MacBook Pro Macbook Pro qui surchauffe alors que rien est lancé...

SebastienPL18

Membre confirmé
9 Janvier 2017
44
0
28
Bonjour à tous!

Je fais appel à vous, car mon macbook pro 13" surchauffe aléatoirement, dès le démarrage alors que rien n'est lancé. Mon Macbook oscille entre 70 et 90 degré alors qu'en apparence rien est en cours d'utilisation, aucune application. Mais dans le moniteur d'activité et istat, des mauvaises surprises: des tâches qui mange beaucoup trop de ressources sur le processeur (de 50% jusqu'a 200% du process, ces valeurs évoluent sans cesse!)

iSTAT.webp

Les premières tâches suspectes: mds_, mds_store, mds_worker... Que j'ai réussi à résoudre en désactivant spotlight sur terminal, après des recherches sur le web. Alors c'est une solution temporaire... j'espère qu'il y'a d'autres solution car le spotlight m'est utile!
Mais une autre tâche persiste: SGProtocolService que je n'arrive pas à virer et qui mange jusqu'a 200% du process!

Mais c'est assez aléatoire, des fois, après quelques redémarrage (3 à 4), ce processus SGProtocolService est toujours présent mais moins gourmand...

Autre point important, ma batterie, depuis est à remplacer d'après l'indicateur de mon macbook. Ces deux problèmes on surgit quasiment en même temps j'ai l'impression, donc il surchauffe et ma batterie ne tiens plus que 2h..

Voici tout ce que j'ai déjà fait pour essayer de corriger ce problème:
- J'ai lu les autres sujets, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse qui m'a fait avancé.
- J'ai dépoussiéré mon ordinateur avec les outils adéquat (je l'ouvre régulièrement pour cela, 1 fois par mois)
- J'ai désactivé mon spotlight (ce qui a virer les mds)
- J'ai désinstalé mon imprimante wifi (pour éviter les erreurs)

Mais toujours ce foutu SGProtocolService qui apparait à des valeurs élevé et disparait ensuite! Et reviens quelques minutes après!

Avez vous d'autres idées et des solutions à ce problème? Problème hardware ou software?
Dois peut être seulement remplacer ma batterie qui est "en fin de vie"? Ou peut être simplement réinitialiser mon mac?

J'espère que vous saurez m'aider, mon ordinateur est mon outil de travail :/

MERCI BEAUCOUP PAR AVANCE À VOUS!

Macbook: 13 pouces, début 2011
MacOs: Sierra 10.12.2
Processeur: i5
RAM: 16 Go
HDD+SSD
 
Dernière édition:
Tu utilises SoundGrid de Waves?
Il faut peut être verifier qu'il n'y a pas une mise à jour à faire
 
  • J’aime
Réactions: SebastienPL18
Salut

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et mettre le résultat entre balises Code (en cliquant sur le petit + en haut de la fenêtre de saisie).

Merci de votre réponse rapide. Voici le résultat que me donne Etrecheck:

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)
Rapport créé le 2017-01-09 14:44:11
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 2:04
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Surchauffe ordinateur

Les informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) CPU: 2-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n
    La batterie : Santé = À remplacer bientôt - Comptage de cycles = 1126

Les informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000
        Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.2 (16C67) - Temps depuis le démarrage : environ 3 heures

Les informations des disques : ⓘ
    ST1000LM014-1EJ164 disk0 : (1 TB) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Mac SSHD (disk0s2) /Volumes/Mac SSHD  : 999.86 Go (393.39 Go libre)

    APPLE SSD TS128B disk1 : (121,33 GB) (Solid State - TRIM: Yes)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk1s1) <non monté>  : 210 Mo
        Recovery HD (disk1s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo
        Mac SSD (disk2) /  [Startup] : 120.10 Go (67.25 Go libre)
            Core Storage: disk1s2 120.47 Go Online

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
    Apple Inc. BRCM2070 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    Apple Computer, Inc. IR Receiver

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Les fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 107

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/Avast/components/fileshield/unsigned
    [engagé]    com.avast.AvastFileShield (3.0.0 - SDK 10.9 - 2016-11-22) [Aide]

