macjanitor vraiment utile et efficace ??

jfh

Membre actif
7 Juillet 2002
908
3
45
depuis le sytème unix je suis un peu paumée le rattrapage est dur
nottament pour des commandes, le terminal ect ect bref tout ce qu'il n'y avait pas avant
wink.gif

grace a l'adresse de richy que j'ai recupéré d'un autre post cette adresse
ca a repondu a bcp de question mais en a posé d'autres nottament en lisant l'article sur macjanitor dont j'ai deja entendu parler ici meme mais je ne savais pas ce que c'était
voila il est dit que le système est prevue pour tourner sans cesse et moi je l'éteint lorsque je ne l'utilise pas en autre la nuit et il est dit qu'alors des script ne se lance pour la maintenance, ect
et je voulait savoir si cela pouvait porter prejudice a mon mac que c'est script ne se lance pas ?? (long ou court terme)
et si macjanitor etait des lors presque obligatoire je dirait puisque les script n'ont jamais été lancé ??
alors obligé pas obligé ??
efficace pas efficace ??
utile ne sert a rien ??

je suis un peu paumée si vous pouviez me renseigner
merci d'avance
wink.gif
zen.gif

J'en suis au même point que toi !
J'ai lu les mêmes articles et me pose les même questions. Toutefois, j'ai installé macjanitor et le lance une fois par jour. Je ne sais pas si c'est utile mais cela n'a pas l'air de déplaire à mon jaguar pour le moment. Dans MAcjanitor, il y a trois scripts à lancer : le premier tous les jours, le second une fois par semaine, et le dernier une fois par mois. Ils ne traitent pas les mêmes fichiers.
Pour l'instant, tout roule...
smile.gif

Maintenant, j'attend comme toi un peu plus d'explications...
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> 1 c'est utile

[/QUOTE]

pourquoi !?
je l'utilise aussi (10.2) et j'avoue que je ne vois pas trop ce que ça apporte...

smile.gif

Je fais de même tous les matins bien que ne sachant si Janitor est franchement utile sous Jaguar. Je lance aussi Mox Optimize une fois par semaine en me disant que si Richard WOURMS le fait cela doit être utile.

Je ne pense que du bien de son site qui m'a beaucoup aidé
laugh.gif

optimize exécute le pre_bunding. Ce n'est plus utile sous Jaguar qui le fait tout seul, de façon automatique, contrairement au 10.1. Cela ne peut pas nuire, mais c'est inutile de le refaire lorsque cela vient d'être fait, de façon automatique et transparente.

En trevanche, les tâches faites par macjanitor sont utiles, même sous jaguar. Ce sont des tâche de nettoyage faite sur toute machine unix. Le seul pb est qu'elles sont programmées pour se faire la nuit, lorsque nos machines sont éteintes ou en veille. C'est pour cela que nous devons les lancer nous-mêmes.

Elles virent des fichiers temporaires devenus inutiles et des choses du genre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par patple:</font><hr /> si Richard WOURMS le fait cela doit être utile.

[/QUOTE]

Un nouveau Gourou est né !!
laugh.gif

Les tâches assurée par MacJanitor sont très utiles, notamment pour conserver toute la fluidité de la machine. Ce sont de vieilles tâches, effectivement, présentes sur les unix depuis très longtemps.
L'heure à laquelle elles sont programmées n'est pas très pratique pour des machines personnelles.
Mais il est facile de les re-programmer, sans même passer par le terminal. Une application comme Cronnix fait ça très facilement.

'tanplan : magnifiquement névrotique, ton dernier avatar !
wink.gif

ca fait depuis le debut de mac os x 10.1 que je suis sur ce système et comme mon ordi n'est jamais allumé la nuit il n'a jamais fait cette opération et pourtant je n'ai jamais rencontré de prob de fluidité ou autre il a tj très bien marché
donc on peut comprendre mon étonnement a trouver cette opération a première vue inutile meme comme bcp on l'air de le dire c'est utile
je l'ai fait et j'ai rien remarquer
ca vient peut etre du fait que je pense que si c'était si utile je me demande pq apple ne l'a pas mis disponible avec sur le cd de jaguar ou une fonction équivalente il se doute bien que tout le monde ne va pas laisser son ordi allumé toute la nuit
enfin je pense surtout pour qq chose qui a l'air si important
tongue.gif
wink.gif

Ba, allez, fais le un coup de temps en temps. Ton jaguar aura le poil plus brillant. Et tu verras peut-être pas la différence, mais lui, oui.

