Macbook qui rame...

Zeden64

Membre enregistré
7 Septembre 2011
5
0
38
Salut à tous, voilà 1 an que je suis passé sur mac.

Mon soucis est que depuis 2-3 jours il rame enormement, il met plusieurs minutes à ouvrir une page internet quand il y arrive, le moindre logiciel ou application prend 15 plombes à s'ouvrir, la petite boule multicolore apparait à chaque fois que je clique sur quelque chose et il met un temps fou à s'allumer...

Il a à peine 1 an, je ne telecharge rien sur le net et le disque dur est presque vide, seulement 30G d'utilisé.

Je suis vraiment embeté car je m'en sert beaucoup! Que puis je faire pour le retrouver en forme? Je me fiche de tout perdre et de le retrouver dans son etat d'origine car comme dit plus haut, je n'ai quasiment aucun document ni logiciel dans le disque dur interne.

Merci par avance pour vos reponses.

Ps: je dois surement avoir le disque d'installation mais il doit etre dans un carton dans le grenier d'un ami par manque de place, donc si on peut s'en passer ça m'arrange...

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

Une petite precision:

Dimanche j'y ai connecté le DDE d' un ami pour transferer des fichier de son DDE, directement au miens.

Son DDE était formaté pour windows.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais voila!

J'avoue que je ne sais absolument pas sur quoi je suis. Ç'est le dernier macbook sortie l'été 2010, bas de gamme à 1000€ si ça peut vous aider...

Onyx est un logiciel en telechargement pour nettoyer un mac? Si ç'est ça, je ne sais meme pas s'il va reussir à me le telecharger tellement il rame...

Il y a plusieurs choses à essayer avant de tenter une réinstallation.

• Créer une nouvelle session ou ouvrir une session "invité" pour voir si le problème ne viendrait pas de ta session et donc d'un logiciel, un fichier qui pourrait "foutre le bor***) -> Si la session "propre" RAM aussi, alors Onyx ne changera rien

• Lancer une vérification des autorisations du disque (via l'application "Utilitaire de Disque") et une réparation si nécessaire -> si problèmes il y a après réparation, démarrer sur le CD d'install et lancer la vérification / réparation depuis l'utilitaire de disque du CD

• Si ces 2 étapes n'ont rien fait il est peut être temps de faire une réinstallation en formatant au préalable le DD

J'ai deja fait une reparation des permissions, je crois que je vais directement passer par l'etape réinstallation...

Comment fait-on?

J'ai inseré le dvd d'installation, cliqué sur installer sur le disque macintosh HD. Et là ça installe mais a aucun moment il ne m'a demandé d'effacer quoi que ce soit!

comme dit plus haut un bon coup d'onyx , puis vérifier sir tu as fait les mises a jours de sécurité.

Les DVD d'installation sont à l'ordinateur ce que la carte grise est a ta voiture , tjrs a portée de main et il faut en prendre le plus grand soin ...

si tu n'as pas beaucoup de donnée , sauvegarde les avec ibackup par exemple et faite une réinstallation propre ...

Tu trouveras des tutos dans la signature de Larme , ce sont des sites avec des videos ou tout est expliqué !

Ne panique pas , il n'y a rien de grave :D