Bonjour à tous ! Tout d'abord excusez-moi si ce sujet a déjà été traité mais j'ai effectué de nombreuses recherches et je n'ai pas trouvé de situation semblable à la mienne. J'aurais besoin de vos conseils et suggestion pour réussir à réparer mon MacBook Pro fin 2013 (SSD 256Gb) et surtout récupérer mes données
Je vous explique :
Semaine dernière, j'ouvre mon MacBook comme à mon habitude, celui-ci restant quasiment toujours en veille je l'éteints rarement. L'écran ne s'allume pas alors je me dis que je n'ai peut-être pas fait attention à la batterie, je le mets à charger et lance le démarrage. C'est là que le problème intervient, la pomme s'affiche et la barre de progression aussi mais c'est bien plus long que la normal et pendant la progression le Mac s'éteint à chaque fois, impossible de le démarrer. Globalement ça ressemble à ça :
En Verbose mode voilà ce qu'il indique au démarrage :
Même si je regarde un peu les manipulations conseillées sur le web, je contacte également l'Assistance Apple pour être sûr, on effectue les différentes manipulations mais rien n'y fait. Ce qui est bizarre c'est que quand on le démarre en récupération, l'étape "Examen des volumes" prend une bonne 20aine de minutes au lieu de 5 secondes puis quand on sélectionne "Utilitaire de disques" pareil, bien 10 à 20 minutes avant qu'il affiche les volumes sur le disque. L'outil de réparation S.O.S n'y fait rien.
À partir de là, la solution la plus évidente serait de faire une clean install de macOS pour repartir sur de bonnes bases mais le problème majeur est que je n'ai pas fait de sauvegarde de mes données et que j'aimerais à tout prix récupérer celles-ci
J'ai essayé de le démarrer en mode disque cible pour récupérer les données sur un autre Mac grâce à un montage Thunderbolt 2 > Adaptateur Thunderbolt 2 vers USB-C mais le second Mac ne le détectait pas.
J'ai eu la chance de trouver un rdv au Genius Bar en 2 jours, je leur ai montré, le Genius avait l'air assez confiant que ce n'était pas trop grave. Il a fait toute une série de tests sur la machine et apparemment aucun problème hardware n'est remonté. Vu que je voulais mes données, il m'a conseillé de l'emmener chez un réparateur agréé (iCare en l'occurence) pour faire une extraction des données du disque et une clean install.
Je m'empresse de l'emmener dès le lendemain chez iCare, déjà ça part mal, on me fait comprendre que le dossier rempli par l'Apple Store leur sert à rien (même s'il y ont accès apparemment) et que leur procédure c'est qu'ils vont faire leur propre diagnostic sous 8 à 10 jours et que dans tous les cas pour un si petit SSD, l'extraction de données c'est entre 150 à 200€. Je reçois finalement au bout de 4 jours le devis, juste avant le début du confinement. Dans le devis on me dit que pour eux le SSD est endommagé et que leur logiciel de récupération n'a pu retrouver que 48Go sur les 200Go de données. Le plus choquant reste le montant du devis : 500€ pour le tout quasiment 3 fois plus qu'annoncé pour la récupération de données (même pas totale ?!) et l'achat d'un disque dur de 1To pour y déposer 48Go de données . Je suis prêt à payer de mes erreurs mais je ne suis pas non plus un pigeon
Bref, j'arrive à récupérer mon MacBook juste avant ce nouveau confinement sans aucune réparation. Hier, j'essaie de le rallumer pour tester et pas mal de choses ont changé par rapport à la situation du début, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir démonté le disque qui a provoqué cela.
Déjà, depuis son retour, il démarre avec le cercle barré :
Et contrairement au début, il accède au mode récupération en quelques secondes et pareil pour l'utilitaire de disques où les volumes sont listés très rapidement dorénavant.
En Verbose mode on est sur quelque chose qui m'inquiète un peu plus par contre au démarrage
Et j'en suis là.
Je vous avoue que je suis un peu désespéré, je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas retenté le mode disque cible car j'ai rendu les câbles vu que ça ne fonctionnait pas. J'ai lu que certaines générations précédentes avaient un soucis de nappe SATA pour les disques SSD, est-ce que ça pourrait venir de là ?
Ma priorité est vraiment de retrouver mes données. j'envisage d'essayer d'installer macOS sur un disque externe pour essayer d'accéder au disque défectueux ou, seconde option, de démonter le SSD pour le mettre dans un boitier et essayer de récupérer les données (avec un software ?) sur un autre Mac. Je veux bien quelques suggestions de matériel pour cette dernière option car je n'arrive pas à trouver précisément quel boitier utiliser pour le SSD du MacBook Pro fin 2013 (j'ai lu qu'Apple utilisait un connecteur spécial sur ces générations mais du coup c'est pas trop clair dans ma tête pour trouver le bon boitier).
