin ...
Puis le second round de barrettes arrive, je les installe. Roger laisse tomber le déambulateur, EVERYTHING’S ALRIGHT, you can do it ROGER, jte kiff mon roger. On fait quelques cabrioles, ça fait plaisir de le trouver ... Et BAM, trop d’amour. Nouvel arrêt cardiaque de Roger après 4 jours avec ces nouvelles barrettes. Je meurs à l’intérieur.
Ce que je crois comprendre, c’est que visiblement, le problème n’a pas l’air lié à un problème matériel de RAM. Mais qu’il a quand même l’air lié à la RAM d’un point de vue logiciel. Je suis pas informaticien, alors je dis ça, je dis rien ^^’ mais je le sens.
Je remet la vie de Roger entre vos mains expertes, il est d’accord pour donner son corps à la science. Qu’est-ce que je devrais tenter ?
Nous vous remercions, moi, Charles et Roger, ma moitié de votre aide.
Et vous souhaitons une agréable soirée !
Bien amicalement vôtre,
Je viens ici en dernier recours, ayant fouillé pas mal de forum, tenté un diagnostic/réparation et tenté l'informaticien (mon père qui travaille sous linux), nous avons échoué même s'il semblerait que nous soyons sur une piste. Je m'explique. Tout d'abord ma configuration.
Je dois dire que mon Roger Pro, c'est mon chouchou. On a fait les 400 coups tous les 2 et après 10 ans de bons et loyaux services, il n'arrête pas de m'épater. J'ai moi-même procéder à pas mal de réparations dessus, comme sur tous mes iphones sans aucun problème mais là je sais plus quoi faire pour lui venir en aide.
Le problème est survenu il y a quelques mois : L’écran de Roger se fige, le son bug en boucle sur les 5ms précédentes, il s’éteint et redémarrage en faufilade, comme si j’avais rien vu. Au début, c’était une fois par jour, et il y a quelques semaine, c’est monté à 4/5 fois par jour, sans pouvoir déterminer un pattern occurrent qui occasionnerait ce bug. ( À part le premier démarrage de la journée, quand j’écris le MDP, qui est très souvent accompagné de ce bug) Mais sinon, ça arrive n’importe quand.
Premier diagnostic des forums, un problème de carte graphique. Ça sent le roussi, je tente ma chance ailleurs. Deuxième diagnostic, confirmé par l’informaticien paternel : un problème de RAM ( que j’avais déjà upgradé de 2x1GB à 2x4GB chez crucial). J’enlève une barrette au hasard et le problème n’apparait plus de la journée. Je suis sûr de moi, c’est un problème de Ram. Que Nenni, je commande un 2x4GB de RAM configuré pour Roger.
Je les reçois, les installe, et Roger retrouve toute sa jeunesse. Pas d’arrêt cardiaque. Je suis content. Ça dure 2 jours et puis BAM, nouvel arrêt. J’ai mal, Roger aussi. Je décide de contacter le SAV pensant qu’il m’ont envoyé des barrettes défectueuses . Je les renvoies (en les marquant pour être sûr de pas recevoir les même) et en attendant, je replace mes anciennes barrettes 2x1GB et à vrai dire, Roger n’a pas de bug de toute la semaine... JE SUIS TELLEMENT SÛR ! PEUT-ÊTRE TROP. Qui fait le malin ...
Puis le second round de barrettes arrive, je les installe. Roger laisse tomber le déambulateur, EVERYTHING’S ALRIGHT, you can do it ROGER, jte kiff mon roger. On fait quelques cabrioles, ça fait plaisir de le trouver ... Et BAM, trop d’amour. Nouvel arrêt cardiaque de Roger après 4 jours avec ces nouvelles barrettes. Je meurs à l’intérieur.
Ce que je crois comprendre, c’est que visiblement, le problème n’a pas l’air lié à un problème matériel de RAM. Mais qu’il a quand même l’air lié à la RAM d’un point de vue logiciel. Je suis pas informaticien, alors je dis ça, je dis rien ^^’ mais je le sens.
Je remet la vie de Roger entre vos mains expertes, il est d’accord pour donner son corps à la science. Qu’est-ce que je devrais tenter ?
Nous vous remercions, moi, Charles et Roger, ma moitié de votre aide.
Et vous souhaitons une agréable soirée !
Bien amicalement vôtre,