Utilitaires Maintenance a planté mon Mac...

• Créateur du sujet Créateur du sujet PDD
  • Date de début Date de début

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 782
238
Trooz Belgique
Maintenance s'est faite normalement puis quand l'application relance le Mac 13" (sous Monterey) c'est l'icone avec "?" qui est apparue cela pour la première fois. J'ai relancé avec "Alt, cmd, p, r" et tout s'est remis en ordre. Je ne comprend pas pourquoi mais il y avait en plus une seconde image de l'icone de mon HDD sur le bureau...Merci de vos avis.

Maintenance est un logiciel de Titanium software reprenant dans une interface plus simple certaines fonctions d'OnyX.

Y’a moins de boutons dans Maintenance, donc si tu n’est pas sur de ce que tu fais, c’est mieux.

Pour le délai avant la pomme, choisi de nouveau le disque de démarrage dans préférences systèmes.

Maintenance est un logiciel de Titanium software reprenant dans une interface plus simple certaines fonctions d'OnyX.
Je connais très bien la version allégée d'Onyx. ;) Le problème est la tournure des phrases ou il faut sans arrêt avoir un décodeur. :hilarious:

• Haha
Réactions: baron
Mais avec Onyx tu fais Maintenance avec "Options par défaut" coché c'est le même résultat.
C'est pas pour toi bien sûr, c'est pour installer sur l'ordi du voisin que tu n'as pas envie de revoir à ta porte à 21h avec un ordi cassé ;)

• J’aime
  • Haha
Réactions: baron et nicomarcos
Dans mon cas j'utilise toujours cette version simplifiée d'Onyx sur base des conseils donnés ici depuis longtemps. Avant de faire un clone je l'utilise systématiquement. Maintenant je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu ce soucis ni pourquoi ce dédoublement de l'image du DDI apparait sur mon bureau...

Mais tu peux utiliser aussi Onyx en utilisant que la maintenance.
Cela te permettra de voir les autres options, juste regarder ;)

OUi et l'Oniyx que j'ai téléchargé pour Monterey ne me propose plus que Maintenance...
Pas de soucis ce dimanche avec Maintenance mais toujours apparition d'une double présence de mon DDI et aussi curieusement d'une icone de mon disque de sauvegarde TM qui n'est pas connecté au Mac...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-08-07 à 10.36.40.png
    Capture d’écran 2022-08-07 à 10.36.40.png
    181 KB · Affichages: 35
Si je clique sur l'icone de gauche ONYX il ne se passe rien, seul Maintenance est ouvrable. Avec Mojave j'avais deux icones différentes dans mon launchpad, une pour Maintenance (clé plate) et une pour Onyx, en passant à Monterey je n'ai plus trouvé qu'une seule, ONYX celle de ton message.

Les pages officielles de téléchargement...

Onyx propose par défaut un bandeau minimaliste, un clic sur Maintenance ouvre ses options...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

Maintenance ne propose qu'une seule fenêtre...

Capture-002.jpg

...mais les options de réglages sont les mêmes.

Les icônes...

Capture-003.jpg

...alors tu utilises quelle version Onyx ou Maintenance ?

Avant de faire un clone je l'utilise systématiquement.
Ca ne m'apparait nécessaire.
Onyx, ou Maintenance, devrait plutôt s'utiliser en cas de problème ou bien pour un besoin bien identifié (rendre visible les fichiers invisibles, par exemple).

Autrement, autant s'en passer.

"Maintenance" me vide 4 ou 5 G de mon ssd interne (donc de l'inutile pour mon Mac je pense) et c'est cela en moins à transférer pour SuperDuper dans mon disque externe. Mais tu as raison ce n'est pas indispensable.