Autrement, je suis preneur si vous avez une bonne adresse de réparateur sur Paris qui sauraient au moins me récupérer mes données pour pas trop cher !
Merci d'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez apporter !
Je vous explique :
Semaine dernière, j'ouvre mon MacBook comme à mon habitude, celui-ci restant quasiment toujours en veille je l'éteints rarement. L'écran ne s'allume pas alors je me dis que je n'ai peut-être pas fait attention à la batterie, je le mets à charger et lance le démarrage. C'est là que le problème intervient, la pomme s'affiche et la barre de progression aussi mais c'est bien plus long que la normal et pendant la progression le Mac s'éteint à chaque fois, impossible de le démarrer. Globalement ça ressemble à ça :
En Verbose mode voilà ce qu'il indique au démarrage :
Même si je regarde un peu les manipulations conseillées sur le web, je contacte également l'Assistance Apple pour être sûr, on effectue les différentes manipulations mais rien n'y fait. Ce qui est bizarre c'est que quand on le démarre en récupération, l'étape "Examen des volumes" prend une bonne 20aine de minutes au lieu de 5 secondes puis quand on sélectionne "Utilitaire de disques" pareil, bien 10 à 20 minutes avant qu'il affiche les volumes sur le disque. L'outil de réparation S.O.S n'y fait rien.
À partir de là, la solution la plus évidente serait de faire une clean install de macOS pour repartir sur de bonnes bases mais le problème majeur est que je n'ai pas fait de sauvegarde de mes données et que j'aimerais à tout prix récupérer celles-ci
J'ai essayé de le démarrer en mode disque cible pour récupérer les données sur un autre Mac grâce à un montage Thunderbolt 2 > Adaptateur Thunderbolt 2 vers USB-C mais le second Mac ne le détectait pas.
J'ai eu la chance de trouver un rdv au Genius Bar en 2 jours, je leur ai montré, le Genius avait l'air assez confiant que ce n'était pas trop grave. Il a fait toute une série de tests sur la machine et apparemment aucun problème hardware n'est remonté. Vu que je voulais mes données, il m'a conseillé de l'emmener chez un réparateur agréé (iCare en l'occurence) pour faire une extraction des données du disque et une clean install.
Je m'empresse de l'emmener dès le lendemain chez iCare, déjà ça part mal, on me fait comprendre que le dossier rempli par l'Apple Store leur sert à rien (même s'il y ont accès apparemment) et que leur procédure c'est qu'ils vont faire leur propre diagnostic sous 8 à 10 jours et que dans tous les cas pour un si petit SSD, l'extraction de données c'est entre 150 à 200€. Je reçois finalement au bout de 4 jours le devis, juste avant le début du confinement. Dans le devis on me dit que pour eux le SSD est endommagé et que leur logiciel de récupération n'a pu retrouver que 48Go sur les 200Go de données. Le plus choquant reste le montant du devis : 500€ pour le tout quasiment 3 fois plus qu'annoncé pour la récupération de données (même pas totale ?!) et l'achat d'un disque dur de 1To pour y déposer 48Go de données . Je suis prêt à payer de mes erreurs mais je ne suis pas non plus un pigeon
Bref, j'arrive à récupérer mon MacBook juste avant ce nouveau confinement sans aucune réparation. Hier, j'essaie de le rallumer pour tester et pas mal de choses ont changé par rapport à la situation du début, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir démonté le disque qui a provoqué cela.
Déjà, depuis son retour, il démarre avec le cercle barré :
Et contrairement au début, il accède au mode récupération en quelques secondes et pareil pour l'utilitaire de disques où les volumes sont listés très rapidement dorénavant.
En Verbose mode on est sur quelque chose qui m'inquiète un peu plus par contre au démarrage
Et j'en suis là.
Je vous avoue que je suis un peu désespéré, je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas retenté le mode disque cible car j'ai rendu les câbles vu que ça ne fonctionnait pas. J'ai lu que certaines générations précédentes avaient un soucis de nappe SATA pour les disques SSD, est-ce que ça pourrait venir de là ?
Ma priorité est vraiment de retrouver mes données. j'envisage d'essayer d'installer macOS sur un disque externe pour essayer d'accéder au disque défectueux ou, seconde option, de démonter le SSD pour le mettre dans un boitier et essayer de récupérer les données (avec un software ?) sur un autre Mac. Je veux bien quelques suggestions de matériel pour cette dernière option car je n'arrive pas à trouver précisément quel boitier utiliser pour le SSD du MacBook Pro fin 2013 (j'ai lu qu'Apple utilisait un connecteur spécial sur ces générations mais du coup c'est pas trop clair dans ma tête pour trouver le bon boitier).
Autrement, je suis preneur si vous avez une bonne adresse de réparateur sur Paris qui sauraient au moins me récupérer mes données pour pas trop cher !
Merci d'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez apporter !