Bonsoir à tous,
Je ne parviens pas à redémarrer mon MacBookPro. Je vais essayer de vous décrire les différentes étapes et essais de solutions que j'ai tentées.
Le Mac s'est mis à mouliner dans le vide à l'allumage. J'ai tenté plusieurs fois de fermer en forçant via le bouton de mise en route et redémarrer. Pas de réaction, le Mac moulinait toujours.
J'ai commencé à chercher sur internet quelles solutions pouvaient être tentées. J'ai essayé plusieurs options de démarrage proposées par l'assistance Apple : alt/cmd/P-R, CmdS, CmdR, le terminal de commande avec fsck, diskutil, reboot, mount.
J'ai aussi essayé de redémarrer avec le DVD d'install. L'install s'est coupée après une vingtaine de minutes de moulinage.
J'ai essayé de réparer le Macintosh HD via l'utilitaire de disque, ainsi que la réparation des permissions. Cela a fonctionné une fois mais lorsque j'ai essayé de faire une sauvegarde time machine le Mac s'est remis à mouliner, m'obligeant à forcer la fermeture à nouveau et c'est à partir de ce moment là que le disque Macintosh HD s'est verrouillé et que Mac m'a proposé d'utiliser RecoveryHD via utilitaire de disque.
J'ai donc refait une tentative avec RecoveryHD, qui a fonctionné mais au bout de 2mn le Mac s'est remis à mouliner et j'ai donc à nouveau forcé la fermeture. Depuis, je suis complétement bloqué. Je réessaie à peu près toutes les solutions ci-dessus sans aucun succès.
L'état des lieux est le suivant :
- Mac met à peu près 5mn à s'ouvrir sur une page de choix de la langue d'utilisation.
- Une fois le français choisi, il me porpose 4 options : réinstaller depuis Time Machine (je n'en ai pas de récente... ;-((((), réinstaller MacOSX (ça ne fonctionne pas car il ne trouve pas de volume sur lequel installer MacOSX), Trouver de l'aide en ligne (Pas possible d'utiliser Safari car il me demande un mot de passe qui visiblement différent de celui que j'avais entré lors de la config du Mac) et ouvrir utilitaire de disque (le volume Macintosh HD est grisé et donc inaccessible et impossible à déverrouiller avec le terminal ou le bouton "Monter" et pas de cadenas pour le déverrouiller).
Voilà, je suis complétement bloqué, avec l'impression qu'il "suffirait" de déverrouiller Macintosh HD pour pouvoir solutionner le problème mais je n'y parviens pas.
A noter que ma dernière sauvegarde time machine est très ancienne (Mai 2014) et que j'aimerais dans l'idéal pouvoir récupérer le contenu de mon DD sans passer par un effacement.
J'ai un fichier MacintoshHD.dmg sur un DD externe fait le jour du plantage mais l'utilitaire de disque ne veut pas l'accepter comme source image de disque pour une restauration. Mac me dit que la source sélectionnée n'est pas valide.
Voilà, je suis un peu perdu face à tout ça. J'ai contacté l'assistance téléphonique Apple qui n'a rien pu faire et m'a conseillé d'aller dans un Apple store. J'espère pouvoir trouver une solution par votre intermédiaire car l'Apple store le plus proche de chez moi est à 2h de voiture.
Merci par avance pour votre aide !
Jérôme
Je ne parviens pas à redémarrer mon MacBookPro. Je vais essayer de vous décrire les différentes étapes et essais de solutions que j'ai tentées.
Le Mac s'est mis à mouliner dans le vide à l'allumage. J'ai tenté plusieurs fois de fermer en forçant via le bouton de mise en route et redémarrer. Pas de réaction, le Mac moulinait toujours.
J'ai commencé à chercher sur internet quelles solutions pouvaient être tentées. J'ai essayé plusieurs options de démarrage proposées par l'assistance Apple : alt/cmd/P-R, CmdS, CmdR, le terminal de commande avec fsck, diskutil, reboot, mount.
J'ai aussi essayé de redémarrer avec le DVD d'install. L'install s'est coupée après une vingtaine de minutes de moulinage.
J'ai essayé de réparer le Macintosh HD via l'utilitaire de disque, ainsi que la réparation des permissions. Cela a fonctionné une fois mais lorsque j'ai essayé de faire une sauvegarde time machine le Mac s'est remis à mouliner, m'obligeant à forcer la fermeture à nouveau et c'est à partir de ce moment là que le disque Macintosh HD s'est verrouillé et que Mac m'a proposé d'utiliser RecoveryHD via utilitaire de disque.
J'ai donc refait une tentative avec RecoveryHD, qui a fonctionné mais au bout de 2mn le Mac s'est remis à mouliner et j'ai donc à nouveau forcé la fermeture. Depuis, je suis complétement bloqué. Je réessaie à peu près toutes les solutions ci-dessus sans aucun succès.
L'état des lieux est le suivant :
- Mac met à peu près 5mn à s'ouvrir sur une page de choix de la langue d'utilisation.
- Une fois le français choisi, il me porpose 4 options : réinstaller depuis Time Machine (je n'en ai pas de récente... ;-((((), réinstaller MacOSX (ça ne fonctionne pas car il ne trouve pas de volume sur lequel installer MacOSX), Trouver de l'aide en ligne (Pas possible d'utiliser Safari car il me demande un mot de passe qui visiblement différent de celui que j'avais entré lors de la config du Mac) et ouvrir utilitaire de disque (le volume Macintosh HD est grisé et donc inaccessible et impossible à déverrouiller avec le terminal ou le bouton "Monter" et pas de cadenas pour le déverrouiller).
Voilà, je suis complétement bloqué, avec l'impression qu'il "suffirait" de déverrouiller Macintosh HD pour pouvoir solutionner le problème mais je n'y parviens pas.
A noter que ma dernière sauvegarde time machine est très ancienne (Mai 2014) et que j'aimerais dans l'idéal pouvoir récupérer le contenu de mon DD sans passer par un effacement.
J'ai un fichier MacintoshHD.dmg sur un DD externe fait le jour du plantage mais l'utilitaire de disque ne veut pas l'accepter comme source image de disque pour une restauration. Mac me dit que la source sélectionnée n'est pas valide.
Voilà, je suis un peu perdu face à tout ça. J'ai contacté l'assistance téléphonique Apple qui n'a rien pu faire et m'a conseillé d'aller dans un Apple store. J'espère pouvoir trouver une solution par votre intermédiaire car l'Apple store le plus proche de chez moi est à 2h de voiture.
Merci par avance pour votre aide !
Jérôme