C'est un peu comme si tu ne fait pas de vidange sur ta voiture. Tu ne vois pas la différence en l'utilisant... Pendant un certain temps du moins !

Salut,

Pour ma part (ibook 600) je n'eteint jamais mon mac !
et j'ai vraiment besoin de macjanitor INDISPENSABLE !
c'est par le terminal que j'ai pu le verifier car j'ai pu voir que cela purgeait ma mémoire vive de façon étonnante qui avait tendance à gonflée (+++) je parle bien sur de la memoire utilisée of course (PhysMem Used)

Par contre si tu redemarre ton MAc tous les jours je trouve que cela n'apporte aucun intéret car à l'extinction et au rédémarrage de l'ordi un sacré ménage est réalisé par le systeme ! (d'ailleurs ca crépite)

Enfin de toute façon ca ne peut pas faire de mal donc fait de temps en temps si ca te rassure...

A+

Billboc
wink.gif

Mon mac reste allumé 24h/24 mais la nuit il est en veille donc les scripts de jaguar ne se lancent pas. donc moi aussi je lance macjanitor tous les matins pour le script journalier, toutes les semaines pour le script hebdomadaire, et tous les mois..; etc :-))) .
le tout est d'y penser, donc comme macjanitor n'est pas programmable tel qu'il est, et comme l'utilise enntourage pour mes mails :
- j'ai créé une planification dans entourage, qui à chaque démarrage de l'appli le matin (c'est la première chose que je fais, relever mes mails) me lance macjanitor (choisir comme action "lancer un alias") come ça je risque pas de l'oublier ; on peut faire une autre planification hebdo et une mensuelle :-)
- et dans entourage toujours, et aussi dans TopAgenda, j'ai créé des tâches récurrentes (je me suis contenté de hebdo et mensuelles) avec alarme le jour-même.

je sais pas si c'est utile, notre gourou Richard WOURMS dit oui, alors :-)))

sinon il existe Macaroni, qui fait la même chose et est programmable, mais je l'ai jamais testé.

Fred

Sinon sur le site de O Reilly, sur la page Learning Terminal with Jaguar part 1, il est expliqué en détail comment modifier le fichier crontab (très simple) pour que ces scripts de ménage soient réalisés automatiquement à une heure où il est plus probable que le Mac soit allumé....

Mais je partage un avis émis un peu plus haut... Si ce ménage est aussi indispensable, je comprends mal que depuis 2 ans (sortie de MacOS X béta) Apple n'est pas eu l'idée de modifier l'horaire de leur réalisation.... à 3 heures du mat, seuls les serveurs sont en fonctionnement. Les Macs utilisés à domicile, voire en entreprise, sont soit éteints, soit en veille.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Sinon sur le site de O Reilly, sur la page Learning Terminal with Jaguar part 1, il est expliqué en détail comment modifier le fichier crontab (très simple) pour que ces scripts de ménage soient réalisés automatiquement à une heure où il est plus probable que le Mac soit allumé....

[/QUOTE]

Je l'ai dit plus haut, pur les appeurés du terminal, il y a de très bonnes GUI pour faire ça.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Mais je partage un avis émis un peu plus haut... Si ce ménage est aussi indispensable, je comprends mal que depuis 2 ans (sortie de MacOS X béta) Apple n'est pas eu l'idée de modifier l'horaire de leur réalisation.... à 3 heures du mat, seuls les serveurs sont en fonctionnement. Les Macs utilisés à domicile, voire en entreprise, sont soit éteints, soit en veille.

[/QUOTE]

Est-ce que Apple a seulement le droit de le faire ? Ces commandes ne sont pas inscrites dans ce qu'Apple à réécrit pour construire macOSX, mais plus bas encore, dans les paramétrages de base de freeBSD.

Reste que c'est surtout utile pour les machines qui restent en marche constamment, puisque le redémarrage t'assure au moins la tâche de maintenance journalière.

Pas bête du tout cette programmation via ENTOURAGE et merci parce que çà va arranger certaines petites tâches auxquelles on ne pense pas toujours.

Et on peut même ouvrir Entourage au démarrage du mac ...

Simple mais fallait y penser !

Merci et bon Mac