Bonjour à tous,
je me permets de poster un message concernant mon souci de DD Mac HD car mes recherches sur le forum n'ont pas été fructueuses (problèmes ressemblants mais pas identiques).
Donc voilà, suite à un redémarrage normal car je le trouvais lent, mon iMac de 2011 a planté et lorsqu'il tente de redémarrer sur le DD "Macintosh HD" il s'éteint seul avant la fin de la barre de chargement sous la pomme... Coup de chance, j'avais une partition BootCamp fonctionnelle et j'arrive très bien à la lancer. Lorsque j'y entre, le système me précise qu'il a bien accès au DD Macintosh HD mais qu'il est impossible de le réparer ou d'agir dessus (j'ai malgré tout pu copier mes données importantes au cas où sur un DD externe car la fonction copier-coller du DD "Mac HD" vers BootCamp fonctionne quand il reste "monté"). Voilà ce que j'ai pu tester jusqu'ici pour en arriver à mon fameux problème de DD verrouillé :
- J'ai d'abord tenté une réinitialisation du SMC sans trop d'espoir et j'ai redémarré sur le "Mac HD" et pas sur BootCamp mais rien à faire, il s'éteint toujours seul pendant la barre de chargement.
- J'ai ensuite tenté d'utiliser "l'utilitaire de disque" depuis BootCamp sur le DD Macintosh HD mais sans succès pour la réparation (pour le moment je ne veux pas l'effacer ou le restaurer avant d'avoir tout essayé). La fonction SOS me signale "Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis." puis "Le processus SOS a échoué. Si possible, sauvegardez les données de ce volume." Précisons ici que le DD est parfois "monté" ou "démonté" et que je ne peux rien y changer (s'il apparaît "démonté" et que je veux le "monter" aucun résultat et idem si je veux le "démonter"...).
- Je me suis dit, si je ne peux rien faire depuis BootCamp je vais tenter de redémarrer en mode "Recovery"... J'accède au mode. Les deux seuls outils intéressants pour moi étaient la réinstallation de l'OS et l'utilitaire de disque car je n'ai malheureusement pas fait de Time Machine de cet iMac qui doit abriter 1,6 To de données... Bref, je passe jeter un oeil dans l'utilitaire de disque et là je vois que le DD Macintosh HD est grisé et qu'il est démonté (même après plusieurs redémarrages en mode "recovery" il reste démonté). J'essaye de le remonter par curiosité mais ça ne marche pas, tout comme c'était le cas sous BootCamp.
- Je passe donc à la partie du mode pour réinstaller l'OS. Je me connecte en ethernet pour la vitesse, je lance la demande avec authentification auprès d'Apple, j'accepte les CGU et là, au moment de choisir le DD de réinstallation, seul BootCamp est accessible... "Macintosh HD" est mentionné verrouillé et donc impossible à utiliser... J'en suis là... Et je voudrais trouver une autre possibilité avant de tenter l'effacement ou la restauration du DD même si je m'y suis un peu préparé haha.
Donc, pour résumer, DD "Mac HD" parfois accessible ou non depuis BootCamp et verrouillé en mode "Recovery", pas de TimeMachine et impossibilité d'en faire, accès à tout le Mac via BootCamp comme l'utilitaire de disque, le terminal (si besoin de captures d'écran, plus facile depuis BootCamp que du mode "recovery" , les informations sytème etc.
Quelqu'un aurait-il un peu d'aide à m'apporter pour que je réinstalle l'OS en déverrouillant le DD pour éviter d'avoir à tout perdre niveau données ? Que puis-je vous fournir d'autre ?
Je vous remercie tous par avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé et si je ne trouve rien je tenterai de tout restaurer ou effacer haha
je me permets de poster un message concernant mon souci de DD Mac HD car mes recherches sur le forum n'ont pas été fructueuses (problèmes ressemblants mais pas identiques).
Donc voilà, suite à un redémarrage normal car je le trouvais lent, mon iMac de 2011 a planté et lorsqu'il tente de redémarrer sur le DD "Macintosh HD" il s'éteint seul avant la fin de la barre de chargement sous la pomme... Coup de chance, j'avais une partition BootCamp fonctionnelle et j'arrive très bien à la lancer. Lorsque j'y entre, le système me précise qu'il a bien accès au DD Macintosh HD mais qu'il est impossible de le réparer ou d'agir dessus (j'ai malgré tout pu copier mes données importantes au cas où sur un DD externe car la fonction copier-coller du DD "Mac HD" vers BootCamp fonctionne quand il reste "monté"). Voilà ce que j'ai pu tester jusqu'ici pour en arriver à mon fameux problème de DD verrouillé :
- J'ai d'abord tenté une réinitialisation du SMC sans trop d'espoir et j'ai redémarré sur le "Mac HD" et pas sur BootCamp mais rien à faire, il s'éteint toujours seul pendant la barre de chargement.
- J'ai ensuite tenté d'utiliser "l'utilitaire de disque" depuis BootCamp sur le DD Macintosh HD mais sans succès pour la réparation (pour le moment je ne veux pas l'effacer ou le restaurer avant d'avoir tout essayé). La fonction SOS me signale "Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis." puis "Le processus SOS a échoué. Si possible, sauvegardez les données de ce volume." Précisons ici que le DD est parfois "monté" ou "démonté" et que je ne peux rien y changer (s'il apparaît "démonté" et que je veux le "monter" aucun résultat et idem si je veux le "démonter"...).
- Je me suis dit, si je ne peux rien faire depuis BootCamp je vais tenter de redémarrer en mode "Recovery"... J'accède au mode. Les deux seuls outils intéressants pour moi étaient la réinstallation de l'OS et l'utilitaire de disque car je n'ai malheureusement pas fait de Time Machine de cet iMac qui doit abriter 1,6 To de données... Bref, je passe jeter un oeil dans l'utilitaire de disque et là je vois que le DD Macintosh HD est grisé et qu'il est démonté (même après plusieurs redémarrages en mode "recovery" il reste démonté). J'essaye de le remonter par curiosité mais ça ne marche pas, tout comme c'était le cas sous BootCamp.
- Je passe donc à la partie du mode pour réinstaller l'OS. Je me connecte en ethernet pour la vitesse, je lance la demande avec authentification auprès d'Apple, j'accepte les CGU et là, au moment de choisir le DD de réinstallation, seul BootCamp est accessible... "Macintosh HD" est mentionné verrouillé et donc impossible à utiliser... J'en suis là... Et je voudrais trouver une autre possibilité avant de tenter l'effacement ou la restauration du DD même si je m'y suis un peu préparé haha.
Donc, pour résumer, DD "Mac HD" parfois accessible ou non depuis BootCamp et verrouillé en mode "Recovery", pas de TimeMachine et impossibilité d'en faire, accès à tout le Mac via BootCamp comme l'utilitaire de disque, le terminal (si besoin de captures d'écran, plus facile depuis BootCamp que du mode "recovery" , les informations sytème etc.
Quelqu'un aurait-il un peu d'aide à m'apporter pour que je réinstalle l'OS en déverrouillant le DD pour éviter d'avoir à tout perdre niveau données ? Que puis-je vous fournir d'autre ?
Je vous remercie tous par avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé et si je ne trouve rien je tenterai de tout restaurer ou effacer haha