MacOsX et HD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

J'ai actuellement un G4 (première génération) sous MacOS 8.6.
Toutes les applications que j'utilise aujourd'hui tournent sur ce système.

J'ai acheté un disque dur externe (LaCie 80 GB) et je pensais pouvoir installer MacOS X sur une partition de ce disque. Mais cela ne fonctionne pas. On m'a appris aujourd'hui que MacOS X (jaguar) ne peut pas être lancé via un disque externe !

On m'a dit qu'avec Clone'x c'était possible.

Pouvez-vous me confirmer cela. Et si cela était possible pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre avec Clone'x?

Merci beaucoup !
Zabie

J'ai un disque externe FireWire 120 Go relié à mon iMac G4 (récent donc) tournant avec MacOS X 10.2.2

Et bien impossible d'installer MacOS X sur le disque externe. Le CD d'install de MacOS X indique qu'il ne peut installer le système sur ce disque externe car il n'est pas possible de démarrer sur ce disque...

CarbonCopyCloner m'a permis de cloner le système du disque interne de l'iMac sur ce disque externe... mais ensuite, bien que je puisse sélectionner ce disque externe dans le tableau de bord démarrage, ou que ce disque apparaisse comme disposant d'un système X si je boote avec "Option" enfoncé, impossible de démarrer.... le mac reste sur l'écran gris de démarrage de longues minutes puis affiche le rond barré (indiquant qu'il ne trouve pas de système valide).

L'auteur de CarbonCopyCloner indique que ça arrive avec certains disques FireWire et qu'il faut alors reformater le diques et recommencer le clonage (ce que je n'ai pas tenter, car j'ai 50 Go de données sur ce disque et que je n'ai pas le temps de graver 12 DVD pour sauvegarder tout ça....)

Je n'ai pas essayé avec CloneX mais je crains que ce soit la même chose....

Il faut s'assurer que le disque externe est bien bootable. J'ai une amie qui a un disque Firewire Externe également et il me semble bien qu'elle ne rencontre pas de problème de ce genre. Je vais me renseigner.

Le disque FireWire que j'ai acheté est bien vendu comme "bootable sous OS X" (Disque ICE de MacWay avec Oxford bridge)

oups.. posté trop vite..

Je continue donc....

Mon FireWire externe est vendu comme bootable.. mais je crois qu'il va falloir que je le reformate quand même. En effet il est vendu formatté avec FWD HardDisque ToolKit et non avec l'utilitaire Apple (et sous OS 9 il est recommandé d'installer quelques extensions FWD pour un fonctionnement "optimal"). Je pense que le problème vient de là. j'aurais du y penser parce que ça m'étais déjà arrivé autrefois qu'un disque non formatté "Apple" n'accepte pas l'installation de MacOS (7 ou 8, je ne sais plus, à l'époque)

Il va falloir que je trouve quelqu'un qui me prête un autre gros disque dur pour y transférer le contenu de mon disque pendant l'opération de reformattage (et de partitionnement en même temps... parce que 120 Go c'est bien, mais quand il faut lancer dessus un utilitaire type Drive 10 ou DiskWarrior, ça prend des heures!)

Ce serait quand même bien de pouvoir simplement mettre à jour le secteur de boot sans tout reformatter....