        /Library/Application Support/Avast/components/proxy/unsigned
    [engagé]    com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11 - 2016-11-22) [Aide]

        /Library/Application Support/VirtualBox
    [engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (5.0.18 - 2016-07-16) [Aide]
    [engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (5.0.18 - 2016-07-16) [Aide]
    [engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (5.0.18 - 2016-07-16) [Aide]
    [engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (5.0.18 - 2016-07-16) [Aide]

        /System/Library/Extensions
    [engagé]    com.digidesign.iokit.DigiDal (10.3.9.462 - SDK 10.6 - 2016-12-22) [Aide]
    [désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.master (5.9.1 - SDK 10.6 - 2016-12-22) [Aide]
    [désengagé]    com.waves.driver.soundgrid (2.5.0 - 2016-12-22) [Aide]

        /System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns
    [désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.leopard (5.9.1 - SDK 10.4 - 2014-09-17) [Aide]
    [désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.panther (5.9.1 - SDK 10.-1 - 2014-09-17) [Aide]
    [engagé]    com.paceap.kext.pacesupport.snowleopard (5.9.1 - SDK 10.6 - 2014-09-17) [Aide]
    [désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.tiger (5.9.1 - SDK 10.4 - 2014-09-17) [Aide]

Les éléments de démarrage : ⓘ
    DigidesignLoader : Chemin : /Library/StartupItems/DigidesignLoader
    PACESupport : Chemin : /Library/StartupItems/PACESupport
    Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    177 tâches d’Apple
    [en marche]    95 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    41 tâches d’Apple
    [engagé]    172 tâches d’Apple
    [en marche]    99 tâches d’Apple

Les agents de lancement : ⓘ
    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (2016-10-11) [Aide]
    [en marche]    com.avast.update-agent.plist (2016-11-22) [Aide]
    [engagé]    com.avast.userinit.plist (2016-11-22) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusagent.plist (2016-11-14) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusnotifications.plist (2016-11-14) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusstatus.plist (2016-11-14) [Aide]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-08-24) [Aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    PACESupport.plist (2013-02-01) [Aide]
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (2016-10-11) [Aide]
    [engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (2016-10-11) [Aide]
    [engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (2015-12-02) [Aide]
    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (2016-10-07) [Aide]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (2016-12-11) [Aide]
    [engagé]    com.avast.init.plist (2016-11-22) [Aide]
    [engagé]    com.avast.uninstall.plist (2016-11-22) [Aide]
    [engagé]    com.avast.update.plist (2016-11-22) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusdaemon.plist (2016-11-14) [Aide]
    [engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (2016-08-03) [Aide]
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (2016-09-01) [Aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (2016-09-28) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helpertool.plist (2016-09-10) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2010-08-31) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (2016-09-10) [Aide]
    [en marche]    com.paceap.eden.licensed.plist (2014-09-06) [Aide]
    [en marche]    com.waves.daemon.SoundGridProtocolService.plist (2011-12-07) [Aide]
    [désengagé]    org.virtualbox.startup.plist (2016-07-16) [Aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.avast.home.userinit.plist (2016-11-22) [Aide]
    [en marche]    com.imobie.silentcleanserver.plist (2016-10-16) [Aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (2017-01-06)

Les éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application   (2016-12-14)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    CleanMyMac 3 Menu    Application 
        (~/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit 
        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
    Les éléments Mach Init sont obsolètes

Les plug-ins internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6 : 24.0.0.186 - SDK 10.9 (2016-12-14) [Aide]
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-22)
    AdobePDFViewerNPAPI : 15.020.20042 - SDK 10.11 (2016-11-03) [Aide]
    AdobePDFViewer : 15.020.20042 - SDK 10.11 (2016-11-03) [Aide]
    Flash Player : 24.0.0.186 - SDK 10.9 (2016-12-14) [Aide]
    SharePointBrowserPlugin : 14.0.0 (2010-09-01) [Aide]
    Google Earth Web Plug-in : 7.1 (2016-05-09) [Aide]
    Unity Web Player : UnityPlayer version 4.6.1f1 - SDK 10.6 (2014-12-27) [Aide]
    JavaAppletPlugin : 15.0.1 - SDK 10.12 (2014-08-03) Vérifier la version

