Salut maxou56.
Ca, c'est de la réponse argumentée. Merci.
Ensuite, c'est une app qui rajoute des fonctions (à l'achat sur l'App Store, chaque MAJ étaient payante, jusqu'à la version 5.0 payante, ensuite les différentes MAJ sont gratuites).
C'est un programme payant.
Pas de problème, je suis près à verser ma dime.
Intensif (par ex CPU à 100%) non, 24/24 oui, mais il n'est pas très économe en énergie, un Mac mini est plus adapté.
Vois ma réponse au dessus à LS Zeistev, je n'ai aucun problème de chauffe ni de consommation électrique bien que tournant 24H24 et 7J7 depuis un peu plus de 4 ans.
Par contre rendre directement accessible (avec l'ouverture de ports) Mac OS 10.9 sur le net :meh:
Comme je n'ai absolument rien de confidentiel ni de sensible sur cet iMac, il n'y a pas vraiment de risque et de plus le parefeu me semble assez efficace.
Oui c'est exact pour la 5.10
Mais la version 5.0 est compatible à partir de Yosemite.
Par exemple sur High Sierra c'est la version 5.6.1, sur Mojave 5.8...
Apple a retiré progressivement les fonctions au fur et à mesure des MAJ de l'app server 5.
Pour certaines en les intégrant à Mac OS, comme par exemple la mise en cache de contenu.
Et pour d'autres simplement supprimées.
J'ai effectivement déjà recueilli ces informations sur différents fora et je pense que c'est bien dommage pour les utilisateurs d'OS/X.
Pour l'achat par l'app store je ne sais pas comment ça passe aujourd'hui, mais comme pour moi il est disponible dans mes achats, il me télécharge la bonne version suivant mon OS.
J'ai acheté mon iMac 27 d'occasion en provenance d'Angleterre et il n'avait pas d'application dans son App Store (ou alors elles avaient été supprimées et je n'ai jamais eu les DVD d'installation).
Mais, si tu souhaites héberger un site web, la solution est Linux en VM sur ton iMac, si tu souhaites absolument utiliser ton iMac.
Comme ça seul la VM est exposée sur le web, et elle sera mise à jour.
Ca, c'est ma solution de "secours" pour avoir un serveur web, un serveur ftp et un serveur de mail dans la même et unique machine, mais dans ce cas là, d'une part cela ne correspond pas à mon idée de ne faire cela par principe et par satisfaction intellectuelle qu'en natif sur une machine Apple (ou Hackintosh) ce qui était alors possible lorsque l'AppStore proposait ces versions adaptées à Maverick ou Sierra, et d'autre part, pas besoin de virtualisation car je peux même le faire sur un bon petit vieux système "baremetal" à base d'AMD bien moins cher avec un Linux natif léger (par exemple avec Debian Mate pour sa robustese, ou LMDE Cinamon pour sa belle interface ou même Ubuntu Xfde pour sa légèreté).
Si tu souhaites quelque chose de plus "User Friendly" comme pouvait l'être l'app server, il y a les NAS comme Synology...
CF ma réponse juste au dessus.
Mais en plus économique encore, il y a des tout petits systèmes ARM 64 avec Linux (genre Raspberry Pi IV) qui peuvent aussi très bien faire l'affaire (mais qui ne correspondent pas non plus à ce que je cherche à réaliser.
Conclusion : Il est vraiment très regrettable que l'on ne puisse pas trouver facilement d'anciennes versions de nombreuses applications pour OS/X (comme par exemple l'app server mais aussi bien d'autres même de l'AppStore qui ne sont disponibles qu'à partir de 10.13 ou plus quand ce n'est pas carrément Catalina) pour d'anciennes releases malgré tout toujours très efficaces de ce très bon OS à base de FreeBSD, qui devient au fil du temps de plus en plus restrictif.
Et c'est pour cela que Linux bouffe de plus en plus de parts de marché à Apple en particulier et sans aucun contest pour les serveurs, mais aussi de plus en plus pour les Desktop, les interfaces devenant de plus en plus conviviales et les applications gratuites et professionnelles étant légions !
Merci encore de ton post hyper bien détaillé.
Et merci d'avance si tu peux me donner une piste pour me dépanner avec l'app server pour Maverick (ou même Sierra).
Très cordialement.