Mail : option "annuler l'envoi" fonctionne toujours?

Hector17

Membre actif
7 Juin 2023
122
10
41
Bonjour à tous !

La petite question du dimanche, concernant la possibilité d'annuler un envoi de mail (durant 10 à 30 secondes selon le choix) :

Si l'on envoie un mail, et que l'on ferme immédiatement la session en cours, ou fermons le capot de notre MacBook (sans attendre ces 10 à 30 secondes), le mail fini tout de même par être envoyé?

J'imagine qu'il doit tout de suite être envoyé sur un serveur de stockage par sécurité, mais qui sait...

Merci à vous !

Je peux me tromper, mais je crois que c'est vraiment un truc tout bête qui applique un délai à l'envoi au sein même de l'application Mail.app : quand on clique sur « envoyer » ça envoie la commande « envoyer dans X secondes ».
Dommage que les explications simplistes d'Apple soit très peu explicites, cette fonction aurait mérité d'être plus détaillée :

Si j'ai bien compris, alors quand tu fermes ta session utilisateur, éteins ton Mac, coupe le réseau, ... le message reste dans la boîte d'envoi locale de Mail, mais il n'est sur aucun serveur et il ne sera pas envoyé avant que l'application Mail de ta session utilisateur ouverte ait à nouveau accès à Internet.

Le côté marketing de nommer la fonction « annuler l'envoi » est trompeur : cette fonction n'annule en fait que la procédure de retard à l'envoi.
Lorsqu'un un e-mail est envoyé, alors il est vraiment envoyé, et on ne peut pas le « rattraper » (sauf à hacker le serveur POP ou IMAP du destinataire pour l'effacer avant lecture).

• J’aime
Réactions: Hector17
Après un petit test rapide, il semble que le Mac détecte une extinction normale (menu  > Éteindre) et qu'il envoie alors immédiatement l'e-mail programmé, pendant la phase d'extinction.

• J’aime
Réactions: Hector17 et Dead head
Merci à toi,

Bien vu, je n'avais même pas pensé à effectuer ce test.
J'ai débranché l'internet après avoir envoyé un mail, et, effectivement, celui-ci reste dans la boite d'envoi sur l'ordi.

Après un petit test rapide, il semble que le Mac détecte une extinction normale (menu  > Éteindre) et qu'il envoie alors immédiatement l'e-mail programmé, pendant la phase d'extinction.

Test intéressant, merci d'avoir remarqué cela.

C'est plus clair maintenant,
Encore merci !