Les extensions de Safari : ⓘ
    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (2016-12-23)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (2016-12-11) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
    Destinations :
        HDD KONIG [Local]
        Taille totale : 0 o
        Nombre total de sauvegardes : 0
        Sauvegarde la plus ancienne : -
        Dernière sauvegarde : -
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de sauvegarde 0 o > (Taille de disque 0 o X 3)

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
         7%       WindowServer
         1%       fontd
         1%       com.apple.AmbientDisplayAgent
         1%       kernel_task
         1%       opendirectoryd

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    1.58 Go       com.apple.WebKit.WebContent(3)
    1.12 Go       kernel_task
    524 Mo        Safari
    197 Mo        com.avast.daemon
    180 Mo        Finder

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    10.00 Go      RAM disponible
    6.14 Go       RAM libre
    6.00 Go       RAM utilisé
    3.86 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Jan 9, 2017, 02:43:30 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144330_[expurgé].crash
        /System/Library/Extensions/SoundGrid.kext/Contents/MacOS/SGProtocolService
    Jan 9, 2017, 02:42:58 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144258_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:42:27 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144227_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:41:56 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144156_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:41:30 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144130_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:41:04 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144104_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:40:41 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144041_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:40:11 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144011_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:39:53 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143953_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:39:22 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143922_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:38:52 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143852_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:38:25 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143825_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:38:03 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143803_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:37:32 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143732_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:37:08 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143708_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:36:37 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143637_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:36:19 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143619_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:36:01 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143601_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:35:37 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143537_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 02:35:06 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143506_[expurgé].crash
    Jan 9, 2017, 12:15:21 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2017-01-09-121521_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/Metadata.framework/Support/mds
    Jan 9, 2017, 11:11:13 AM    Auto-examen - succès
    Jan 9, 2017, 11:06:32 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/IMRemoteURLConnectionAgent_2017-01-09-110632_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /System/Library/PrivateFrameworks/IMFoundation.framework/XPCServices/IMRemoteURLConnectionAgent.xpc/Contents/MacOS/IMRemoteURLConnectionAgent
    Jan 9, 2017, 11:04:17 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2017-01-09-110417_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Jan 8, 2017, 05:48:36 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2017-01-08-174836_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Jan 7, 2017, 03:34:18 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2017-01-07-153418_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]

Tu utilises SoundGrid de Waves?
Il faut peut être verifier qu'il n'y a pas une mise à jour à faire

Non je n'utilise pas SoundGrid mais par contre j'ai des plugins waves audio

Salut ,essaie cela :
préférence finder :
Met l'option de "touts mes fichier" à Bureau, redémarre

Comment faire cela, je n'ai pas compris la démarche :/
Peux tu m'expliquer les étapes plus precisement s'il te plais?

Comment faire cela, je n'ai pas compris la démarche :/
Peux tu m'expliquer les étapes plus precisement s'il te plais?
Si tu as beaucoup de fichier le CPU va aller lire touts tes fichier dans le finder ..

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas énormément de fichiers j'utilise environs 500 Go de mes Disques avec applications, fichiers et système compris :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait peut-être désactiver le daemon de SoundGrid ou voir si il doit être mis à jour (la version installée date de 2011 et genere une multitude de rapports de plantage)

Je note aussi des extensions liée à PACE mais qui de la même façon que SoundGrid ne semblent pas à jour du tout (avec une version chargée en memoire notée comme etant spécifique SnowLeopard)

Enfin, un conseil... desinstaller CleanMyMac qui est souvent la cause de bien des problèmes en faisant des nettoyages pas toujours judicieux.
 
Premières réflexions/
3 logiciels inutiles, à mon avis :
Istats menu
Avast
Cleanmymac

Tu fais comme tu le sens, mais perso je désinstallerai tout ç en me servant une dernière fois de clean... pour l'auto-supprimer.

