Salut Eljeronimo.
[Le B-tree ('B-arbre') est utilisé par Apple depuis lurette pour la gestion des données de fichiers de ses OS (avant OS X, on le trouve déjà à l'uvre dans Mac OS 9). Les données sont les 'feuilles' terminales. Le B-tree est le dispositif en arbre qui y conduit à partir d'une racine unique qui donne naissance à des branches jusqu'aux feuilles terminales. L'intéressant est que chaque embranchement est un nud qui se ramifie de part et d'autre de 'clés' qui sont des valeurs numériques intermédiaires. Un nud donnant naissance à 2 ramifications ne porte donc qu'1 clé (les branches équivalant à une valeur soit inférieure, soit supérieure à la clé) ; un nud donnant 3 ramifications n'a que 2 clés (les branches ayant une valeur soit inférieure à la plus petite, soit supérieure à la plus grande, soit comprise entre les deux). Il y a donc logiquement, pour n clés sur un nud, n + 1 ramifications conduisant à des nuds dérivés, chacun porteur de n clé pour n + 1 ramifications.
Cette façon de cataloguer les données d'un système d'exploitation permet par parcours dichotomique autour de la valeur de référence d'une clé de choisir l'embranchement inférieur ou supérieur pour atteindre un nud dérivé, ce jusqu'aux feuilles terminales. Ce dispositif logique permet la recherche de données 'feuilles', mais aussi l'addition ou la suppression dans un dispositif qui reste équilibré.]
Une erreur de B-tree invalide donc la structure de gestion des données de OS X, et est donc 'radicale'.
Il n'y a que 3 palliatifs à ce problème :
- a) la récupération des données personnelles indépendamment du dispositif en catalogue B-tree par lequel OS X les gère : le logiciel «Data Rescue» sait faire cela sans que l'erreur de B-tree l'empêche de récupérer les données terminales, à condition de disposer d'un volume qui soit reconnu, et d'opérer à partir d'un autre volume (au cas où le Mac accepte de démarrer en mode 'Target', en le reliant en FireWire à un autre Mac, voir si l'image-disque du volume dont le catalogue B-tree est invalide monte sur le Bureau. Si oui, possibilité de récupérer des données à la main) ;
- b) La réparation du catalogue B-tree : le logiciel «DiskWarrior», voire «TechTool Pro», ont des aptitudes à ce niveau, mais il ne faut pas trop rêver par-delà la correction d'erreurs bénignes (comme pour l'option a, nécessité d'un volume reconnu et d'opérer à partir d'un autre volume) ;
- c) la ré-installation de l'OS : une erreur de catalogue B-tree étant purement de l'ordre de l'écriture sur le disque, il 'suffit' de procéder à une ré-écriture d'ensemble. Le problème concerne les données personnelles, bien sûr. Si tu as une sauvegarde (clone ou TimeMachine) avec catalogue valide, tu reformates ton disque et tu ré-installes à partir de la sauvegarde. Si tu n'as pas de sauvegarde, alors l'option «Data Rescue» ou mode 'Target' s'impose avant toutes choses pour récupérer les données personnelles, si l'option b) a échoué. Comme tu es sous «Lion», avant d'en venir à l'issue la plus radicale = Clean Re-Install après formatage du disque (où tu n'auras aucun problème à récupérer un OS fonctionnel, mais vierge de tes données personnelles), tu devrais essayer de ré-installer OS 10.7 en choisissant la préservation des données perso. Il y a de grandes chances que cette ré-installation préservatrice reconstitue un catalogue B-tree valide.