macOS Monterey Macbook très lent au démarrage

Bounty313

Membre enregistré
19 Septembre 2024
5
1
39
Bonjour à tous,

je me permet de venir reprendre ce topic, malgré que le système soit sous Monterey.

il s'agit d'un macbook Intercore i5; 1,4GHz; 4 Go de RAM.

L'ordinateur est lent à ne plus en pouvoir, j'ai donc suivi les différentes étapes citées au dessus, ainsi que j'ai un redémarrage par la commande MAJ+Option+Cmd+R, afin de refaire le système. Sauf que j'ai toujours les mêmes erreurs. A savoir:

Le volume Macintosh HD - Données a été formaté par hfs_convert (1933.61.1) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (1934.141.2.700.2).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.TimeMachine.2024-09-19-101618.local)
error: directory valence check: directory (oid 0x7004c): nchildren (1) does not match drec count (0)
warning: snapshot fsroot / file key rolling / doc-id tree corruptions are not repaired; they'll go away once the snapshot is deleted
error: directory valence check: directory (oid 0x70050): nchildren (1) does not match drec count (0)
Vérification de l’arborescence d’identification des documents.
Vérification de l’arborescence fsroot.
error: directory valence check: directory (oid 0x7004c): nchildren (1) does not match drec count (0)
error: directory valence check: directory (oid 0x70050): nchildren (1) does not match drec count (0)
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Le volume /dev/rdisk1s1 s’avère être endommagé et doit être réparé.
Vérification de l’espace alloué.
Les réparations différées sont en cours d’exécution.
error: Unable to perform deferred repairs without full space verification
error: Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume
Le volume /dev/rdisk1s1 n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : monté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

Pouvez-m'indiquer, si j'ai mal fait une manipulation et/ou quoi faire pour réparer les erreurs présente.

Amicalement.

Bonjour,

De quand date le macbook ? de quand date le disque interne et est il rotatif ou SSD ?
Une recherche en ligne ne donne aucun résultat sur ce code d'erreur, ce qui n'est pas bon signe, de même que les erreurs mentionnées dans le rapport ci-dessus qui laissent à penser à un problème matériel non réparable sur le disque.

Bonjour Bonini,
la macbook date de janvier 2017 et concernant les autres informations je n'en ai aucune idée.

En effet, c'est bien pour çà que j'ai utilisé onyx et qu'en fonction de ce qu'il m'a dit et après avoir fait des recherches que j'ai effectué les manipulations. Cependant je n'avais jamais été confronté à ce genre d'erreur.

En tout cas ton disque a bientôt 8 ans, un problème matériel est vraisemblable. Le processeur n'est pas très rapide, la RAM est faible pour une machine sous Monterey. Pas de clone sur disque externe qui te permettrai de démarrer ? Une sauvegarde des données ?
J'hésiterais à investir pour une telle machine, ne serait-ce qu'une tentative de réparation.

En tout cas ton disque a bientôt 8 ans, un problème matériel est vraisemblable. Le processeur n'est pas très rapide, la RAM est faible pour une machine sous Monterey. Pas de clone sur disque externe qui te permettrai de démarrer ? Une sauvegarde des données ?
J'hésiterais à investir pour une telle machine, ne serait-ce qu'une tentative de réparation.

Oui c'est celui de ma mère. Je me suis posé la meme question pour la RAM mais bon, j'ai effectué les mise à jour quand elles étaients dispo et suivant quand je passais.
J'ai écris depuis l'ordinateur, il est juste lent et la base, je devais regarder pour un problème avec l'imprimante.
Apparemment il y a déjà eu une sauvegarde. Un disque dur externe pourrait le faire fonctionner?

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase. au risque de mal la comprendre

Oui c'est celui de ma mère. Je me suis posé la meme question pour la RAM mais bon, j'ai effectué les mise à jour quand elles étaients dispo et suivant quand je passais.
J'ai écris depuis l'ordinateur, il est juste lent et la base, je devais regarder pour un problème avec l'imprimante.
Apparemment il y a déjà eu une sauvegarde. Un disque dur externe pourrait le faire fonctionner?

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase. au risque de mal la comprendre
Le fait que tu aies posté à cet endroit prête à confusion, ce qui explique ma dernière phrase: le démarrage n'est pas bloqué sur la pomme si je comprends bien, tu constates seulement une lenteur, et tu n'es pas sous Mojave, mais sous Monterey. Je raisonnais en croyant que le Mac était en panne, ce qui n'est pas exactement le cas.
Je ne trouve pas de modèle correspondant à la description que tu donnes. Peux tu vérifier dans le menu Pomme -> A propos de ce Mac et les informations relatives à cet appareil ? Est-ce ce modèle ? :
Est-ce que le disque ne serait pas à la limite de sa capacité, cela pourrait expliquer la lenteur ? (taille du disque ? quelle est la taille occupée ?)

@Locke pas de soucis, je voulais éviter un doublon mais ce topic parraissait plus approprié à l'erreur rencontré.

@boninmi voici les captures ouvant te donner les informations. c'est un Mac mini, peut être que je me suis mal exprimé hier.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-09-20 à 10.50.10.webp
    Capture d’écran 2024-09-20 à 10.50.10.webp
    7,3 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2024-09-20 à 10.53.35.webp
    Capture d’écran 2024-09-20 à 10.53.35.webp
    21,8 KB · Affichages: 9
Ça change beaucoup de choses ... Ce mac a 10 ans, avec un processeur pas très rapide. A priori, c'est celui ci:

C'est donc un disque dur (rotatif, pas un SSD, sauf s'il a été changé).
4 Go c'est peu pour Monterey. Le format APFS, nouveau format pour des disques, n'aime pas trop je crois les disques rotatifs.
Tout cela peut explique la lenteur, sans même évoquer un problème matériel éventuel.

Il y a sans doute moyen de doper un peu cette machine, en mettant un SSD interne, et au moins 8 Go de mémoire RAM. Le processeur, si je comprend bien, peut monter sans intervention jusqu'à 2,7 Ghz par la technologie intégrée Intel.

Je laisse éventuellement quelqu'un de plus pointu que moi compléter les conseils.

Bonjour,

La RAM ne peut pas être mise à niveau sur ce modèle...

Bonjour,

La RAM ne peut pas être mise à niveau sur ce modèle...
Il semble que si, mais c'est peut être un peu technique, voir ce tuto de dosedude:

Le processeur à 1,4 GHz est celui d'entrée de gamme, c'est-à-dire déjà pas très performant en son temps, et complètement dépassé pour un système d'exploitation moderne. Même avec un SSD, le duo processeur poussif et faible quantité de mémoire vive interdisent tout usage à peine plus poussé que du traitement de texte et le remplissage de sa fiche d'impôts sur le site du gouvernement. Investir dans ce Mac serait un gâchis d'argent.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Tu es sur ce forum pour avoir des avis : tu les as eu, maintenant...

Il semble que si, mais c'est peut être un peu technique, voir ce tuto de dosedude:

Mdr « un peu technique », un reballing.

Même pour des professionnels qui font ça régulièrement c’est pas simple et ça nécessite de vraies et solides compétences en micro-soudure.
Et vu la machine, effectivement, ça ne vaut absolument pas le coup

• J’aime
Réactions: boninmi
Merci pour vos avis à tous, vous m'avez même fait rire :) A la limite, il aurait fallu pouvoir revenir sur un ancien système d'exploitation.

Apple ne va même pas le reprendre, je suis sur.

• J’aime
Réactions: boninmi