Ensuite tu as ce Process qui n'arrête pas de "planter" :
/Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144258_[expurgé].crash
Il faudrait voir ce que contiennent ces rapports.
Peux-tu faire depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) un :
open -a textedit /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143506_[expurgé].crash
et donner le résultat entre balises Code.
 
Et comme dit r e m y :coucou: c'est soundgrid le fautif :

/System/Library/Extensions/SoundGrid.kext/Contents/MacOS/SGProtocolService

Le désinstaller ou le mettre à niveau.
 
Il faudrait peut-être désactiver le daemon de SoundGrid ou voir si il doit être mis à jour (la version installée date de 2011 et genere une multitude de rapports de plantage)

Je note aussi des extensions liée à PACE mais qui de la même façon que SoundGrid ne semblent pas à jour du tout (avec une version chargée en memoire notée comme etant spécifique SnowLeopard)

Enfin, un conseil... desinstaller CleanMyMac qui est souvent la cause de bien des problèmes en faisant des nettoyages pas toujours judicieux.

Ok merci!
J'ai désinstaller soundgrid (je ne l'utilise pas souvent sur mon mac donc pas de soucis). Je vais alors désinstaller cleanMyMac mais, connaissais vous un autre moyen pour nettoyer son mac? CleanMyMac me supprime plus de 2Go de fichiers inutiles par semaines (selon lui...)
 
Tu as Onyx pour une maintenance efficace et Avast est pour le coup complètement inutile. Lui préférer MalwareBytes.
Quels type de fichiers te supprime-t-il?
 
Premières réflexions/
3 logiciels inutiles, à mon avis :
Istats menu
Avast
Cleanmymac

Tu fais comme tu le sens, mais perso je désinstallerai tout ç en me servant une dernière fois de clean... pour l'auto-supprimer.

Ensuite tu as ce Process qui n'arrête pas de "planter" :
/Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-144258_[expurgé].crash
Il faudrait voir ce que contiennent ces rapports.
Peux-tu faire depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) un :
open -a textedit /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143506_[expurgé].crash
et donner le résultat entre balises Code.



Par quoi dois-je remplacer ces logiciels? Rien? Comment je nettoie mon mac et comment analyser les virus? :)
Quant-à Terminal, suite à la commande, j'ai cette réponse:

open -a textedit /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143506_[expurgé].crash

The file /Library/Logs/DiagnosticReports/SGProtocolService_2017-01-09-143506_[expurgé].crash does not exist.

Merci
 
C'est potentiellement CleanMyMac qui dans son ménage a rendu SoundGrid instable... car j'imagine que ce probleme avec SGProtocolservice est récent sans que tu aies toi meme changé quoi que ce soit sur ton Mac, non?
 
Tu as Onyx pour une maintenance efficace et Avast est pour le coup complètement inutile. Lui préférer MalwareBytes.
Quels type de fichiers te supprime-t-il?

Ok super je vais prendre Onyx et j'ai déjà Malwarebytes que je lance de temps à autre :)
Il me supprime des fichiers caches d'après le tableau de bord

C'est potentiellement CleanMyMac qui dans son ménage a rendu SoundGrid instable... car j'imagine que ce probleme avec SGProtocolservice est récent sans que tu aies toi meme changé quoi que ce soit sur ton Mac, non?

Récent oui, enfin j'ai constaté le problème que depuis 1 mois et je cherche depuis à réparer ca... :/
Je vire ces deux soft alors :)
On vera!
Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour supprimer les fichiers "Caches" Onyx fait très bien l'affaire et en plus il est gratuit.
Par contre il suffit largement de faire une "maintenance Onyx" une fois par mois.
 
  • J’aime
Réactions: SebastienPL18
La suppression régulière des fichiers caches est une véritable fumisterie! Ces caches sont utiles au systeme et aux applications pour leur faire gagner du temps. Supprimer les caches va ralentir le Mac, et en plus va nécessiter de les reconstituer (avant que Clean my Mac ne les supprime à nouveau)

On ne supprime les caches qu'en cas de probleme et que l'on suspecte un cache d'être corrompu!
 
  • J’aime
Réactions: SebastienPL18