Mail et Gmail

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
34
Bonjour à tous,

Après une recherche infructueuse, je me tourne maintenant vers vous...
J'utilise Mail, qui fonctionne très bien avec mes différentes adresses mail, dont une de Gmail.

Maintenant, je me rends compte que j'ai quais 10 Go (/Library/Mail/V2/IMAP/[Gmail].mbox) de mails provenant de Gmail sur mon disque dur. Rien d'anormal, vu le temps.

Est-ce possible de les supprimer de mon disque dur, tout gardant accès aux messages depuis le "serveur" gmail? c'est à dire de stocker les mails chez Gmail, et de ne garder en local que un certain nombre (ou un certain volume) de mails. Et ce, tout en gardant les possibilités de recherche de Mail?

Je me rends compte que je demande bcp, mais je ne maitrise pas trop tous les protocoles (IMAP, ...)

Il y a pourtant déjà plein de sujets gmail ( ou gmail imap)
er certains donnent déjà la solution
(ainsi que l'aide gmail)

ce que tu peux faire de simplissime
c'est aller sur ton compte en ligne section parametres/ labels - libellés

à DROITE tu as des options cochables " montrer-pas montrer dans l'IMAP"
c'est à dire BAL(libellés) synchronisée ou PAS synchronisée

si PAS synchronisée , ce libellé n'est PAS vu dans tes logiciels de tes appareils

--
ceci dit
range un peu avant de choisir
ou songer à créer des BAL selon tes besoins
(ce que tu VEUX voir sur le mac et autres appareils)

et on peut créer des libellés avec filtres de tout type ( dont dates)

et remarque 2
gaffe 10G c'est important et la limite de compte google gratuit est 15 Go tout additionné ( gmail gdrive etc)

Dernière édition:
Il y a pourtant déjà plein de sujets gmail ( ou gmail imap)
er certains donnent déjà la solution
(ainsi que l'aide gmail)

ce que tu peux faire de simplissime
c'est aller sur ton compte en ligne section parametres/ labels - libellés

à DROITE tu as des options cochables " montrer-pas montrer dans l'IMAP"
c'est à dire BAL(libellés) synchronisée ou PAS synchronisée

si PAS synchronisée , ce libellé n'est PAS vu dans tes logiciels de tes appareils

--
ceci dit
range un peu avant de choisir
ou songer à créer des BAL selon tes besoins
(ce que tu VEUX voir sur le mac et autres appareils)

et on peut créer des libellés avec filtres de tout type ( dont dates)

et remarque 2
gaffe 10G c'est important et la limite de compte google gratuit est 15 Go tout additionné ( gmail gdrive etc)

Merci pour ta réponse :-)

Justement, si j'ai bien compris, les options dans Gmail décide quels message sont disponible via IMAP. Mais à mon avis, c'est dan Mail (OS X) que je dois changer quelque chose. Je voudrais que mail ne garde pas (ou qu'une certaine partie) des message en local ("sur mon mac") et laisse le reste sur le serveur. Un peu comme sur l'iPhone. J'ai accès a tous mes mails (en faisant une recherche, par exemple) tout n'es pas sur mon iPhone... ou je me trompe?

tu n'as pas compris
ce que je t'ai indiqué
* ne change RIEN à ce qui est en ligne
*ca ne modifie que ce que les appareilset logiciels synchronisent ( donc voient du compte en ligne et mettent à jour à chaque synchro) Dans ton cas Mail du mac

* "sur mon mac" c'est encore autre chose qui n'a rien à voir
ce sont des exemplaires differents de la partie imap

ceux là ce sont des fichiers mac qui restent à vie dans Mail et sur le mac
(y compris si tu effaces le message en ligne ou supprimes le compte dans Mail)

ce sont tes rangements personnels sur le mac, EN PLUS des synchronisations
c'est indépendant de la partie imap
on y range ce qu'on veut
- par glisser déposer
-par click droit copier dans
-click déplacer vers

Attention
un déplacement ..déplace du libellé d'où il vient
(et donc peut supprimer le message en ligne s'il n'est que dans un seul libellé)

Si tu veux etre certain de ne pas bouleverser tes rangements en ligne , preferer click droit COPIER dans ( une bal "sur mon mac")

Sorry, me suis mal exprimé... quand je disais "sur mon mac", je voulais dire "sur mon disque dur" (/Library/Mail...). Le dossier "sur mon mac" de Mail est bien vide.

J'ai bien compris que ce que je changeais dans les paramètres de google ne chantaient que ce que les logiciels étaient capables de synchroniser.

faut faire gaffe au vocabulaire dans ce cas précis
car justement Apple a nommé" sur mon mac" la zone de Mail pour les messages vraiment definitivement sur le mac "en dur"
( les autres n'étant là que temporairement)

tout ca a déjà été expliqué dans les fils précédents

... D'ou ma question initiale. S'ils ne sont là que temporairement, pourquoi cela me prend-il une place si importante. Je suppose que Mail est parametré pour tout garder...

je t'ai déjà expliqué DEUX fois

une synchro par defaut synchronise TOUT

si tu VEUX que certaines BAL ( libellés ) ne soient PAS vues dans Mail
tu vas régler ca sur ton compte en ligne
-cocher ce que tu ne veux PAS voir dans Mail dans la case en regard de chaque libéllé dans tes paramètres en ligne

Mais, on en se comprend pas, je pense :rateau:

Je comprends bien tout ce que tu dis. Mais pourquoi est-ce que Mail.app a un archive de quasi 10 Go alors que mon iPhone, qui a accès aux mêmes mails n'utilise que 241 Mo?

Ou alors: comment faire pour que Mail sur OS X se comporte comme Mail de iOS?

je ne connais pas tes réglages de messagerie iphone ni quelle app de messagerie est utilisée et c'est sans importance ici
( iphone c'est traité dans une autre section , ios ou iphone)

je t'ai donné la solution pour Mail mac

Bon... après encore quelques recherches... c'est visiblement une fonction qui a été retirée de Mail.

Source

Ou ici...

Si ça peut aider d'autres gens... ;-)